Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

avatar zessy 11-09-2005 11:52
Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Et bien voilà. Achetée en mars, mon triumph sprint st 2005 (1050 cm3) sort tout juste de la révision des 10.000. L’heure de faire un premier bilan des points positifs et négatifs.

Parlons d’abord des choses qui fâchent, ce sera fait. Ben oui, comme sur tout modèle, il y en a. Tout d’abord, comme la plupart des motos carénées, celle-ci vous chauffera copieusement les cuisses en ville dans les bouchons pour peu que la température extérieure soit élevée. Bref, le périf au mois de juillet, c’est pas top. Sur route par contre, je n’ai rien constaté d’insupportable à ce sujet, même en été : l’air est mieux évacué du carénage avec la vitesse.
Quelques défauts de jeunesse : une durite de radiateur poreuse, et un mano de pression d’huile peu étanche entre autre, mais à la différence de la plupart de ses concurrents, triumph effectue des rappels de ses clients pour modifier sans attendre la panne. Les soucis ont donc été pris en charge avant qu’il y ait panne. La finition de la bagagerie laisse à désirer (kit valises et top case pour la mienne), même si elle semble étanche tout de même. D’après ce que j’ai pu comprendre, elle serait remplacée sous garantie d’ici la fin de l’année. Bref, on béta-teste, on râle, et on obtient satisfaction. C’est déjà ça.

Pour le reste :
Le moteur, tout d’abord. Car c’est là l’un des gros points forts de cette moto. Souple, puissant, le couple maxi (environ 10mkg) est atteint un peu en dessous des 5000 tour/mn. Autant dire que ça pousse fort tout le temps. C’est plein à tous les régimes. Vers 8000 tours, un regain de santé vous propulse bien au-delà des vitesses que la loi autorise, même sur autoroute en 3e. Bref, le sport est bel et bien au rendez-vous, et s’il n’a pas tout à fait le même caractère que le speed tripe pour cause de cartographie et quelques pièces différentes, ça envoie fort. Ce moteur est aussi capable de reprendre dès 2000 tours sur un filet de gaz sans forcer, bien agréable en ville. Moins linéaire qu’un 4 pattes, moins exclusif qu’un bi à bas régime, pour moi le compromis idéal. Dès qu’on visse, ça propulse ! Quel que soit le régime et le rapport engagé.

Le bruit est tout simplement splendide, c’est d’ailleurs à se demander comment ça a pu passer l’homologation ! L’échappement émet des ratatata jouissifs lors des grosses décélérations, façon voiture de rallye. Autant vous dire que sur le périph, on s’écarte pour laisser passer la bête. Par contre, inutile de chercher la discrétion en passant devant nos amis de la maréchaussée (plus intéressés d’ailleurs dans mon cas par la moto elle-même que par une éventuelle infraction à la norme anti bruit). Placé sous la selle, il ne chauffe pas les fesses, même sur longs trajets. Il semblerait que sur certaines série la poignée passager chauffe, j’ai du pot, ce n’est pas le cas de la mienne.

La tenue de route. Venant d’un 650 svs de 2002, je m’étais habitué aux suspensions qui pompent, travaillent en courbe et au freinage, bref, ne rassurent pas. Là, rien de tout ceci, cette moto est un rail. Rien ne bouge, les suspensions travaillent très bien. Les courbes rapides s’avalent sans complexe ni arrière pensée, et si elle se montre nécessairement moins agile dans les pif paf rapides (et encore), la maniabilité reste exemplaire. Par contre, gaffe au poids lors des manœuvres lentes, d’autant que l’assise est haut perchée. Les bt 20 d’origine sont tout à fait adaptés, et ne m’ont jamais surpris, même sur le mouillé. Rassurant.

Le freinage est très bon, pour peu que l’on prenne bien soin d’évacuer d’éventuelles bulles d’air qui se coincent dans le tuyau du maître cylindre, celui-ci formant un coude. Une fois cette opération de 30 secondes effectuée, je n’ai plus eu de problème de levier spongieux, ni de mordant. L’arrière par contre… Heu, il y a des plaquettes ?
Je trouve l’éclairage pas mal du tout, surtout en plein phare, sauf en courbe où le faisceau n’éclaire pas la trajectoire (comme souvent à moto, malheureusement), mais il faudrait prendre le temps de régler un peu tout ça.

Pour le confort, niveau selle, rien à redire, c’est mœlleux sous la fesse, et si l’on prend la peine d’assoupir un poil les suspattes pour les longs trajets, il faut vraiment aligner les heures pour que cela devienne douloureux. Elle est simplement trop inclinée vers l’avant, ce qui n’est en fait génant qu’en ville. Pour info, il nous est arrivé à mon sds et moi de passer 9 heures sur la moto dans la journée, sans que nos derrière ne crient grâce (1h30 sur le sv, c’était déjà bien…). La position pilote est un poil trop sur les poignets pour la ville, mais dès qu’on s’échappe, ça devient confortable pour les longs trajets. Au niveau bulle par contre, c’est raté, m’sieur triumph. La bulle haute en option provoque des remous au niveau du passager (il semble par contre que tout le monde ne soit pas d’accord avec moi sur ce point. Question de casque ???) qui est en plus placé très haut, et en prend plein la poire pour peu qu’il soit un peu grand. Secdem et ermax sortent un adaptable très prochainement, ce qui devrait résoudre le problème. Comme d’hab avec les bulles constructeur, ça doit être fait exprès.
Ceci dit, nous avons fait 3500 bornes en moins de 15 jours (Prague, Vienne, Münich…), sans souffrir de nos trajets (étapes de 400 à 600kms, avalées en Allemagne à allure plus qu’indécente, l’ordinateur de bord portant toujours la trace des 230kmh après lesquels j’ai coupé pour ne pas perdre ma passagère…)
L’ordinateur de bord est super complet : horloge, 2 trips, consommation instantanée, conso moyenne, nombre de kilomètres restant avant panne sèche en plus de la jauge, vitesse moyenne, vitesse maxi, jauge de température !!! Le tout maniable et accessible. Le rêve, un vrai jouet !
L’entretien n’est pas violent : révision tous les 10.000 kms, celle que je viens de passer m’a coûté 150 euros. Bref, moins cher que mon ancien sv (tous les 6000 qui plus est). Les bt20 montés d’origine ont l’air de tenir le choc. Il faut dire que faisant surtout du duo, je n’ouvre pas comme un sauvage, ma passagère n’étant pas fan de grosses accélérations et de freinages de goret…
La conso tourne aux environs des 6,5 litres en moyenne, tout type de pilotage confondus. Pas gloutonne, la conso instantanée peut se stabiliser sous les 5l calé à 90kmh sur du plat ! Je n’ai jamais dépassé une moyenne de 7,5l, même en tapant dedans. Et somme le réservoir contient 21 litres, l’autonomie est de 270 à 370 km avant panne sèche. Le genre de truc qui fait plaisir et auquel on s’habitue vite !!!

Bref, une très bonne moto pour qui voyage ou fait un peu de route. L’avantage de ce moulin est qu’il sait se montrer très doux et souple, si l’on est raisonnable, mais aussi vous en mettre plein la tronche si l’envie de lâcher les watts vous prend. La mienne est restée en 100cv – il y en a bien assez comme ça- mais le bridage se fait uniquement par une calle à l’accélérateur qui s’enlève (et se remet) facilement, pour peu que l’on démonte un flanc du carénage. Pour de l’urbain uniquement, passez votre chemin, elle aura raison de vos cuisses, et préférez lui le speed triple, inapte au voyage, mais plus légère, et chauffant moins.



avatar el_argentino 12-09-2005 09:54
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...


Belle essai ça l air d etre une super routiere sportive avec une once de caractere faudrait que j l essai j'aime

avatar brucenico 12-09-2005 11:43
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Merci Zessy, ca me convaint vraiment que ca sera ma future moto !
Tu vas être triste de te séparer de la tienne......
@++



avatar zessy 12-09-2005 13:25
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Ben oui, surtout que je vais y laisser un paquet de fric, quand même pas content , mais comme je le disais, pour la ville, qui devient l'essentiel de mon utilisation (boitaroues inside pour les longs trajets avec madame et le petit à venir), elle n'est pas très adaptée par rapport à un modèle naked. Et puis je n'ose pas l'emmener à Carole (trop peur pour le carénage en cas de glisse), où elle serait pourtant sans doute à l'aise. Par contre, hors de question de prendre autre chose que triumph! Le moteur est vraiment trop bien par rapport à ce que j'ai pu essayer chez la concurrence.



avatar brucenico 12-09-2005 13:43
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Zessy> j'ai bien entendu regardé ton annonce de vente, avec valises et protection de réservoir. Whouaaaaaa...... Mais bon, pas les finances, je dois être sérieux, finir les rénovations avant de changer de moto ! clin d'oeil pas content



avatar zessy 12-09-2005 19:34
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Ca te parait cher? Sachant que l'ensemble chiffre 13000 euros...



avatar gil 12-09-2005 20:45
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

J'ai eu l'occasion de l'essayer en Mars et j'avais a ce moment une VFR V tech et ce qui ma surpris (autant que son moteur fabuleux) c'est le fait qu'elle chauffe mechament les cuisses en ville (je precise que c'etait un matin de mars, je vous laisse imaginer en aout).

Non, toute les motos carenées ne chauffe pas, j'ai eu 3 Vfr (2 RC 46D et une V tech) et aucune ne chauffait (bon quand il fait 35 degres on a chaud même en Solex) et la FJR 1300 etait aussi delicate sur ce point.

La Triumph est mieux au niveau moteur que la honda, freinage et tenue de route confort la Vfr est au dessus, au niveau equippement et finition la Honda est au dessus (aucun rangement sous la selle sur la ST, arriere ou rien ne protege les pots,...)

J'ai été conquis par le moteur, pas par la ligne ni le freinage, la position de conduite est similaire.

Gil

avatar zessy 13-09-2005 07:26
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Ayant eu l'occasion d'eesayer le vfr, on ne peut pas dire que je sois d'accord en ce qui concerne le confort!!! La selle y est bien plus dure, l'appui sur les poignets plus prononcé... Le freinage est plus mordant sur la honda, mais pas plus efficace pour autant.
Pour le rangement, effectivement, la boite à gant ne compense pas l'absence de place sous la selle. Par contre, il est possible de fixer le U sur le côté, prés de la bavette, sous la coque. Pas très beau, (comme de toute façon il y a déjà les supports valises et top case, on n'est plus à ça prêt...) mais accessible.
Après, pour le moteur, le 250cm3 de plus font forcément la différence.
Ensuite, c'est question de goûts... clin d'oeil



avatar brucenico 13-09-2005 10:06
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Zessy> Ha non, je ne trouve pas ta moto chère du tout, vu l'quipement qui est mis avec. C'est juste qu'entre mes rêves, mes finances, et ma maison à rénover, je dois me résoudre à patienter et à user ma gsxf...

En ce qui concerne la comparaison avec la vfr, il semble qd même que d'avis générale cette dernière se soit enfin fait dépassé, et par la ST justement. Les deux points négatifs sont effectivement le rangement et la chauffe. Pour le rangement, perso, je suis adepte au moins des top-case, moches mais au-combien pratiques. Reste le chauffe..... A comparer à tous les autres agréments ! clin d'oeil



avatar Little monster 13-09-2005 11:48
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Salut !!!

Par curiosité, comment as-tu résolu le problème de transport de l'antivol ?

Dommage que mes finances soit accaparé par d'autre priorité pour le moment pas content



avatar jeanmanchesec 13-09-2005 14:20
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Question à tous/toutes qui ont la même....j'ai un peu plus de 1000 bornes et la boite est encore vachement dure. J'ai du mal à trouver le point mort et quelques fois il faut forcer comme un boeuf pour passer les vitesses. Et vous ?

avatar Joker 13-09-2005 14:33
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

j'avais du mal à trouver le point mort au début mais maintenant ca ne pose plus de problème. Je n'ai pas trop fait attention quand ça c'est réellement amélioré, mais depuis les 5500kms je suis sûr que c'est ok.
Pour le passage difficile des vitesses, j'ai eu une fois ce phénomène en descendant de 3 en 2 ... mais juste une fois alors je n'en tire pas de conclusion.



avatar Pierre-Yves 13-09-2005 15:36
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

En 14500 km, je n'ai pas été gêné par la chaleur. En ville, ca chauffe plus mais c'est supportable. Je ne mets pas ma main sur le moteur non plus.

Je trouve ma ST bien plus belle que la VFR. Et plus la ST a du couple elle (10 mkg à 5000 tr et 90 % à 3000 tr).

Après, les petis détails pratiques... Le sac à dos me va bien et la sacoche réservoir. C'est une machine de passion et non un utilitaire à qui on demande d'être super pratique. A chaque fois que j'entends le son du trois cylindre à la déccélération, je me régale.... Les 4 cylindres japonais, je trouve ça fadasse. Mon triuc, c'est le bi ou le tri.

Pas de pb de boite, elle est très douce. Pour le U, j'ai monté un support de U france antivol sous le pot donc plus de pb !



avatar zessy 13-09-2005 15:54
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Pour le support de U, il y a sous la coque(qu'il faut donc démonter), prés du pot une platine avec 2 vis (celle qui tient l'échappement). Un support de U france antivol, celui fixé sur une patte droite avec un trou au bout, peut s'y fixer sans souci. Ca passe même avec les valises. En 8000 kms, ça n'a pas bougé, trés efficace. Le U vient le long de la coque, sans toucher, ça se joue à quelques mm, mais ça passe!
Pour la boite, elle est effectivement longue à roder. La 1ere clonk toujours assez fort, pour le reste, impec. Pas de souci avec le point mrt, et je n'ai plus ce problème de faux point mort entre la 5 et la 6 depuis quelques milliers de km. Rodage de boite un peu long?
Pour le vfr, je trouve par contre la ligne magnifique, plus que la st, en fait. Mais question moteur, il n'y a pas photo entre les 2!



avatar jeanmanchesec 15-09-2005 14:39
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Bon je vois que je me debrouille tout seul pour mon problème de boite qui est vachement dure... Enfin, j'ai posé la question une nouvelle fois au concessionnaire et il m'a resserré un poil la tension du cable d'embrayage. Trop de jeu....et hop, le tour est joué. Maintenant, je me rend même plus compte si j'ai passé la vitesse, il faut que je regarde le régime moteur pour savoir si j'ai monté/descendu un rapport. Ultra silencieuse. C'est quand même bête comme panne, surtout sur une moto de 1000 bornes.

avatar zessy 16-09-2005 07:25
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

ca fait partie des vérifications qu'ils font lors de la révision des 1000, je suppose, non? timide



avatar goldorak 22-09-2005 10:30
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

gil a écrit:

> J'ai eu l'occasion de l'essayer en Mars et j'avais a ce moment
> une VFR V tech et ce qui ma surpris (autant que son moteur
> fabuleux) c'est le fait qu'elle chauffe mechament les cuisses
> en ville (je precise que c'etait un matin de mars, je vous
> laisse imaginer en aout).
>
> Non, toute les motos carenées ne chauffe pas, j'ai eu 3 Vfr (2
> RC 46D et une V tech) et aucune ne chauffait (bon quand il fait
> 35 degres on a chaud même en Solex) et la FJR 1300 etait aussi
> delicate sur ce point.
>
> La Triumph est mieux au niveau moteur que la honda, freinage et
> tenue de route confort la Vfr est au dessus, au niveau
> equippement et finition la Honda est au dessus (aucun
> rangement sous la selle sur la ST, arriere ou rien ne protege
> les pots,...)
>
> J'ai été conquis par le moteur, pas par la ligne ni le
> freinage, la position de conduite est similaire.
>
> Gil


Comme Zessy et bcp de journalistes, je ne suis pas d'acord sur le coté confort dont tu parles ! La VFR est plus en appui sur les poignets, et c'est fatiguant en ville, quand à la selle, sur long trajet, la Honda est plus dure. De toute facon, rien de bien mechant, dans les 2 cas, une selle confort regle le soucis. Niveau tenue de route, je trouve que la ST est très bien, à condition d'y mettre les bons pneus ! Après, sauf à les retrancher dans les derniers mm de mise sur l'angle, c'est un peu du pareil au meme. Par contre, je suis d'accord sur le freinage de la Honda. Il parait plus securisant, certe, mais ce qui me gene, c'est le fait de ne pas pouvoir jouer sur l'av ou l'ar pour mettre la moto sur l'angle, ou l'aider à changer d'epingle Mais comme les 3/4 du temps, on roule normal, ca doit pas etre trop genant !

Pour le rangemant, ca ne me gene pas, de toute facon, Bagster est mon ami, et Technoglobe aussi super content

De plus, une chaine SRA peut rentrer dans la boite à gants pour les plus anxieux sourire

Sinon, pour la chauffe des cuisses, c'est vrai, mais il faut savoir que Triumph va resoudre prochainement le probleme en installant des deflecteurs au niveau du moteur pour canaliser le flux d'air chaud ! cool



avatar JMarc63 22-09-2005 22:36
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Bonjour,

la source est sur pour les deflecteurs ?, est ce qu'une date est fixée.
lorque j'ai essayé cette moto, je l'ai vraiment trouvée formidable, à l'exception du carénage. je fais 1,83 et je me suis régulièrement cogné les genoux.
En lisant les critiques , j'ai découvert ce problème de chauffe (je l'avoue, je n'avais pas remarqué lors des 20 mn d'essai) et en conséquence j'ai laissé tombé l'idée d'un achat.

Par contre si triumph a réglé le problème !!!
alors là !!! j'aime

avatar goldorak 22-09-2005 22:40
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Source sure a priori puisque ca vient d'un concess ! Part contre, pas de date annoncée ! De toute facon, c'est plus trop pressé, car on arrife à la periode ou au contraire, le flux d'air chaud va devenir super agréable ! VIVE LE CHAUFFAGE L HIVER j'aime



avatar zessy 23-09-2005 07:39
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Je confirme qu'avec les 25° actuels, c'est trés supportable, même en ville. C'est en plein été que c'est... chaud. J'en ai moi aussi entendu parler par mon concess, donc, l'info doit donc être fiable!
Pour le carénage, je mesure moi aussi 1m83, et j'avais ce problème au début. Après, la selle se rode et tu trouves ta place de façon plus naturelle. Et puis le carénage ne devient génant que lorsque tu es collé conttre le réservoir et que tu serres les cuisses. Bref, presque jamais: en ville, pas besoin de serrer les jambes, et sur route, tu as tendance à te reculer sur la selle (là où elle est le plus moelleuse) pour t'abaisser un peu derrière la bule. C'est un truc qui ne me gêne plus.



avatar JMarc63 24-09-2005 21:22
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

merci pour les infos
Je vais suivre la ST de près, nul doute qu'elle sera ds le trio de tête lorsque le jour du changement aura sonné.

Jean Marc

avatar zessy 25-09-2005 11:32
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

bon choix à toi, et tiens-nous au courant de tes essais et de ta décision!!!



avatar doc22 26-09-2005 10:02
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Bien interessant toutes ces infos ! Elle pourrait bien remplacer un jour mon SV 1000S; il faudrait quand meme resoudre l'histoire du chauffage parce que quand tu fais de la route ,avec tout l'equipement sur toi , en ville quand ça n'avance pas, l'eté , ça devient limite supportable ( le SV chauffe aussi pas mal dans ces conditions).

avatar goldorak 26-09-2005 10:12
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Mon ancienne becane etait un SVS 1000. Rien a voir !!! Je ne regrette pas le moins du monde le changement !

Le moteur est plus joueur, la moto BCP plus confortable, elle est moins traitre sur mauvais revetement (le SV sautait) et surtout, tu as le double d'autonomie. Du coup, si tu veux partir en week end loin de chez toi avec SDS et bagage, sur une sport-GT tu peux, alors que le SV, au bout de 100 kms, j'etais fracassé !!!



avatar goldorak 26-09-2005 10:15
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Mon ancienne becane etait un SVS 1000. Rien a voir !!! Je ne regrette pas le moins du monde le changement !

Le moteur est plus joueur, la moto BCP plus confortable, elle est moins traitre sur mauvais revetement (le SV sautait) et surtout, tu as le double d'autonomie. Du coup, si tu veux partir en week end loin de chez toi avec SDS et bagage, sur une sport-GT tu peux, alors que le SV, au bout de 100 kms, j'etais fracassé !!!

Par contre, je regrette le son de mes echappements Devil Carbone pas content Niveau son, je crois que le SVbien equipé est bcp mieux que le ST. Par contre, le ST avec un echappement qui va bien, ca devrait le faire, meme si il n'y en a pas pour le moment (sauf le Triumph, mais pour faire de la route, il te met la tete en vac Pas de chicane amovible triste )



avatar Pierre-Yves 26-09-2005 11:10
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Salut Goldo, qu'en sais-tu que le NH Triumph démonte la tête ?Tu as des infos ? Tu l'as déjà entendu ?

Ce WE, on a fait 1000 bornes en duo avec la ST. On a fait l'Anjou (corniche angevine, Bourgueil, Vendome, etc...). Que du bonheur. Je suis descenduà 5.8 l avec femme et bagages.



avatar goldorak 27-09-2005 09:26
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

PY : Oui pour le pot Triumph ! Surfe un peu sur le forum Triumphall comme tu le fais si bien, on en parle justement j'aime j'aime j'aime j'aime

Le bruit de celui de Triumph, je le trouve pas top, et le boudonnement sur long parcours t'impose un doliprane à l'arrivée



avatar Nicox Houston 18-12-2006 13:33
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

J'VEUX LA MEMEUUUUUUUUUUUUUUUUUUU !!! pas content



avatar Peterpan 18-12-2006 14:01
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

On est 2 alors ....vivement Noel !!!! j'aime

avatar Joker 20-12-2006 13:44
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

je viens de lire l'essai de David sur cette Sprint.
Le seul point où je ne suis pas d'accord, c'est pour les pneus.
Les BT020 d'origine se sont bouffés en 5000kms, avec les 1500 kms de rodage. La bande de roulement s'est bouffée à vue d'oeil, pourant je n'ai pas beaucoup de bouts droits par chez moi.
D'autes possesseurs ont eu le même résultat, donc ce n'est à priori pas à cause de ma conduite.
Maintenant chaussée de Z6, le pneu arrière à fait ses 9000kms sur tout type de routes.



avatar cesco 20-12-2006 16:27
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

l'essai s'est fait sur 1000 km, donc, difficile d'avoir un retour sur la longévité. Par contre, au niveau feeling, il a eu le temps de juger, compte tenu de la diversité de ces 1000 bornes



avatar Joker 21-12-2006 19:14
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

oui, c'est sûr que 1000kms c'est quand même court pour détruire un pneu :)
Le BT tient bien, c'est certain, mais niveau longévité sur cette moto, c'est pas ça :(



avatar bandityann 28-12-2006 12:12
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

alors pour moi j'ai franchi le pas au moi de mai de cette année.
quelque mot sur cette moto après 8000 bornes.
c'est un rail au niveau tenu de route. je n'ai jamais réussi a la mettre en défaut sur ce point, sauf par mon manque de concentration lors de la conduite (1 ou 2 tout droit). Moteur exceptionnelle (c'est un trois patte), a de la reprise et de la peche, sauf a haut régime du a ce bridage obligatoire. elle pete lors de la décélération et on en devient vite amoureux.
au niveau entretien je ne fait que la première révision (a 1000 bornes) cout 115 € j'attents la deuxième pour voir le prix, mais d'après mon conc, c'est dans le meme ordre. ca change de mon ancienne moto (1200 bandit révision tout les 6000).
par contre au niveau pneu, j'ai encore la monte d'origine et je n'ai pas trouver qu'elle bouffait du pneu, donc a voir.
le seul défaut (j'en ai trouver k'1), c'est la chaleur de moteur et la c'est vrai en pleine été ca chauffe sévere, mais on s'y habitue à force.
en conclusion, c'est une moto faite pour rouler, en ville c'est pas vraiement son terrain de jeu (vu k'en plus je suis dans la région parisienne ca n'aide pas), c'est un bonheur de rouler avec surtout sur routes avec plein de viroles, sur autoroute rien à dire pas de fatigue avec (maintenant j'evite les autobeurk, je m'endore)
donc si vous voulez changer de monture, c'est un excellent choix, chére je l'avoue mais quel KIF !!!!

avatar Joker 28-12-2006 14:34
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Concernant la chaleur, est-ce que tu as les compléments en "mousse" qui se mettent à l'intérieur du carénage ? C'est pris en garantie.
Il me semble que sur le modèle 2007 le carénage sera modifié à l'intérieur pour dévier le flux d'air chaud.

Pour les pneus d'origine, t'as du BT020N ? On était plusieurs à avoir ce problème, mais c'était à la sortie du modèle en 2005, c'est peut-être mieux maintenant.



avatar bandityann 29-12-2006 10:21
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Sur la version 2006, les complèments de mousse sont d'origine, mais la chaleur est comme même mal évaquer, et c'est axacte aussi, j'ai lu dans la presse que pour la version 2007, tout le carénage est modifié.
Pour les pneus, la monte d'origine sur la version 2006 est toujours du bt020N (sur la 2007 aussi je croit). Franchement je n'ai rien à en dire, pas d'usure excessive avec. Ils ont peut-être apporter des modifications sur le modéles 2006, mais je suis pas koi ? Par contre si une autre monte de pneu est plus adapté donner moi la réference on ne sait jamais lors du prochain changement je pourrai mettre autre chose.

avatar Pascal Nicoulau 05-09-2009 02:01
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

Y a plus personne pour parler Sprint ?
Bon, ben, y a moi alors.

Je suis nouvel heureux propriétaire d'un jolie ST noire depuis le 25 juillet 2009.
Globalement, j'en suis très content (surtout content de remonter en selle après 7 mois d'abstinence).
Seulement je suis très critique, et j'essai d'être objectif dans mes critiques et comparaisons.
J'ai pu lire pas mal d'infos, relevant plus du sentiments personnel que de la critique objective, qui, sans être infondés, n'étaient pas vraiment juste.
Je formulerai donc mon commentaire objectif, suivit de mes sentiments et avis personnels.

Le chauffage : Oui, elle chauffe beaucoup (alors que la mienne doit moins chauffer que le modèles précédents), et non, ce n'est pas une raison, pour s'en faire une raison.
Sur une moto caréné, les ingénieurs ont un peu plus de travail à faire, il faut qu'ils prennent en compte l'évacuation de l'air chaud qui a tendance à tourbillonner au niveau des mollets du pilote, si ils ne font pas ce travail c'est pour moi un manquement, et ce n'est pas parce que "d'autres motos" manifestent ce même défaut qu'il faut abdiquer. Certain jugerons cela acceptable, d’autre non, cela ne change rien au 65°C mesuré en ville cet été sous mon pantalon.

La qualité de finition : C'est pas mal, mais en 2009, on pourrai avoir beaucoup mieux, surtout pour une machine facturé 13000 euros.
Les plastiques ne sont pas bien ajustés, après seulement 4000km de nombreux points de "frottement" apparaissent (deux éléments qui se touchent et se frottent pour s'user très rapidement). Beaucoup de bruits parasites ont fait leur apparition, des bruits de ferraille, des petits claquements dans les freins et la fourche, le tout cautionné par les professionnels de la marque : "C'est normal qu'elle fasse du bruit, c'est même une de ses principale qualité". Un humour que je reçois parfaitement, mais j'aurais aimé qu'après cette phrase, il se préoccupe un peu plus de ces phénomènes. Par exemple, mes précédentes Honda de 1987, 1989, et 1994 était d'un niveau de finition incomparable (avec Triumph), et leurs états respectifs après une vingtaine d'années était comparable à celui de ma ST après 1 mois et 4000km (je parle des finitions et plastiques, pas des parties en mouvement).

L'autonomie : C'est pas mal, sans être l'extase.
GT, ça veux dire Grand Tourisme, alors il est normal de faire un peu plus que les 200 km d'un SV ou d'une sportive.

Les pneus (BT020) : Ils me semble assez dur, les 4000km, dont 1800 de rodage, ne les ont pas beaucoup usé.
A mon goût, il ne sont pas assez tendre, ils ont lâché prise à plusieurs reprises, me rappelant avec nostalgie mes premiers amours : la glisse sur la terre.

La géométrie de la moto : Très bien, conduite scolaire.
Sans être familier avec "le genoux par terre", je me débrouille un peu, et je me sens bien sur cette machine, elle est précise et ne m’a pas encore surpris. Certes, il faut « déclencher » quelques manœuvres, cela demande un peu de technique, cela peu en rassurer certains, moi je m’étais habitué à laisser la moto se placer comme elle voulait, ou elle voulait (VFR RC24-I, RC24-II et RC36-I) : Je dois, maintenant réviser tout ce qui m’a été expliqué (permis, amis plus expérimenté, etc.), pour l’appliquer de manière scolaire … alors que depuis 25 ans, je n’ai pas passé beaucoup de journées sans chevaucher une moto, et j’ai toujours fonctionné au « feeling » sans réfléchir à la technique de pilotage.

Les rangements : Les valises sont très pratique et leur dessin ne coupe pas la ligne de la moto, elle ont été étanche lors de mes douches motorisé, mais un tel encombrement pour seulement 25 litres chacune c’est un peu dommage. Le vide poche est bien placé, mais minuscule, on regrette vraiment que l’échappement prenne toute la place sous la selle.
La qualité de la porte du vide poche est vraiment limite, pas de charnière (pas pratique), un jeu très important qui permet de l’ouvrir sans clé et sans faire de dégâts (ne pas laisser d’objet de valeur), pas de joint d’étanchéité (ne pas y mettre le téléphone ou les papier).
Quelques points négatifs sur ces valises : le système de fermeture ainsi que d’étranges entretoises pour la fixation des parties peintes, sont un peu encombrant, j’aurai aimé que l’ingénieur qui les a conçut essaye d’y mettre un caque intégral, je suis sur que cela aurai été possible en adaptant légèrement le mécanisme. Un petit autocollant, à l’intérieur, nous informe que l’on ne doit pas y mettre plus que 5kg, c’est un peu facile de prendre des précautions aussi larges, 5kg c’est vraiment rien, Triumph se dégage ainsi de toute éventuelle responsabilité en cas de casse ou ouverture inopiné. Surtout que le système de fermeture ne supporte aucune pression, j’ai tenté de fermer « en force », on sent que ça peu lâcher tout seul à tout moment, et c’est le cas : j’ai retourné la valise, elle s’est ouverte toute seule. C’est un test que j’ai toujours pratiqué sur mes top-cases ou autres bagages fixés sur une moto, pour savoir jusqu’où le bagage est capable de rester bien fermé. Triumph a malheureusement raison, il ne faut surtout pas « bourrer ses valises, au risque de voir sa garde-robe éparpillé sur la route.
PS : Une blague anglaise : Sur le porte-paquet arrière Triumph, il est écrit « 3 kg max », à quelques grammes près, c’est le poids du top-case Triumph ; on peut donc transporter la brosse à dent, mais pour le dentifrice il faudra acheter sur place.

Le bruit : Super, on se croirait presque en piste, mais un peu fort.
Je me demande encore comment on peu homologuer une moto à 94db, c’est énorme.

Le moteur : Chacun son style.
Pour le moteur on ne peux qu’être subjectif, chacun a ses attentes et habitude. Pour moi c’est un bon moteur, un peu trop puissant, et un peu trop « mou », j’aurai aimé retrouver le « coup de pied » de mes VFR RC24, j’ai bien compris que c’est un trait de caractère qui est volontairement atténué par les constructeurs, ils réservent cela aux modèles plus sportifs. Ce qui est dommage, c’est que l’accélération est plus forte, mais plus régulière ; alors la sensation d’accélération est bien plus faible, on atteint des vitesses élevées sans s’en rendre compte. Par exemple, sur des routes de ma campagne, ou je prenais mon pied, à 90-110 km/h, avec la ST je passe à plus de 120 tranquillement sans m’en rendre compte, il va falloir trouver des route encore plus petites si je veux conserver mon permis… où bien faire une concession au plaisir de conduire.

En résumé, j’ai choisi cette moto parce que dans la production actuelle, de machine neuve, elle m’a semblé être la plus proche de mes attentes. J’en suis satisfait mais je n’en suis pas pour autant comblé.

Mon rêve serait un VFR RC24-II avec un monobras, des valises latérales amovibles dessinées pour sa ligne, Un pot 4 en 1 « Devil non homologué » autorisé, une instrumentation moderne, le tout à moins de 180 kg, et en état neuf.

Pascal



Message édité par son auteur (05-09-09 02:05)

avatar JPTRIUMPH 12-10-2009 21:04
Re: Triumph Sprint St 1050 cm3 : 10.000 km en...

je crois que tu aurais du rester en VFR ça a l'air si bien bisous
En ce qui concerne la chauffe c'est vrai mais Honda sait faire aussi des motos qui chauffent ( j'ai eu un 1100xx c'etait idem Triumph)
Maintenant la mienne a plus de 40000kms donc je peux faire un point serieux sur la fiabilité
Révisions raisonnables , durée des pneus en usage route (moto utilisée pour loisirs) 8 à 10000 pour l'arriere (BT020-BT 021 - MICHELIN PILOTROAD 2 ) le double pour l'avant , plaquettes 10 à 15000 , kit chaine changé par précaution a 35000 et amortisseur reconditionne chez Formule Top pour 230E A 32000KM(usage 80% duo et souvent avec valises et top case), 1 roulement de roue arriere ( probablement lavage elephant bleu , pris qd meme ss garantie par concessionnaire sympa)et une batterie au bout de 3 ans ..c'est tout
Elle tourne impeccable , pas de conso d'huile , entre 6 et 7 l aux 100 en moyenne soit 300-350km d'autonomie
La position un peu couchée des modeles jusqu'a 2006 est finalement agreable , le moteur qui chauffe est un faux probleme ce n'est pas fait pour faire de la ville (ds ce cas j'ai un scoot..)et le confort est tout a fait correct , il ne faut pas oublier que c'est une sport GT espece malheureusement en voie de disparition .
Pour la finition je ne la trouve pas mauvaise , ma moto a bientot 4 ans et ne ressemble pas à une epave , avec des peintures et des plastiques en bon etat
Les reproches vont au prix de certaines pieces comme la barrette chromée sur le flanc de carenage , qui casse obligatoirement si chute a l'arret et qui vaut 50E ..et la décote importante , ainsi que l'image ancrée de mauvaise fiabilité qui fait que les non connaisseurs pensent que c'est comme une italienne type Ducat pour l'entretien et la solidité..
Donc evidemment avec des bornes au compteur c'est difficile a vendre et je pense que je vais encore la garder pour quelques milliers de km vu qu'elle cote aux environs de 6000E et que la meme neuve en vaut 13000
Au fait pour les sceptiques j'ai eu beaucoup de japs et 3 TRIUMPH et ma 1ere Trophy 3 de 1993 je l'ai gardée jusqu'a 95000kms et je crois qu'elle roule encore

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter