pouet pouet se faire entendre
Ça fait déjà un certain temps que je cherche à augmenter un peu le volume du klaxon de ma Norge, dont j'ai l'impression qu'on ne l'entend pas du tout dès que ça roule un peu.
Je viens donc de trouver un site aux Pays-Bas qui revend les klaxons à air comprimé de chez Stebel (Nautilus, Magnum, etc). Plus de 130dB à 10cm, avec ça on vous entend (et la faune sauvage réagit également, paraît-il). Mais c'est peut être pas nécessaire d'en faire autant, donc:
* quelle autres options existent?
* quid de questions genre homologation, ennuis que vous auriez déjà eu en cas de contrôle, etc?
Merci!
ou la version "camion" (taille 14x10x11cm!)
Message édité par son auteur (29-04-09 23:15)
J'ai deux nautilus (1 par moto, c'est largement suffisant) depuis 2 ans.
Il faut prévoir un emplacement protégé des intempéries et faire un montage sur relais parce que cette petite bête consomme pas mal.
En termes d'efficacité, c'est vraiment bien sans faire kakou : plus aigu qu'un klaxon VW ou peugeot, mais assez grave.
Si il n'y a pas assez de place, il est préférable de récupérer un klaxon de passat ou 406 dans une casse.
Pour l'homologation, je ne sais pas, mais une fois j'ai klaxonné à côté d'une voiture de police : ils m'ont regardé, mais rien fait.
=> tant que tu n'abuses pas, je pense que c'est OK!
Espérant t'avoir été utile, je te souhaite de bons pouëts!
Merci, HMB
Oui, 1 Nautilus par moto devrait suffire... Je pense plutôt prendre un Magnum, mais selon mon revendeur, il faut le monter en paire pour avoir le bénefice maxi...
Sur la Norge, il y a 2 bons points de montage sous le carénage, sur les coil brackets, les supports de l'ignition (?)
me sert jamais du klaxon ...
j'met un coup de gaz quand j'veux être vu/remarqué ... j'trouve ça assez efficace ça capte tout de suite l'attention
planquer ça derrière un carénage, ça bouffe pas un peu de son...?
Vous devriez essayer la corne de brume ; autrement plus efficace dans la circul !
Salut
je sais pas si la modif est possible, ni même si c'est compatible, mais un avertisseur sonore de BMW RT, ça crache grave....peut être d'occas dans une casse...
Les quelques fois que je le touche involontairement ( les commandes Bm sont un zarbi et quand je passe du jap's à la teutonne et vice et versa, je ne sais plus où j'en suis ) je me fais peur tellement il est puissant
V
Salut
Oui, RJVB, moi aussi, viré le klaxon d'origine, genre "bip", pour deux electro-accoustique genre Fiam ou autre, avec un ton grave et un aigu qui se marient bien.
De plus sur la Guzzi, y a déjà le relais dans le circuit.
Le jour et la nuit ( surtout à Paname ! ).
HS : et Chapman est balèse, la corne de brume dans la main gauche et à donf avec la droite. :)
L'inconvénient de la corne de brume, c'est la cartouche de gaz.
BIG83, c'est rigolo, c'est exactement le même genre de sensation avec le nautilus.
La première fois où j'ai appuyé sur le bouton, je l'ai fait avec le klaxon à - d'1m de mes oreilles à nu...
j'ai pris 40 pulsations cardiaques d'un coup!
Bah Oli, pas besoin de ça, on branche directement sur le pot, un petit clapet et le tour est joué ^^
BIG: c'est une idée, mais monter du BM sur une Guzz... je ne sais pas ... pas envie de tenter le diable, elle est fiable pour l'instant, mon Éminence
Cajo: oui, ça bouffe un peu, mais d'après ce disent les 'auteurs' qui ont fait la modif de cette manière, il reste largement assez pour donner l'impression qu'il y a un train qui fonce ;)
Max: pas trop envie de jouer avec les gaz quand je suis en train de me faire faire une queue de poisson, à part de les couper! Sinon, pour remonter les fils, je pense que je n'ai pas besoin de klaxonner pour qu'on m'entende ... merci les pétarades
Démonstration :
[www.universal-soundbank.com]
donc, il te servira a quoi ton nouveau klaxon ??
Tu sous-entends qq'chose, ced?
Eh ben comme avertisseur sonore en cas de danger. Pas pour dire que je veux passer s'il m'arrive de remonter les fils sur le périph ou l'autoroute!
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression qu'on se rabat de plus en plus court devant le véhicule dépassé, après un dépassement. J'en ai marre de devoir ralentir en continu pour garder les distances de sécurité. Quand je me suis rendu compte que je commençais à comprendre pq il y en a qui disent qu'il faut toujours rouler plus vite que les autres pour être en "sécurité", j'ai décidé qu'il était temps de faire qq'chose.
non non non, aucun sous entendu !
Juste que je n'utilise ques tres rarement le klaxon.....jolies demoiselles sur le trottoir et autres...
Mais en meme temps, on ne roule pas au meme endroit, toi sur paris, moi en province...donc oui, effectivement, le fait d'etre vu et entendu peut etre fortement utile...
Bonne route..
C'est clair qu'à Paname, vaut mieux pas regarder les jolies demoiselles sur le trottoir ;)
(mince, je me suis bien entraîné à cela en vélo aux Pays-Bas ... et ça m'a assez gêné sur le plateau ... comment, faut regarder où on va? Ah oui, effectivement ... )
130dB ? tu te rends compte que le seuil de la douleur est à 120dB? Ca équivaut à un avion au décollage !! Pour info une sirène d'alarme c'est 140dB.
Z'êtes malades ou bien?
Raven
RJVB : j'ai un électroacoustique du type de la photo n°1 sous le flanc gauche de carénage de la VFR, à l'emplacement du klaxon d'origine et ça va super bien !
Kick
Message édité par son auteur (30-04-09 13:59)
Les bitons de FIAMM sont pas mal non plus : un grave et un aigu. Mais c'est moins fort que le nautilus
Message édité par son auteur (30-04-09 15:03)
Raven: oui, je sais. 139dB c'est à 10cm. Le niveau sonore tombe vite après (avec le carré de la distance, si ma mémoire est bonne), mais c'est clair qu'il vaut mieux avec le casque quand on actionne le truc!
Big, tu as le truc d'origine sur ta machine, ou c'est un modèle spécial MIB... ?
Pour ma part, j'ai jamais trouvé un klaxon digne de ce nom sur une bécane, même chez Bmw...
A une époque, je m'étais dit que je devais aussi mettre un truc + puissant... puis j'ai laissé tomber, car en fait j'm'en sers pas...
Comment dire...
Couplé avec celui d'origine, via un relais.
Il a fallu du taf pour planquer le compresseur, mais ça déchire...
(pour être honnête, en ce moment, il souffre d'une extinction de voix suite à un tuyau percé)
Un copain a été très tenté de mettre un Stebel Brio sur sa Jackal, comme souvenir de vacances en Italie
(échantillons sonores ici)
Cath, t'as pas de soucis avec les projectionjs d'eau? Tes "cornes" résistent?
nanan, ça fait quatre ans, qu'il est monté et no problem.
Les cornes sont en vrai métal chromé, en vente dans les Feu Vert et autres Norauto, parfois sur commande vu qu'ils n'ont en stock que les rouge en plastique, tout aussi efficaces mais moches si on les voit. En tout cas, ça semble pas bouger, et je suis pas un acharné du frot-frot.
Le compresseur est dans le flanc de selle, donc loin de l'eau et à encore pas de soucis.
Maintenant, si je n'avais pas de pare-carter, ce serait surement plus difficile à caser...
Dernier détail, pour les MIB, c'est homologué.
Pour ceux qui veulent se faire entendre y'a le klaxon SNCF aussi ! (à récupérer sur une ancienne loco !)
Blague à part j'avais pensé aussi changer le klaxon de ma moto mais je m'en sers jamais donc bon ...
@ RJVB: C'est bon on t'a reconnu avec le clapet antiretour!
<
Sérieux, je vais me pencher sur un truc de Ford Escort, celui là aussi fait fort...
Attention à l'ampérage, les batteries de moto ne sont pas celles des voitures...
Sinon, y'a ça...
Attention à l'ampérage, les batteries de moto ne sont pas celles des voitures...
Sinon, y'a ça...
Comme CG addict ...
Salut
>Cajo
Evidemment d'origine, je vais tout de même pas vous filer un POUET POUET à lumière.... pour que vous vous fassiez choper au premier essai....
Non je parle bien du klaxon ( avertisseur sonore comme qui disent ) d'origine pour toutes les BM.
Et je trouve qui pète trés fort.... et ça semble les mêmes depuis ma 1ère BM ( une K75 ) jusqu'à la 1150 RT...
V
nicoxj900 a écrit:
> Comme CG addict ...
>
Non pas Purple Helmet pour deux sous, RJVB, par contre, je remarque que Nicox est fan de ma CG...
Voilà une vue exclusive pour toi cher admirateur, qui t'explique tout sur la présnce de la trompe! :)
@ Cath: Merci de me rappeler cette histoire d'ampérage, c'est sûr que je ne vais pas mettre un truc qui n'ira pas sur ma moto.. .
Pour info, mon truc remarche, après un démontage en règle de tout le bazar, je me suis aperçu que le Y (vu qu'il y a deux trompes) était pété...
Forcément, ça marchait beaucoup moins bien...
Pour l'ampérage ça ne devrait pas poser de problème ... ça bouffera juste la batterie plus vite.
Pour rappel, une batterie se définit par sa tension (12V sauf sur les vieilleries en 6V) et sa capacité en Ampère.heure (et non pas par son ampérage). Si une batterie fait 14 A.h, cela veut dire qu'elle peut délivrer 14 A pendant une heure, 28 A pendant 1/2h, 56 A pendant 1/4h, etc.
Autrement dit, elle est capable d'alimenter n'importe quel ampérage demandé, tout ne dépend que du temps pendant lequel on la sollicite.