musique maestro
Musique maestro
c'est ce que je me suis dis hier en m'arretant au feux, quand j'ai vu passer devant moi un honda 6 CBX.
Certes, pour les djeunz d'aujourdhui, elevé au 600 Hornet, au fazer et autres SV, breles certes bien abouties, mais, il faut l'avouer, un peu insipide.
mais recentrons le débat. je suis arrété au feu, et devant moi vient de passer un Honda CBX 1000 six cylindres. Cette moto assez massive, avec ses cylindres qui depassent et ses (normalement) 6 sortie d'echappement etait un peu la supersport de l'époque version Honda.
celle qui vient de passer est equipé d'un megaphone qui distille une musique assez envoutante.
le feux passe au vert, je passe la premiere, broap, seconde à la volée a 5000 trs, braop, 3e pareil, broap braop broap, je cruise en 5, et au loin au feux qui vient de passer au rouge, le CBX.
J'arrive dans la file a coté, nous sommes séparé par un camion, mais j'entends le ronronnement du 6 à quelques metres. j'entrouve ma visiere pour en profiter. le feux passe au vert, je demarre doucement, juste suffisamment pour rester legerement devant lui.
Coup de bol, il roule à la meme vitesse que moi, je cruise à nouveau en 5e, le bandit ne fait aucun bruit, et j'entends, a 2/3 metres en decalé derriere moi, le feulement du 6 cylindres qui passe les vitesses et monte legerement en regime. ce bruit est reellement envoutant, presque ireel.
au feux suivant, je me laisse glisser au point mort pour profiter de ses leger coup de gaz au retrogradage. Il s'arrete à coté de moi, j'ouvre ma visiere et lui fais signe que son orgue de barbarie est bien reglé :). Sourire mutuel, le feux passe au vert, il part devant.
La brele semble neuve, vraiement tres bien restaurée, et en le suivant, le son est dementiel. pas trop fort, mais la symphonie en six majeur du megaphone est vraiment sympas.
J'apprecie, je profite, j'ecoute.
entrée du périf, je prends à gauche, il file tout droit.
je me ferais passer sur le perif par un type en roadster pot carbone qui partira a fond passé le radar automatique, autre epoque, autre moto, autre monde
tom4, ya pas, un 6 cylindres, c'est magique
c'est beau !!
un peu de finesse dans ce monde de brute.
c'est bien dit ...on croirait l'entendre
y'a pas Benelli qui avait fait un six cylindres ? SEI ou un truc comme ça ...me rappelle plus
et kawa aussi
Pour les esthètes, voici l'adresse d'un site disposant d'une galerie photo permettant d'admirer ce bijou...
Je vous laisse admirer la photo en gros plan du bloc moteur...
[perso.orange.fr]
y'as pas a dire mais les "vielles dames" elles sont un charme fou ...
Ma mémoire est pas trop foireuse la Bennelli :
Et effectivement comment ne pas penser à la Kawa !
le 2 eme y touche non ?? il la joue a la Ed :) (photo kawa)
J'en ai vu une à Quimper, superbe !!!
Magnifique pièce ce 6/Honda !
Ceux qui sont venus à la réunion d'anciennes de Malval se sont régalés les yeux et les oreilles, il y en avait plusieurs qui montaient, avec 6 en 1 ou 6/6.
Quand ce moteur miaule dans le haut du compte-tour, ça donne des frissons
Son point faible était sa tenue de route. Un Bol d'Or mémorable a vu passer les 1000/6 engagées par Honda en louvoyant un peu partout alors que les autres machines passaient comme des rails.
De cette date, Honda a réalisé que le développement des moteurs devait s'accompagner du progrès des cadres.
Quelques une ont été montées en cadre Martin, le préparateur des Sables d'Olonne. Avec son cadre en tube chromés, les commandes reculées et le 6/1, imaginez la beauté et la classe
Le SEI/6 de Benelli était une copie Italienne de la Honda, assez peu diffusée, mais bon moteur quand même.
Le 1300 Kawa tès solide, limite "rustique", marchait très bien. Son poids important s'effaçait complètement dès qu'il roulait, même à basse vitesse.
Il y aura un numéro de Moto-Légendes sur cette bécane en Septembre...
Dans tous les cas, 24 soupapes à régler entre autre....
Bien vu tom4
V
c'est quand même plus beau que la techno, y a pas quand la musique est belle, elle est belle
Je la trouve très moche.
Par contre si quelqu'un a un lien pour en écouter le son, je suis preneur !
rrrhooo le casseur...
bushido > Je donne juste mon avis, très personnel bien sûr ! C'est juste que j'ai du mal avec l'esthétique des anciennes. Alors peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas grandi avec ce genre de machine traînant dans la rue, c'est possible.
Mais je respecte les goûts de chacun, cela va de soi
Effectivement, y avait un Benelli 6 cylindres, le 750 SEI dont le doux bruit du 6 en 1 déchicané a bercé ma jeunesse. Il aurait fait péter tous les sonomètres. Mais c'est là je crois bien que j'ai eu la révélation. Tu seras motard mon fils......
C'était de véritables enclumes, ces braves machines, avec un freinage qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui, des chassis... approximatifs et des pneus de vélo. Mais que c'était beau à entendre au début des années 80. Je n'ai été que passager sur ces machines grâce à la gentillesse des motards de l'époque qu'aimaient bien emmener le môme que j'étais faire le tour du patelin.
C'était pas des motos de lopettes.
Pour le Benelli, fallait avoir de se sérieuses notions de mécanique et être patient, parce que pour avoir les pièces à l'époque... y avait pas DHL.
il y a un gars qui va taffer tous les jour a la plage de la fossette au lavandou tous les jours avec un CbX martin rouge...
mon plaisir du matin
pour info il y a un 1000cbx qui est souvent au port de diepe et il est superbe v a tous