Comme mon post qui parlait de la même chose sur le taquin a été clôturé, je fais un coupé-collé de ce que j'y avais écrit :
Bon, on va commencer par rappeler deux évidences, ce sera ça de fait :
- Comme 99% des "reformes" de nos chers gouvernants, il s'agit surtout de poudre aux yeux puisque tout est prévu mais rien n'est avalisé par les personnes intéressées, rien n'est signé par les autorités compétentes, et de toute façon, quand tout ça sera fait, n'aura pas un radis pour financer tout ça,
- On peut s'interroger sur le fait que la bagnole était, il y a peu de temps un truc dans le genre " ça pue, ça pollue, ça tue et ça rend kon" mais qu'à l'instant où l'on arrête d'en acheter, on se précipite pour relancer le vente après avoir tout fait contre.
- Ensuite, on parle du permis auto, pas moto, or, on est sur un site motard. En fait, mais j'y reviendrais, la seule chose à faire pour rendre le permis moto plus proche de la réalité serait de demander à nos chers inspecteurs de nous faire une démonstration grandeur nature du plateau qu'ils vont évaluer. Rien que ça, je suis sur qu'ils seraient subitement moins ch!ants pour les quinze centièmes de plus ou de moins alors qu'il fait -5° ou qu'il pleut des cordes avec 5°. Pour la route, pareil, ils sauraient ce que c'est d'être gelé sur la brêle - et donc moins performant- et de ne pas voir chaque petit détail de la route avec un écran embué et la flotte glacée qui te coule dans le cou.
Bon, pour en revenir au permis auto, dont, pas grand-chose à réellement retenir: on reviendrait à une évaluation globale de l'exam, pas question de pousser l'élève à la faute mais juger son comportement en général même si l'application 100% stricte du code n'y est pas complètement, et la possibilité en cas d'échec au permis de conduire façon Conduite Accompagnée (AAC) pendant trois mois pour se familiariser avec la conduite.
Parce qu'il y a plusieurs problèmes :
- Un permis difficile, au-delà du fait que cela laisse sur le bord du chemin tout un tas de gens qui n'ont pas le niveau "intellectuel" pour le décrocher dans un monde où, sans moyen de transport, impossible de bosser ( déjà qu'avec...) et que ces gens-là choisissent souvent de rouler sans permis, cela induit pour ceux qui le décroche qu'ils se croient plus fort que les autres, une "élite" alors que l'on sait d'une part que compétence n'est pas synonyme de sécurité et que c'est le comportement du conducteur qui est dangereux.
- L'examen n'est pas difficile en lui-même, ne l'a jamais été et ne le sera jamais. Le problème, c'est que si l'on prend n'importe qui, quelque soit son age, ses compétences, son expérience, même si l'on conduit dans une ville que l'on connait, si on part du principe "je vais te plumer" ben, on plume...
Je prends n'importe qui ici et je vous garantis qu'il repart à pied (l'inverse est également vrai, si c'est lui qui veut me plumer, il me plume ) pour n'importe quel motif. Rappelons que l'inspecteur est seul dans la voiture, que personne ne peut vraiment contester son jugement (ni enseignant, ni élève, et ses supérieurs ne sont pas là) et qu'il est absolument le seul maitre à bord. Même si l'on avait un candidat avec une conduite 100% parfaite (ça n'existe pas, tant mieux) il suffit qu'il note "ne contrôle pas assez" et pan, same player shoot again...
En clair, pour décoincer la situation, pas la peine d'en faire des tonnes, suffirait de demander aux inspecteurs d'être un peu plus coulants...
De toute manière, à 50, 80 ou 100, pas la peine d'être Fangio... Et ça suffira bien pour alimenter les caisses de l'Etat en prunes et autres taxes diverses. 
|