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Triumph 1050 Speed Triple

avatar Fafa 22-03-2005 08:45
Triumph 1050 Speed Triple

Proprio d’une Seven Fifty en première bécane depuis 1 an, un peu plus de 10000 bornes, 5 ans de permis, j’ai profité des « Triple Days » pour essayer la nouvelle Speed, sans même le demander, on me l’a proposé !. Je me suis pas fait prier…

Contact visuel : la bécane est super compacte, à la manière d’une Buell, perso j’adore le look, même si des pots plus fins auraient allégé la silhouette. La filiation avec les anciennes version est évidente, l’identité visuelle est conservée et c’est tant mieux. La finition d’ensemble est bonne, le tableau de bord bien dessiné. Les jantes sont superbes tout comme le mono bras.

Aux commandes : la bête est plutôt haute de selle pour mon mètre 71, les pieds touchent tout juste par terre, perso ça me dérange pas. Le reste tombe naturellement sous les mains, les cales pied m’ont semblé un poil relevés. Le réservoir court fait qu’on a les épaules presque à l’aplomb du guidon.

Vroum ! : le moulin ronronne fort, les pots émettent un son sourd et profond. Je passe la première, la boite est plutôt douce et l’embrayage est assez direct. Gaz gentillet et déjà on sent que le moulbif a du coffre, les vitesses passent tranquillement. Premier rond point, premier constat : la bécane est super vive, j’ai à peine le temps de penser au virage que la bécane est déjà sur l’angle, j’en suis complètement déconcerté ! J’ai trop de mal à prendre de bonnes trajectoires, je rejoins le point de corde dix fois trop à chaque fois ! Plus je file plus je prend mes repères, enclenchant les virages de plus en plus tard…
Les suspensions sont extras, elles filtrent bien les bosses, je trouve la Speed confortable.
Et le moulin dans tout ça ? Bah il envoie du gros de 2000 à 9500 tours !!! Super coupleux, vif et souple, un régal. Beaucoup disent que c’est le juste milieux entre le twin et le 4 pattes, je trouve ça plutôt vrai même si ça tiens plutôt du 4 pattes. Un coup de gaz franc et la direction s’allège, j’ai pas trop insisté non plus, pas envie de me faire déborder.
Le freinage est top, même pour un bleu comme moi, super puissant et progressif, et c’est la où je trouve que la position de conduite n’est pas très bien étudiée, j’ai du mal à tendre les bras pour encaisser les freinages. Faut vachement anticiper avant de chopper dignement les freins : reculer ses miches sur la selle, tendre les bras et freiner.

C’est avec la banane que je ramène la brêle, coupe le contact, bon bah elle où cette béquille (dur à chopper)?

Alors j’achète ou pas ? Bah non car hors budget, ça me dérangerait pas de mettre autant dans une meule qui en vaut le coup comme celle-ci, mais ma situation professionnelle ne m’y autorise pas pour l’instant.
D’autre part si le moulin m’a procuré énormément de plaisir, en revanche la vivacité de l’ensemble et du train avant font que je me suis guère amusé dans les virolos, c’est trop facile à mon goût ! Je sais c’est bête mais j’ai eu le même sentiment en essayant une VFR vtech. C’est pas mon style c’est tout.
La question qui fâche : il ne manque pas grand-chose pour pouvoir caser un U sous la selle, alors pourquoi ne pas l’avoir fait ? Surtout qu’après scruté la bête y’a pas moyen de fixer un porte U ! Dommage…
Autre hic : les options. 135e (de mémoire) pour une poignée passager c’est abuser !
Cependant, je le répète elle vaut son prix, le moulin est fabuleux, le freinage extra, et la partie cycle super vive (pour ceux qui aiment ça…), la finition top, manque seulement un (gros) aspect pratique. Les shift-light qui font guirlande de sapin noël et les étriers radiaux je vois pas l’intérêt….Elle devrait faire fureur chez les stunteurs, y’a moyen de la mettre dans tout les sens !

avatar paupeye22 23-03-2005 21:44
Re: Triumph 1050 Speed Triple

babababababababababababa

je reviens de l essai de la nouvelle speed3

alors je trouvais que mon modele 2004 debridé marchait déjà bien, mais alors le modele 2005 débridé babababababababababa quel moteur!!!!
ca pousse de suite et longtemps, c'est souple, ca fait un super bruit, ca pousse encore, ca fait tjs un aussi beau bruit, ca continu de pousser et hop 180 en 3ième!!!!!!! mais a koi servent les 6 autres vitesses?? lol
bon ok il faut passer les vitesses des fois lol
mon moteur a un leger creux a bas regime avant de partir assez vivement. ce n'est plus le acs sur le modele 1050, la puissance et le couple sont là, partout, à tout moment! c'est le genre de moteur que j'aime. pour doubler pas besoin de retrograder, un coup de poignet et hop le depassement est fait! genial!!!

honnetement avant l'essai je ne pensais pas que 100 cm cube de plus et 10 cv changeraient beaucoup, mais en fait ils ont fait un super bon travail sur le moteur! je l'ai adoré!

pour le reste, les suspension sont toujours aussi efficaces, c'est raide mais ca colle au pavé, cette nouvelle fourche est tres bien.
je regrette le mordant du freinage au profit de la progréssivité mais ca c'est mon gout a moi!le shift light qui se deconnecte a 4000tr/mn c'etait amusant a regarder en ville, mais attention à ne aps trop le regarder non plus! ca met une touche hi-tech de plus au tableau de bord de fort belle qualité!
je regrette les nouvelles jantes a 5 branches aux anciennes a 3 branches mais ce n'est qu'un détail esthetique bien sur qui n'enleve rien a la cette machine de diable!
chose amusante, depuis que les nouvelles speed3 sont livrées, mon concess se retrouve avec un speed3 de 2004 et une buell en occas lol
moi j'hésite un peu mais j'ai adoré cette demi heure d'essai! sauf qd mon copain a pris la 2005 et moi la mienne, 3ieme tous les 2 puis gazzzzzz et la ben je suis resté derriere comme un c.... j'ai eu l'impression d'avoir un 600 et plus une 955 lol
enfin voila, GE NIA LE
ceux qui hesitent, ne refléchissez plus achetez avant qu'il n'y en ai plus lol

allez je vais faire de jolis reves maintenant lol
@+

bravo Triumph et vive les anglaises!

avatar dles 26-03-2005 13:33
Re: Triumph 1050 Speed Triple

Pour sur .......... vive les anglaises .... mais seulement les motos j'aime



avatar R-wan 01-04-2005 21:04
Re: Triumph 1050 Speed Triple

A y est je viens moi aussi d'essayer la belle..... Pffff! Ca pour pousser ça pousse. Mais le moteur est quand même vachement rassurant car très souple si on y va mollo. Mais quand ouvre en grand alors là c'est le pied, ça pousse très fort, en 2 vaut mieux faire attention parce que ça lève tout seul et sans aucun effort et ce bruit magnifique on se demande si les pots sont homologués!
La partie cycle est elle aussi excellente, à faible allure c'est vrai qu'elle a tendance à vouloir se coucher facilement, moi je trouve pas ça désagréable mais descendant de mon B6 je me suis fais une petite frayeur dans le 1er rond point, mais on s'habitue très rapidement! Après à une allure plus soutenue elle est très saine.
Niveau confort j'avais lu dans la presse moto que la selle était en bois tendre, ben moi je l'ai trouvé assez confortable, dur mais très ergonomique en tout cas largement aussi confortable que la selle de la fz6.
Bref ça a été très dur de la rendre au concessionnaire et de retrouver ma petite bandit. Y a quand même un petit qui fache c'est cette foutue bequille qui est très dur a chopé avec le pied (faut bien un point négatif) et puis c'est vraiment une moto de célibataire mais est-ce qu'on a envie de partager un jouet comme-ça!
Faut vraiment l'essayer...sinon on peut pas comprendre!



avatar Truxet 02-04-2005 10:54
Re: Triumph 1050 Speed Triple

Ben moi j'ai un avis différent... alors vas y c’est le printemps et l’envie me reprends de changer de jouet…
Bon, cette fois ci c’est le speed triple qui me tente, depuis des années je lorgne du côté des trois cylindres sans jamais y goûter. Allez zou ! je passe chez « Continental Motorcycle » (environ de Grenoble) ou je suis très bien accueilli et le lendemain soir muni de mon casque de mon blouson et de mes gants, non sans avoir laissé une caution j’enjambe l’engin.

Venant d’un SV 650 N qui me sert de références, on sent effectivement l’engin, trois cylindres c’est plus large ! malgré ce changement on sent bien la moto entre les jambes et il n’y a pas de forme gênantes. La selle et ferme et ce n’est qu’après un peu plus d’une demi heure d’essai que je commence à sentir une gêne au niveau du scrotum, mais bon à la longue on doit s’y faire. D’emblée, ce qui m’a frappé d’emblée c’est la largeur du guidon ! Wouhaou impressionnant le dirigeoire !. Malgré mon mètre 92, tout à l’air de rentré dans l’ordre avec une position légèrement sur l’avant, pas de souci au niveau des jambes que je pensais avoir encore une fois trop repliées…
Lionel me demande de ne pas dépasser 5000 tr, la machine n’ayant que 200 km (pris dans les virages j’irai ponctuellement jusqu’à 7000 sans abuser…)

Contact, démarrage, et l’injection électronique contrôle le tout ; à l’oreille le ralenti (1000 tr/min) me semble élevé mais cette impression persistera le moteur chaud, bon c’est comme ça. Au niveau du bruit je n’ai pas trouvé ça extraordinaire, on a bien l’impression d’entendre les sons qui viennent de l’avant et ceux qui viennent de l’arrière, à mon avis c’est l’arrière qui pose problème : les 2 cocottes minutes posées sur les côtés ont du être réalisés par Seb. Seb c’est bien mais il y a sûrement mieux, pour plus chère !
Premier tour de roue calmement en ville, j’apprécie la souplesse du moteur qui reprend doucement dès les plus bas régime, je précise doucement car je n’ai pas essoré la poigné comme un malade… J’enroule pépère et la moto se laisse conduire simplement, la largeur du guidon me surprenant toujours, en ville dans les bouchons ce ne doit pas toujours être évident.
Les 5 premières minutes passées, une évidence se fait pour moi : la partie cycle est super ! pour moi c’est naturel, même surnaturel, la moto se met ou je veux sans me poser de question sur la trajectoire à suivre. Quand on parle de rail, là il y en bien un avec le gros avantage de pouvoir le changer instantanément, pif-paf sans souci une fois que l’on s’est habitué au guidon. Au fil des kilomètres, pas assez hélas, cette partie cycle met en confiance et exécute tous ce que l’on demande, je dirai même plus tous ce que l’on éprouve… au point que cela peut être dangereux car on a tendance à vouloir hausser le rythme…
Et c’est là le problème, le moteur ! Si il est rond, coupleux, sans vibrations et qu’il tire sans souci je n’ai pas trop eu assez de sensations. Pourtant il n’y a qu’a regarder le compteur pour voir que l’on avance vite et pour se dire que c’est efficace. Je pense que cela vient de l’habitude que j’ai de mon petit bi-cylindre bien vivant ! Idem au rétrogradage, point de frein moteur, alors que d’habitude je trajecte avant d’arriver au virage au frein moteur là je suis obligé de me servir des freins et ce n’est pas mon habitude. Bon puisqu’on est au freinage, alors l’arrière, je me demande si j’ai rêvé, si je ne m’en suis pas servi ou si il n’y en pas : aucun souvenir de l’ustensile. Par contre l’avant et Lionel m’a dit de rentrer si la route était mouillé je comprend mieux : on appuie un peu et ça freine bien, on sert un peu plus et là j’ai eu l’impression que le train avant aller s’incruster dans le bitume !!! Donc j’en conclue super efficace, cela m’amène à ralentir plus que prévu et donc à rétrograder. La boite se révèle précise mais le passage des vitesses est trop ferme à mon goût (limite désagréable).

Je rentre à la concession avec un avis mitigé, je me dis qu’il faudrait bien quelques centaines de km de plus pour me faire un avis plus complet sur l’engin. Si la partie-cycle ma d’emblée convaincu : c’est ce que je veux ! Les suspensions sont assez confortables sauf sur mauvais revêtement type pavé ou l’on a l’impression de sentir tous les joints, mais on s’y attendais un peu. Le moteur et la boite devront faire des efforts pour me séduire, pour cela il me faudra peut-être ré-essayer cette speed-triple parfaitement rodée sur un trajet beaucoup plus long.

Mes habitudes du bi doivent y être pour beaucoup et il faudrait que j’aille essayer d’autres gros cubes en ligne pour avoir d’autres références.

Je finirai sur les côtés pratiques et là je m’énerve ! les rétros, je ne m’en suis pas trop servi, doit pouvoir mieux faire.
La selle et les reposes pieds passager, non mais là ils abusent ! 4 cm de selle en plus et des repose-pieds légèrement plus bas cela ne devait pas être insurmontable ! J’ai une femme aussi. Comme le dit le slogan Triumph sur le site internet en montrant une jolie femme : « It wouldn’t be so bad if it was another woman, At least I could compete”. (cela ne serait pas si pire si c’était une autre femme, au moins je pourrai la concurrencer…) Et bien là il y a bien concurrence et je crois que je vais garder ma femme !
Alors Monsieur triumph,
Premièrement tu vires une partie des cocottes et tu les mets sous le moteur comme Buell, puisque c’est à quoi elle ressemble maintenant, la speed (ça je l’ai lu quelques part) ! Ensuite cela te permet de faire un bel échappement avec une belle sonorité à l’arrière en laissant un peu plus de vide dans lesdites cocotte. Tu me rajoutes 4 cm de mousses en longueur sur la selle et des reposes-pieds convenables sans oublier un accrochoire pour ne pas que je perde ma passagère, comme ça en plus sous-la selle je pourrais y ranger mon U et une bombe anti-crevaisons, finalement pour rééquilibrer le tout d’un point de vue esthétique tu fais un réservoir un peu plus gros comme ça on pourra rajouter trois ou 4 litres de coco dedans ! Enfin je terminerai en disant que si tu veux faire un 3 cylindres en ligne en V ça pourrai être sympa !

Maintenant à vous d’aller l’essayer et de partager vos opinions, car c’est bien de cela dont il s’agit. Bonne route et surtout soyez prudent car la partie-cycle vous poussera plus loin que vous ne l’imaginez…

avatar Ploc 10-04-2005 10:46
Re: Triumph 1050 Speed Triple

"et hop 180 en 3ième!!!!!!! mais a koi servent les 6 autres vitesses?? lol"

Je savais pas qu'elle avait 9 vitesses ! j'aime clin d'oeil

avatar bount 23-04-2005 10:10
Re: Triumph 1050 Speed Triple

je n'ai pas eu encore l'occasion de l'essayer mais ce qui m'effraie le plus c'est la conso annoncé de 8 à 10 l quand le réservoir contient 18 l

quelqu'un a t il des infos à ce sujet ??

merci

avatar Ploc 30-04-2005 11:42
Re: Triumph 1050 Speed Triple

C'est du délire : l'ancienne consomme moins de 6L et à en croire les possesseurs des nouvelles 1050 ça serait entre 6 et 7L, jusqu'à 7.5L en tapant dedans ou en ville.

Triumphallement, Ploc.

avatar rico255 30-04-2005 16:32
Re: Triumph 1050 Speed Triple

Je confirme, j'ai un Dayto de 1998, la conso se situe aux alentours de 7.5L , meme en usage "sport"


Eric

avatar Ploc 09-05-2005 19:00
Re: Triumph 1050 Speed Triple

Après de plus amples renseignement il faut compter, en utilisation mixte et variée, 6,5L/100km. C'est un peu plus que l'ancienne j'aime mais c'est très raisonnable.

avatar stefi 12-05-2005 14:51
Re: Triumph 1050 Speed Triple

moi aussi j'y suis allé de mon petit essai hier
je confirme tout à fait l'avis général moteur super dispo qui pousse partout tout en restant souple position correcte partie cycle terrible un vélo monté sur rails quoi!!!
le confort sur petites irrégularités n'est pas aussi mauvais que je le craignais.

coté négatif les pots sont assez moches à mon gout le passager(re)ne doit pas etre à la fête tous les jours et il ne semble pas prévu de bagagerie pour l'instant ,enfin la protection semble quasi nulle malgré le petit saute vent en option plus esthétique qu'efficace de l'aveu même du vendeur.

j'aime bien la sprint aussi si quelqu'un a essayé les 2 bécanes quel est son avis?

avatar nicotine 11-06-2005 22:35
Re: Triumph 1050 Speed Triple

salut,

je suis actuellement à regarder et essayer differents modeles pour changer mon SV 650. bientot deux ans dessus, super joueur, sympa comme tout mais a malheureusement ses limites.

ces derniers jours, j'ai essaye une S2R, un cafe Racer et le speed triple.
ben le meilleur souvenir que j'ai des trois essais, est celui du speed triple.

on me l'avait dit que ca allait me plaire... mais à ce point ! j'en suis encore etonné!
une prise en main immediate, la mise sur l'angle rassurante, un freinage fort.. vraiment a doser !

j'ai eu l'impression de me prendre des coups de pieds au *** constamment.
à bas regime, moyen ou haut dans les tours, il y a toujours du jus, c'est hallucinant !
par contre, le duo, bon seuls les p'tits culs sont acceptes !!

en tout cas, j'ai eu beaucoup de regret à la ramener... le SV, bien que je m'amuse avec tout le temps , m'a paru super fade a cote!!

j'attends d'essayer le tuono, car tout comme le speed triple, c'est une machine qui m'interesse enormement...

mais je crois deja savoir de quel cote je vais me diriger !

conclusion, si vous avez un peu de tune, juste 10990 euros , n'hesitez pas faites vous plaisir !!

bonne route

avatar varuna 12-10-2005 11:04
Re: Triumph 1050 Speed Triple

salut les triumphistes
voili voilo je compte changer de bkn ( voir tout plein de posts) et j'hesite apres reflexion entre le breva et le triple . j'avais essaye le triple et avais ete bluffé.... bref en fait c'est l'histoire des freins qui m'avait beaucoup refroidi ( en montagne ça craint) ::: donc si qqun a fait la modif dont on m'a parlé ( on the forum) merci d'informer les tarmo...$
de toute façon je vais essayer la breva pour me faire une idée ; et le cardan et l'abs c'est pas mal....
v a tous meme aux 4

avatar yoyo74 13-10-2005 20:15
Re: Triumph 1050 Speed Triple

C'est quoi cette modif?

avatar varuna 13-10-2005 20:40
Re: Triumph 1050 Speed Triple

salut
va voir sur le post quelle bkn apres un sv ? un triumphiste la decrit.
De toute façon je la reesssayye et je poste .. Maintenant c'est breva ou triple ....
mais la reprise sera dure
vv

avatar varuna 20-10-2005 10:45
Re: Triumph 1050 Speed Triple

Suite donc des aventures et des essais .... ... voilo voilo j'ai re-essayé le triple hier , machine de 7000 km donc assez libérée et tout . Au départ pince multi pour desserer/resserer les pistons du frein avant .... c'est pas un pb tu pars en montagne sur les petites routes , c'est sur que tu vas pas attaquer comme un goret mais c'est normal sur un machine d'essai !!! TRES SYMPA a emmener, couple tres tot, assez bonne allonge, partic cycle precise ...
Dans les bouts droits tu peux mettre les watts, bonne sonorité et tout ambiance roadster tu as de la marge pour mettre plus de watts, tu sens que ça file droit, suspensions un poils seches ,typeees sportt mais c'estr ce genre de bkn...
.. Bon quand meme par rapport a l'autre essai je n'ai pas senti la meme difference avec ma propre bkn , mais les souvenirs c'est relatif:: Ou les noires vont plus vite./. 9a pousserait surement plus ( une peu ) en foulle mais la différence n'est pas si grande finalement, voir la suite ....

Donc je me tate... La proposition du conss est down bien sur ( des defauts sur ma bkn qui sort de revision, des rog moyennes) mais tout cela est classique tres classique.....

Comme je suis un peu parano je confirme l'impression des forumiens "specialiséé" il y a bcp de motards de plage la bas , trs sympa d'ailleurs mais ils trouvent que pour eux, pour tout le monde dans l'air du temps 12/15000 par an c'st beaucoup ( pour moi c'est beaucoup .......
moins qu'avant) . EN bref si pas modif offre ( de 1000 roros pour etre précis) pas achat là en tout cas .
. ( offre identique au tel voire meilleure sans voir la moto ; le saute vent et le leche roue tout le monde le fait ) ... Et je ne suis pas le genre de motard " roi de l'accessoire", de la petite peinture qui va bien, enfin vous voyez quoi ..... Pas du tout meme si j'aime le triple POUR ROULER AVEC
Il me reste la breva à essayer mais le virus me reprend, je rre louche sur le gex ' ( j'ai deux offres dures a refuser meme si je voulais a tout prix prendre le 1150 ) aaie aie le choix
et sinon mon sv marche au top
vvv a suivre

avatar varuna 10-04-2006 11:34
Re: Triumph 1050 Speed Triple

clin d'oeil j'aime SUITE DE LA SAGA
1) il paraitrait ( d'apres le beach boy conss) que ceux qui ralent sur les freins sont ou des pinces ou ne savent pas freiner ou des tanches ou les trois...
2) mais d'apres des "aficions" de la marque ( sur les DEUX forums dédiés) eh bien, meme apres des modifs de la mort, etrier, levier, MC, " pistons polis" ( on arrete de rire au fond clin d'oeil ) eh bine le frein c'est toujours de la daube de chez daube
3) donc courrier collectif en route
4) comme je trouve cette bkn super je vais envoyer un mel su je peux a l'usine ezt comme je conais des ingénieurs icic ( etudes) et que je connais l'anglais ( boulot) je pourrais essayer de relayer
CAR je ne pense pas faire partie de ces catégories et les " beach bikers " n'ont rien a m'apprendre ... sur ce point .. pour le surrf je ne dis pas
wwabbrro et mefiance

avatar erifer 27-07-2006 12:13
Re: Triumph 1050 Speed Triple

tres beau reportage, bien joué.

moi qui voulait des infos sur cette machine qui va surement finir dans mon garage d'ici peu, je suis comblé

manque plus que l'essai et c'est parfait


merci erifer



avatar Corben 19-08-2006 23:22
Re: Triumph 1050 Speed Triple

Si tu as besoin d'infos et de témoignages de possesseurs de Speed, je peux te conseiller cette adresse...tu trouveras tout ce qu'il te faut !!! clin d'oeil

[www.triumphall.com]



 

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