Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Suzuki VX 800

avatar narbery 23-12-2004 01:11
Suzuki VX 800

Cette moto n'a jamais défrayé la chronique. Elle n'est pas sportive, son look est agréable mais reste discret. C'est "juste" une routière increvable et économique. Bicylindre refroidie par eau, en v face à la route, 4 soupapes par cylindre, transmission secondaire par cardan, son créneau est similaire aux BMW flat twin routières.
Les différences sont pourtant là : le prix, bien plus bas que la marque allemande. l'étroitesse du moteur, V face à la route, une silhouette plus fluide, un tête de fourche, et un tableau de bord juste suffisant (ne cherchez pas de thermomètre ou de jauge d'essence, pas plus que de montre) ... et une solidité à toute épreuve : plus de 110000 km sans un ennui, sans ouvrir le moteur. Ce que j'ai remplacé hormis filtres, bougies etc ... ce sont : 1 jeu d'échapements à 80 000 km, disques d' embrayage à 100 000km, roulements de direction, de roues et joints spi de fourche à 110 000 km.
C'est une moto qui vous emmene au bout du monde pourvu que vous ne lui demandiez pas de grimper aux arbres. Relativement peu de chevaux mais ça reste tout de même une 800 cc ... avec un couple gros comme ça. Le moteur permet une conduite enroulée. Elle reprend sans à-coups sous les 3000 T/mn et vous pousse au *** jusqu'à plus de 7000 T/mn soit environ 180 kmh. Ensuite, c'est plus de la montée en régime que de l'accélération jusqu'à 8000 T/mn où vous réduisez les gaz pour ne pas entrer en zone rouge, à 220 compteur et cela malgré son kilométrage. Un entretien quasi nul et un appétit sans démesure, 5 à 7 l selon la conduite sont également des éléments appréciables.
Son angle de chasse assez ouvert en fait une moto stable mais elle reste maniable et ne rechigne pas à prendre de l'angle. Elle est cependant une routière sage qui se conduit au couple et tant que vous la respecterez comme telle, le freinage et la tenue de route se montreront dignes de confiance. Elle avale les kilomètres à 130 - 150 imperturbablement et confortablement, en solo ou duo, chargée ou pas, sur le plat ou en montée tout en gardant une réserve de puissance non négligeable. Toujours prête à partir, on pourrait dire qu'elle a bon caractère.

avatar ZiVX 23-12-2004 10:36
Re: Suzuki VX 800

En plus de 80000km, outre les pièces d'usure classiques, elle ne m'aura couté qu'un alternateur et une pompe à eau.
Un bonheur tous les jours pour aller au boulot comme pour les ballades.

Je ne suis pas tout à fait d'accord pour la tenue de route.
Le gros angle de chasse, la roue de 18 pouces à l'avant et ses amortisseurs de faible qualité en font tout de même une péniche. Dès qu'on commence à quitter le rythme ballade tranquille, elle se met rapidement à pomper de l'avant et de l'arrière et elle se tord. sourire
Le problème se compense partiellement en changeant l'huile de fourche pour une autre un peu plus visqueuse. Pour réellement rendre la fourche sécurisante, j'avais du aussi y ajouter des cales.
Pour l'arrière, un cran de plus à la precontrainte, et ca allait.

Peu importe, quand on aime, on pardonne j'aime clin d'oeil

Surtout qu'elle a un cardan. Ca, ca aide pas mal à oublier certains autres désagréments. sourire
C'est maintenant que je suis passé à une bécane à chaîne où il faut régulièrement graisser que je me rend encore plus compte à quel point c'était pratique ! triste

Lorsque je l'ai achetée à "l'époque" ('tain je commence à me faire vieux super content ) tout le monde me traitait de fou. "Bah, un bicylindre, ca avance pas, c'est pas fun, puis une basique en plus, pas de carénage...". Marrant comme le discours change aujourd'hui. Combien ne jurent plus que par le bicylindre ? Le terme de "basique" qui s'est perdu aussi, pour devenir "roadster"...

Mais je suis d'accord sur tous les autres points. C'est une moto attachante, facile à mener, sans surprises, confortable seul ou en duo, un twin de vieille génération, à 5 vitesses, coupleux très bas (zone rouge à 8000 tours).

Que de bons souvenirs avec cette bécane.



avatar narbery 23-12-2004 14:56
Re: Suzuki VX 800

Effectivement, j'ai oublié de mentionner la tenue de route initiale, nettement améliorée par de l'huile moins fluide et des entretoises un peu rallongées au dessus des ressorts de fourche car cette dernière avait le talonnage facile et était du style "pompe à vélo". Mon bon réglage des amortisseurs arrières en solo et par rapport à la fourche augmente un peu le tarage des ressorts en position moyenne, et un peu plus la résistance hydraulique en compression et détente. sourire

avatar GSX1400K2 26-03-2007 16:45
Re: Suzuki VX 800

flute Déterrage.
Ben, oui...je n'allais pas créer un sujet qui existe déjà.
On vient d'acheter (il nous faut encore aller le chercher ce we) un VX800 en deuxième main (le 2ème proprio a fait 2000kms en 2 ans et l'a acheté à un de ses amis qui l'avait eu neuf).
Il a 33000kms et serait en très bel état, avec un tapis Bagster noir (elle est bordeaux métal et non rouge ou prune métal...une couleur bizarre mais sympa) et un porte bagages pour valises et top case Bottelin Dumoulin (mais sans les valises/TC ni les platines support).
Pneus Dunlop Sportmax Touring très récents, batterie neuve.
Sinon pas de factures d'entretien mais le livret de bord et la trousse sont présents.
1600€. clin d'oeil Ca va...c'est pas encore la ruine, mais c'est sûr que ça ne se vend pas à tous les coins de rues.

Il me reste à espérer que la réalité sera comme sur le descriptif : impeccable.


Bref, me voici à la recherche d'infos pour compléter ce que je sais déjà de cette moto :
1) Direction lourde et qui engage : peut être amélioré grâce à une huile plus épaisse et des cales pour comprimer les ressorts.
Mais on ne sait jamais quelle épaisseur de cales ni quelle qualité d'huile. C'est bien beau de dire ce qu'il faut, mais des détails seraient bienvenus pour éviter de tâtonner pendant des jours.

2) Accepte mal le SP95 qui abimerait les soupapes...ben, on est bien là. On trouve plus de Super dans les pompes de nos jours.
Le SP aurait-il fait des progrès depuis? On peut y aller confiants maintenant? On va pas devoir mettre l'additif à chaque plein tout de même?
En plus ces machines ont été conçues pour rouler au SP (Japon et Australie y sont depuis un bail d'ailleurs).
Urban Legend donc?

3) Pare carters : sur un site allemand j'en ai trouvé en photo. Deux sortes :
Qui ne se prennent que devant le moteur le long du radiateur
Qui ont aussi un renfort qui part de devant et qui va vers le cylindre arrière + une barre transversale qui fait se rejoindre le côté gauche et droite. Mieux car plus solide à mon avis.
Je sais qu'on en trouve chez JF Motorsports distribué par www.louis.de (magasin à Barthenheim 68870) : ~90€ TTC + port.

4) Liens que j'ai trouvé :
[www.vx800.net]
[home.wanadoo.nl]
[www.vx800.dk]
[www.mobile-designs.com]
[74.6.146.244]

Ah oui...faut causer english ou se contenter de la mauvaise traduction en ligne timide

5) J'aimerais bien avoir plus d'infos que ce que j'ai actuellement.
J'ai fait une recherche via Motostation, Motomag, Repaire...d'autres sites pour compléter mon savoir?
Pour obtenir des infos utiles et précises sur la maintenance, les bons conseils de "ceux qui savent", les réglages (je pense encore à la fourche)???

6) Existe-t-il des filtres KN ou adaptables lavables pour limiter mes interventions de changement de ces pièces à votre connaissance.

Oula! Allez-y, participez! clin d'oeil

avatar GSX1400K2 27-03-2007 19:40
Re: Suzuki VX 800

Ah ben, pas tous en en même temps hein!
Bon, ben y'a pas foule pour cette mamie.
Mais je m'en doutais un peu pas content
Il va falloir que j'aille poser the questions sur la petite île au large de chez nous clin d'oeil

avatar blood299 08-03-2009 12:26
Re: Suzuki VX 800

salut a tous , je vends des pieces pour vx si cela peut interresse , 06 28 22 21 68 a+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter