Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

avatar mémé 12-03-2006 01:28
Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Bonjour les gens,

Après avoir débuté et roulé sur un CB500S pendant 3 ans, puis un an en 750VFR première génération, encore un an en Shadow, et enfin un an sur une vieille BM R80 qui avait deux tours de compteurs, je troque mon 600 Transalp de 1988 contre un 650 NTV de 1989.

Je rêve d'un NTV depuis mon entrée au collège. Oui, je sais, je suis le seul motard que je connaisse à trouver cette moto belle... Que voulez-vous, on ne se refait pas.

De prime abord et rien qu'avec les yeux : elle me plait. Bonne bouille, joli cadre aux armatures larges, le ravissant V2 gris a été nettoyé au coton tige pendant 17 ans, peinture refaite, bulle teintée, mini-clignos et chromes nickels. Seuls des cale-pieds dépareillés et l'abscence d'embout de guidon trahissent son état occasion et laissent imaginer les précédentes bourres et glissades que le pilote précédent s'est offertes.

Clée dans le barillet, contact. Il fait 4°C, le moteur est frois depuis la veille, et pourtant pas besoin de starter. GnignigniBRRrroooo... Le twin en V ronronne dans les graves à faible régime dans un BroBroBroBro étonnant de régularité pour une machine ancestrale de 80ooo bornes. Deux minutes, trois coup de poignée, aucun bruit suspect. Au prix d'un grille-pain, je sors le cash et empoche la carte grise et le double des clés. Le kax, les mitaines, le fiacre sur la selle, et en avant direction la maison...

La vache ça change radicalement du Transalp !

Pieds à plat au sol, les genoux restent fléchis, le centre de gravité est particulièrement bas, pourtant le plein est fait. Le minuscule guidon bracelet d'origine donne l'impression de tenir la roue directement les mains sur la fourche, assez surprenant, mais bien vite pris en main. Les premiers mètres consistent à faire un demi tour dans une rue pas bien large. Surpris par l'étroitesse du guidon, je laisse le pied trainer par terre au cas où... Faudrait pas que je me bourre au bout de trois mètres. Mais non, la machine avale son braquage en une seule fois, et y'a même de la marge ! J'aurais jamais cru... et là je comprends bien l'engouement des coursiers parisiens pour cette machine.

Bien. Me voilà dans le bon sens de la marche.
La première est assez longue, tellement qu'elle ne suffit pas à ralentir suffisament la machine à un stop ou un feu rouge. Sur le Transalp, la première au rétrogradage pilait presque la machine, mais ici le frein avant seul pour marquer l'arrêt reste tengeant. Soit, utilisons donc la pédale de droite en combinaison... Mais ?? Ele est où ?!! plus bas, non, encore plus bas... Aaah la voilà ! Par rapport au levier de vitesses, la pédale de frein est nettement en retrait sous le cale pied droit. Un coup de clée à molette et le tour sera joué. A moins que ça vienne de la hauteur des cale-pieds, puisqu'ils sont dépareillés... (mais suivez un peu) ? Quoi que, finalement, moi qui ai toujours tendance à bloquer la roue érrière, c'est pas plus mal comme ça. Le débattement des leviers et pédale de frein est ample et permet de doser précisément le coeff de ralentissemnt. Les vitesses passent toute seules, fluides et sans bruit. Au feu suivant je tente un freinage plus franc en écrasant un poil les commandes de frein... Gasp ! Mordante la bougresse. Bon, le moins qu'on puisse dire c'est que ça freine ! Encore quelques rond-points, rues bien en côte et divers carrefours, en trois minutes j'ai déjà l'impression de piloter un nuage taillé sur mesures. La moto ne se sent pas, je vole littéralement à 75 cm au dessus de l'asphalte. Le guidon et son étroitesse, sa cambrure en V inversé typique, reste le seul détail me rappellant qu'un 2 roues me relie au sol. L'intertie relative du cardon de transmission secondaire n'a pas la patate d'une chaîne ordinaire, et ça tombe bien : j'arsouille pas en ville. Cette moto m'attendait ;)

Aaah enfin, on sort du patelin. Vlà la départementale content

Le moulbif est encore à peine tiède, j'y vais cool. Je vais pas flinguer la machine le premier jour, même à ce prix là ce serait ****quand même. Puis je connais pas la route, je me suis fait accompagner en bagnole par une cousine. On va rester loin derrière, et envoyer doucement un peu plus plus tard pour la ratrapper. Me voilà en train d'essayer de me faire distencer... La honte. Heureusement y'a pas d'autre motard pour me voir. Bon alors, elle va avancer avec sa 405 oui ? A l'aller elle bourrinait à la Ayrton Senna, à 80 en virage (et pas des virages de tapette sur route bien lisse, non non, tout le contraire) et la voilà qui se traîne... Je lui ai dit de pas m'attendre. Bordel, je suis à combien là ? Ralenti de quatrième ça fait... P't1 ! 80 ?? Ben ***** on dirait pas. J'angle à peine sur une moto que je ne connais pas, et pourtant je roule aussi bourin qu'elle ? Bigre! Elle me plait de plus en plus cette NTV !

Deux trois nids de poule me signalent que les amortos sont des pompes à vélo Shimano bas de gamme, mais ça me convient très bien. Je roule pas fort en général. Y'a même des 49 tonnes qui me doublent quand je fais pas gaffe.

Ôôôooh joie, une grosse ligne droite ! Je l'avais repérée à l'aller celle-là. Hop, on va doubler. 90, une cinquième bien longue mais compensée par le couple de l'animal : bbrrrooOOOOoooo et me vlà devant. Bon, on est à 125, ma vitesse de croisière sur autoroute, et tout baigne. En l'occurence ici 35 de trop pour la maison Sarko, nettement plus de vibrations qu'en ville, surtout sur cette route rugueuse et pleine de bouses sèches et de gravillons, mais rien de dramatique ni de pénible. Ne moteur s'entend à peine, le petit guidon est très réactif et la moto lui répond immédiatement. Le vent latéral est compensé par un petit coup de poignet de temps en temps. On va maintenir un poil pour voir, et dans quelques minutes on se laissera redoubler. Ben oui parce qu'on connait pas le chemin pour rentrer... Hop c'est fait, je suis à nouveau derrière la 405 de Fangio, à devoir ralentir à tout bout de champ pour ne pas lui rentrer dans le pare-chocs.

Le trajet retour se déroule dans l'euphorie de conduire une machine faite pour moi. Le vent glacé s'engouffre sous le casque Jet, et fige encore aujourd'hui mon sourir béhat. Mes rotules sont cryogénisées par le froid et l'abscence de carénage, mais bon. Normal. On s'enrhume pas par les genoux comme dirait ma grand-mère ;)

Cette moto peut bouffer 350ooo bornes, je vais la mener jusqu'au bout. Fini pour moi le coup de changer de machine tous les ans. clin d'oeil



avatar mémé 12-03-2006 01:33
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Arf zut, y'a tout plein de fôtes dortaugraffe !
Comment on édite ?? timide



avatar stefi 09-04-2008 15:50
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

tu as le tel de ta cousine? j'ai toujours fantasmé sur les filles en pigeot mazout j'aime je te demanderais bien comment elle est foutue mais vu que tu trouves la NTV de nature a provoquer une erection soutenue ce sera inutile je pense:)

avatar highways 20-04-2008 00:00
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Et encore attends d'avoir essayé la deauville ! On est pas nombreux à aimer conduire de la sorte mais je retrouve dans ton récit pas mal de détails qui caractérisent mon style de conduite également !

Bonne et longue route à toi et ta monture et à bientôt !

avatar gege 26-04-2008 11:39
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

salut mémé clin d'oeil super de voir qui ya des mec qui veulent se démarquer des autre lollll trop cool !!!
bon pour le NTV si tu en prend grand soins c'est increvable tu peut faire 350 voir meme 400000km avec hé oui !
mais c'est tout se qui à autour du moteur qui lachera avant pas content triste
bon amuse toi bien avec surveille bien les éventuelles fuite liquide ou huile!
voilas @+gégé



avatar dodo75 11-07-2008 21:56
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Bonjour,
L’increvable du mille borne.
Une légende de coursier. Imitée par la Deauville sans jamais l’égaler.
Amitiés.
Dominique.

avatar cavalerie 14-07-2008 08:34
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Salut mémé
alors tu en es ou maintenant?
j en ai eu une mais pas longtemps malheureusement volé (pour les pieces détachées) dommage car en 2 mois j ai eu juste le temps de savoir que cette machine c'était le pied. je devais avoir un des derniers modèles tout noir avec un pot long chromé
et un gd parebrise

apres j ai eu un deauville que des pb : pompe a essence hs 2 fois 700 frf grrr

mainteant mon cb750 me la rappelle avec bonheur simple un vélo (Honda quoi) facile et pour 80% ville cela suffit

mais refaire un NTV honda perdrait de l argent !!!

Stefi mdr clin d'oeil

avatar Callpied 24-07-2008 10:50
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Salut Mémé,
Merci Stéfi

Quel récit...
Ca fait effectivement bien plaisir de voir un(e)Mémé allant à contre courant des motos manga dont nous inondent certains constructeurs.

Merci pour cette balade rafraîchissante.

Alors plus d'un an après....?

Callpied

avatar Bertrand Pioger 12-06-2009 09:02
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Une moto géniale, et super eco.
j'en ai une (1988) depuis 2 mois, un vrai regal en solo et duo, et déja plus de 5 .000 bornes...super content



avatar mémé 17-07-2010 03:16
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Coucou les pseudos :)

J'ai honte de moi, je viens de me rappeler que j'étais motard. Et ben je vais devoir aller chercher ma machine le 13 août, un an pile poil après l'enlèvement par la dépanneuse. Je sais plus déjà, pour passer les vitesses c'est au guidon ou sur le casque ?

Bon et bien elle est bichonnée ici en attendant : [www.leboncoin.fr]
clignos neufs, rétros neufs, bulle neuve, cale pieds neufs, guidon neuf, poignées neuve, carrosserie neuve, peinture neuve, disques neufs, plaquettes aussi, toutes vidanges, spi et durites diverses, et je vais poser à nouveau mon saint fiacre sur sa selle dans trois semaines !

Pourvu que j'arrive à la maison sans me péter la poire par terre... ce serait dommage.



avatar Bertrand Pioger 06-11-2010 16:50
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

t'as tourné une page, j'ai toujours la mienne.

38.000 bornes depuis mon achat....toujours aussi eco , et elle brille de plus en plus!



avatar mémé 15-06-2014 03:45
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Si si, j'avais toujours la mienne. Elle était juste cassée. Un vieux monsieur dans une grosse voiture à un rond-point, et crac. J'ai tout fait réparer, et elle marchait encore mieux qu'avant. Par contre cette fois c'est pour de bon : on me l'a volée il y a trois semaines.
Alors j'en ai racheté une, la même en noir, de 93.
112000 bornes, autant dire qu'elle est à peine rodée.
Très franchement, je ne sais pas ce qui m'inciterait à changer de modèle.

avatar fantôme 24-10-2019 13:52
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Salut à tous ,

Un 650 ntv :

- Année-modèle 1991

- Mise en circulation 05/1991

- Kilométrage 50531 km

- Régulièrement entretenue

- Rien à prévoir

- Tous les fluides changés.

- Pneus récents

- Pv : 1500 ¤

J'aimerais avoir votre avis , merci .clin d'oeil

avatar Charlie_41 24-10-2019 14:16
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Mon avis :
- ce message n'est pas à sa place dans la rubrique "essai" (désolé...)
- à ce prix une machine de 30 ans doit être en état de fonctionnement irréprochable ;
- le vendeur doit pouvoir certifier le kilométrage, d'autant que le 650 Revere peut faire plusieurs tours de compteurs sans que cela saute aux yeux.

avatar fantôme 24-10-2019 18:47
Re: Honda NTV 650 Revere, modèle 1989

Merci pour la réponse sourireet navré concernant le choix de la rubrique timide

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter