Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Hyosung Comet GT 650 S (2005)

avatar janzo 12-06-2005 14:16
Hyosung Comet GT 650 S (2005)

V à tous...

Après presque 1 an d'absence sur le Repaire, je refais une entrée timide dans des topics qui ne me sont pas trop familiers... en effet n'ayant essayé que peu de motos, et mon expérience étant elle aussi limitée, je ne sais pas si mon avis peut être viable... mais bon, décrire un essai, ça peut toujours servir sourire

DONC.

(attention ça va être long en plus je suis super lourd et chiant, si vous cherchez à lire l'essai, allez à la section "ESSAI" lol.)

D'abord, un petit topo sur votre serviteur... 19 ans (vous avez tout mon respect, Messieurs les Respectables.. ah ? comment ? on n'est pas encore Respectable à 25ans ?)
Donc jeune, donc bête et méchant, au top des statistiques d'accident, au meilleur des tarifs d'assurance, et ne souffrant d'aucun préjugé de la part des forces de l'ordre!
Nan jvais arrêter, je suis pas a une manif de la ffmc.

Habitant à Toulouse mais originaire d'Alsace, ou j'ai plus ou moins apprivoisé les routes viroleuses (ceux qui ont déjà fait un col comme le Markstein ou le Grand Ballon ou mieux, le Ballon d'Alsace, savent de quoi je parle)
Au début c'était en mobylette... ah le charme des motobécane... passer ses week ends à bricoler pour pouvoir rouler la semaine... à grands coups de "avec mon kit 50, je prends facilement 80 à l'heure"...
Mais très vite, la 125, les petits boulots en été, et hop, j'ai attrapé une maladie incurable, apparue en Italie, Cagiva 125 Freccia... une "petite" qui avait tout d'une "grande". J'ai fait mes armes avec ça (et mes coudes et mes genoux, les vendeurs de sparadrap et de résine epoxy ont connu leur apogée)
Puis, une longue période calme avec un CG125 honda, pas un foudre de guerre, mais avec lequel j'enquillais 70km quotidiens pendant 15000km.
Et un peu de km sur un CB125 twin.

La deuxième grande révolution s'appelle permis gros cubes.
Là, changement de décor : 600 bandit N de 95 (34cv oblige), une belle machine toute rouge, on va dire qui attire un peu l'attention...

Les formalités faites, assurance, bridage théorique, et vogue la galère.

J'ai passé un an et 15000km sur cette bête.

Suite à une glissade à Narbonne, elle a filé au garage. J'apprendrai plus tard qu'elle est épave et que l'histoire s'arrête là avec elle. On était bien ensemble quand même pas content pas content pas content .

***ESSAI***

C'est donc le garagiste (Moto 2000 à Toulouse, super sympa, je vous e recommande ,Suzuki/Hyosung/Daelim je crois) qui m'a prêté une Hyosung Comet 650 GT pour éviter que je sois piéton le temps que ma femme était au garage.

Esthétiquement, c'est sympa, mais faut aimer. Ca ressemble à un hybride entre Suzuki SV650N et un Ducati 749. Perso je trouve que les 2 petites optiques de phare superposées sont discutables esthétiquement, mais le semi carénage a un bel aspect. En plus, en jaune, c'est très tape-à-l'oeil.

Je mesure 1m76, pour 79 kilos (oui, bon, ça va hein.). Sur la Bandit j'avais l'air assez grand. Ici c'est plus ou moins la même chose, mais en plus le gabarit de la machine est plus étriqué. Elle doit peser dans les 180 kilos, par rapport aux 215 de mon B6, ça donne une impression d'agilité.
Les repose pieds sont un peu plus hauts, les les guidons bracelets n'ont rien a voir avec la position relax du bandit. C'est sûr, ça invite un peu plus au jeu. La journée ne sera pas entièrement perdue alors sourire
Peut-être un bémol à la position : je trouve que mes poignets sont assez proches du réservoir, ce qui s'est confirmé par la suite lors de manoeuvres en ville. Mais bon, on est sur une moto, pas dans une Twingo.

Contact. Sur le tableau de bord il n'y a qu'un compte tours et un cadran tout noir. Un mec qui n'a jamais connu que des toquantes à aiguilles ne comprend pas tout de suite. "c'est quoi monsieur le vendeur ? y manque pas un compteur là ?".
Quand on met le contact donc, si mon souvenir est bon, pas de voyants à proprement parler, tout se passe sur l'écran qui doit faire 6cm x 4cm. Affichage verdâtre sur fond noir, vitesse, kilométrage et sûrement d'autres fonctions que je n'ai pas eu la présence d'esprit de tripoter (elle est pas à moi la meule). On aura surement double trip, totalisateur(c'est ce qui s'affichait), bref les fonctions traditionnelles, réveil, expresso, répondeur et fax. Plus sérieusement, des infos très utiles se trouvent directement sur l'écran a coté de la vitesse : deux bargraphs : niveau d'essence et température moteur.
Bon point pour l'affichage des infos, mais là aussi, j'ai regretté que ce ne soit pas plus lumineux, par exemple quand on roule avec le soleil dans le dos, on n'y voit vraiment rien.

Démarrage. Un peu de starter, et vloum vloum vloum. Ah non, tiens, le bruit n'est pas fort ni grave. Sans doute la faute à l'échappement d'origine. Une fois le moteur un peu plus chaud, je ne peux m'empêcher de donner 2-3 coups de gaz. C'est rigolo. Moins rageur que mon 4 pattes, qui montait facilement aux alentours de 5000 tours pour annoncer qu'il était prêt à bondir. Ici, c'est différent, ce sont quelques vibrations qui vous font sentir qu'il y a un moulin la dedans.
Pour résumer, le bruit rappelle les GS500 d'auto école. Rien de méchant, mais ça fontionne.

On roule. Enfin non. D'abord on cale. 2 fois de suite. J'attribuerai ça à ma méconnaissance de l'embrayage du Comet.
Car le couple est là et bien là, dès 1500 tours. Evidemment ça reste un 650cm3 mais y'a du couple, en tous cas la sensation de couple est plus marquée que sur mon vieux 4 pattes.
Ce qu'on a entre 1500 et 2500 tours s'annonce prometteur, c'est ce que je me disais, car 15 mètres plus loin que mon point de départ il y a un feu rouge, donc je n'avais testé que la première à 2000 tours.

Feu vert. Première (pas de claquement, c'est agréable mais on ne sait pas si ça verrouille), je sens l'avant se délester ; Deuxième, j'ai la même sensation, Troisième, ça se calme. Bon, maintenant je vais tirer un peu plus, c'est bien joli de travailler comme un tracteur en dessous de 3000 tours, mais c'est une moto.
Et là, une petite déception : il n'y a pas grand chose avant 7000 tours. Par contre, passé ce cap (à croire que c'est pareil sur bcp de motos : la cagiva avait ce seuil, la Bandit aussi), ça tire un peu mieux. Je dis un peu, car ce n'est pas un franc coup de pied au *** non plus. Rien à voir avec ces bons vieux deux temps avec une valve à l'échappement, qui ouvraient le box de 20 canassons passé 7000 tours. Ici, c'est assez souple, mais c'est plaisant.
Pas besoin en revanche d'aller taquiner la zone rouge : un twin est bien plus marrant à utiliser dans les moyens régimes.
Quand j'ai commencé à connaitre l'embrayage et le moteur, je pouvais procéder à une activité réjouissante : démarrage canon et bruyant. Ce n'est pas une marque de raffinement, je vous le concède, mais p***** c'que c'est bon !
Niveau sensations, c'est sûr, un V twin c'est beaucoup plus intéressant qu'un 4 pattes, même si celui là n'était pas transcendant en caractère moteur. Mais là encore, pour le bruit et le caractère, je pense que c'est en grande partie dû au silencieux d'origine, trop imprégné par le raffinement oriental, et pas assez de l'excès latin.

Freinage maintenant. Bah oui faut bien s'arrêter un jour. De ce coté là, c'est un régal : c'est sûr, on sent les progrès en 10 ans dans ce domaine là, entre mon B6 et la Comet. J'ai même fait un semblant de stoppie le long d'une file de voitures...
Le frein avant a du mordant, et en plus je le trouve précis. On fait ce qu'on veut avec. Bon, je ne vous cache pas que les freinages sur l'angle, c'est pas trop le genre de chose que je me permets avec une moto de prêt. La Bandit les accepte bien, là je n'ai pas testé. Une bécane épave, ça suffit, je n'en avais pas besoin de 2.
Freinage excellent, et le frein arrière permet éventuellement de bloquer la roue si l'on l'utilise après le frein avant et trop fort. En gros, si on freine pas comme un trappeur, on s'arrête vite et bien avec un Comet.

Routes viroleuses. Soyons francs : à Toulouse la rocade n'est pas un modèle de route intéressante. La ville ce n'est pas une route à proprement parler. cependant du coté de Ramonville pour ceux qui connaissent, c'est sympa. Sur nationale, rien à dire. Son faible poids (pour moi) me laissait présager un manque de stabilité, mais c'est tout à fait acceptable, c'est même stable cet engin. La souplesse des suspensions est discutable, perso je préfère les bouts de bois, c'est plus sécurisant, mais le tout fait bien son travail. La encore, je ne l'ai pas poussée à ses limites, et je ne suis même pas allé jusqu'à mes limites à moi.

Autoroute. C'est sympa,l'accélération et la vitesse de pointe sont largement suffisantes si votre but est de vous faire retirer le permis. A 190 compteur, que je pense être un bon 170, elle est stable et sécurisante, et la protection est acceptable. Remarque : j'avais un saute vent sur le B6, ça faisait le même effet.
Toutefois, les suspensions et la fourche, que j'ai trouvées un tant soit peu molles, ne m'ont pas donné envie de croiser au dessus de 150.
Avec le Bandit, c'était la vitesse idéale aussi, mais par contre de par son poids je pense, elle donne une meilleure impression de stabilité à +170.
Je ne sais pas dans quelle catégorie commerciale est cette moto, mais je pense que ça peut faire des bornes sur autoroute, même si ce n'est pas son utilisation première.

Position de conduite. Y'a le pour et le contre. Perso, le pour c'est que ça me rappelle ma cagiva, et que c'est une position plus ludique qu'un roadster. Le contre : l'appui sur les poignets, qui demande une certaine habitude. Toutefois, au bout d'une 50 aine de kilomètres, on ne sent plus rien, ce n'est donc que psychologique sourire .

Pratique : j'en sais rien, je l'ai eu quelques heures. Il y a je crois un coffre sous la selle, que je n'ai pas réussi à ouvrir (neuf, et je n'ai pas voulu forcer le moins du monde).
Si j'avais une Comet, je pense que je la prendrais tous les jours pour aller au boulot, si ledit boulot n'est pas en ville.
Son rayon de braquage permet de rouler en ville, mais ne vous attendez pas à pouvoir faire des manoeuvres terribles. Les poignets touchent le réservoir et je trouve cela désagréable, mais ça n'engage que moi.
A propos du réservoir, il est un peu bizarre à serrer entre les cuisses, et l'excroissance de derrière vient appuyer le bas du ventre, laissant un espace plus grand au service 3 pièces, mais lors de freinages d'urgence gare : il faut serrer les cuisses pour éviter que le réservoir n'entre dans le ventre lol

Conclusion.
Avant d'avoir un 4 pattes, j'hésitais entre SV et Bandit. La Comet, que je range dans la même catégorie que la SV, mais avec quelques chevaux de plus, me semble être une bonne moto pour qui a déjà conduit autre chose.
Elle est plus ou moins facile à prendre en main, la position on s'y fait facilement, le moteur apporte ce qu'il faut. Les seuls reproches que l'on pourrait lui faire c'est l'utilisation en ville et le manque de caractère. (wahahaha un type en Bandit qui parle de caractère...)
Je pensais conforter mon image du bicylindre, à savoir joueur, bruyant et amusant mais j'ai eu une petite déception quand au caractère moteur de cette meule, bien que le couple soit présent, la puissance aussi.
En revanche, esthétiquement, c'est une réussite, les passants se retournent dessus beaucoup plus qu'un SV, qui est devenu commun, hélas.

Donc si on veut une bécane tape-à-l'oeil, performante (205km/h d'après les fiches techniques), avec un moteur sympathique et qu'on ne veut pas se ruiner, la Comet est un bon choix.
Car c'est sûrement cela son point le plus fort : à moins de 6000 euros, elle pourrit tout ce qui roule en matière de prix!!!

Note importante pour les gamins comme moi : elle est disponible en version 34 chevaux : eh oui, on a aussi le droit d'avoir des chouettes motos.

Jean, qui va revenir à la passione dell'Italia : 750 Sport bientôt...

V à tous !!

avatar svbagoo 14-06-2005 23:04
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

pour a peine + cher t' as la meme en mieux........sv 650.............a la revente, ca sera beaucoup mieux clin d'oeil ................par contre sympa pour ton essai precis et detaille.........v a toi, salut a+ sourire

avatar janzo 18-07-2005 21:10
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

rhalala internet desfois ça marche, desfois ça marche pas...

merci pour ton commentaire svbagoo clin d'oeil
(au moins un lol)

mais ça fait pas avancer le schmilblick : le coeur de bcp de gens balance certainement entre le sv et le comet...
moi qui suis frileux, je crois que j'achèterai une hyosung dans une dizaine d'années, quand ces bécanes auront fait leurs preuves j'aime super content

V à tous

avatar fazer18 18-07-2005 22:42
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

regarde au niveau de l'entretien tu va voir que tu va aller souvent voir le concescionnaire par rapport a une sv et la sa pique les yeux malgré que se soit pas une mauvaise becanne V clin d'oeil

avatar svbagoo 19-07-2005 02:04
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

moi c' est pas la fiabilite ou la qualite du vehicule que je remet en cause, je suis sur que c' est une tres bonne becane, mais y' a pas de cote d' amour.............a la revente personne en voudra a moins de la demolir au prix d' une 125 .........c' est comme acheter une tele sans marque et une sony pour 10% de plus............pour la petite difference, je prend la marque et c' est bien legitime on ferait tous pareil............salut a+ sourire

avatar moucham92 02-08-2005 14:12
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

svbagoo a écrit:

> moi c' est pas la fiabilite ou la qualite du vehicule que je
> remet en cause, je suis sur que c' est une tres bonne becane,
> mais y' a pas de cote d' amour.............a la revente
> personne en voudra a moins de la demolir au prix d' une 125
> .........c' est comme acheter une tele sans marque et une
> sony pour 10% de plus............pour la petite difference, je
> prend la marque et c' est bien legitime on ferait tous
> pareil............salut a+ sourire


Ba pk revendre sa TV ? super content

avatar svbagoo 05-08-2005 13:31
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

bah un bel ecran lcd clin d'oeil j'aime super content super content

avatar BnJ99 09-08-2005 10:21
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

en tout cas le semi carénage est plus beau que sur les nouveau SV (les gouts et les couleurs...) et les coréens semblent avoir compris, eux, que les motos sont à carbus.



avatar janzo 04-06-2006 19:07
Re: Hyosung Comet GT 650 S (2005)

de retour sur le repaire, après moult mois d'absence !

je passais juste sur ce topic pour ceux qui aiment connaître la suite des histoires : je vais mettre d'accord les pro-SV et les pro-Comet (s'il y en a...)

quelques mois après l'essai, j'ai acheté un ducati 750 Sport de 2002.
Là, j'ai retrouvé les sensations du Comet, en décuple.

Et puis, faut avouer que ça en jette...

A+



avatar RORO91 26-07-2006 17:27

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter