Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Buell : Le début d'une légende :-(

avatar Einsteinium 15-10-2009 17:18
Buell : Le début d'une légende :-(

une marque ne deviens trop souvent légendaire que lorsqu'elle disparait, Buell en prend cette direction pas content

ci dessous le liens vers la dernière vidéo de E.Buell:

http://www.buell.com/en_us/

une vraie claque pas content

avatar L'iguane 15-10-2009 19:13
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Comme tu dis : c'est la claque. triste

Maigre consolation : les moteurs HD vont évoluer, si j'ai bien compris il ferme boutique mais il continuera à collaborer avec Harley pour le développement des moteurs ?



avatar RJVB 15-10-2009 19:27
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Visiblement, ça ne paye pas (assez) d'avoir une approche originale, de faire des motos à moins de douze plutôt que 13 la douzaine ... Dommage!



avatar youri 15-10-2009 19:27
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Et Voxan qui est également sur la sellette, la moto sera pas à la fête cette année. triste

avatar froggyfr99 15-10-2009 19:40
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Qui de nous sera à la fête cette année?
On ne fait pas partie de la jet set et c'est encore à nous de cracher au bassinet, à tous les niveaux.

C'est triste et révoltant de voir disparaître toutes ces marques de motos, qu'on aime ou pas leurs modèles.
C'est la diversité qui fait notre richesse et qui fait qu'il y ait une véritable concurrence (aussi au niveau des prix).



avatar rock 15-10-2009 19:55
Re: Buell : Le début d'une légende :-(


M...e. je savais que HD avait dû se réorganiser pour faire face à la crise 2009, mais de là à clore Buell. 26 ans d'histoire et d'innovations, des motos hors norme. J'espère que le feeling d'Erik Buell se pérennisera dans les HD à venir.

avatar Papy_78 15-10-2009 22:25
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Encore une victoire du "fric à tout prix"...

Tout ça pour verser quelques dollars de plus à des actionnaires
qui n'en ont rien à f..tre de l'activité motarde furax
( comme on le constate dans de nombreuses autres activités triste )

avatar Chapman 15-10-2009 22:44
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Je suis bien d'accord.

Cela me rappelle tout dernièrement l'entreprise française Scorpa, à Alès, qui,
à défaut d'avoir eu un mandataire liquidateur élevé dans son métier, (une sombre merte)
et bonjour les tribunaux de commerce, a mis au tapis 27 salariés.........

Cela se passe chez nous, et les corps dirigeants n'y étaient pour rien.
Des dettes, toutes les entreprises en ont.
Les repreneurs qui s'étaient présentés étaient pourtant sérieux (Italie)...
(Je ne parle pas du fournisseur japonais).

Peut-être aussi une mauvaise interprétation des banquiers
(qui ne sont plus des partenaires, de nos jours) à la lecture des bilans !

(déjà débattu, mais ça me gonfle de voir des sociétés que l'on liquide,
à défaut de ne point faire de véritables profits,
mais qui assurent un salaire à leurs vendeurs et mécanos dans le métier des 2 roues
et dieu sait que c'est dur).

Et ne parlons même pas des entreprises 4 roues chez nous....

avatar Papy_78 15-10-2009 22:52
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Zen, chapinou, on a "failli" avoir du mal à te lire... clin d'oeil

avatar Papy_78 15-10-2009 22:57
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Avec un peu de chance, les Buell vont devenir "collector"... flute

... justement il y en a 6 à vendre sur les annonces du Repaire pipeau

avatar Chapman 15-10-2009 23:02
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Me serais-je mal exprimé ? clin d'oeil

ya des Katoches aussi, mais pas beaucoup...des objets d'art !

avatar Cyrano 15-10-2009 23:47
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'américain, j'ai fait une petite traduction du communiqué d'Erik Buell. Peut-être que David pourrait la mettre dans les actus...

Bonjour, je suis Erik Buell.
Notre petite équipe du Wisconsin construit des motos sportives américaines depuis 1983. Ce sont des machines de premier plan, sensationnelles et fascinantes. Aussi, c’est avec beaucoup d’émotion que je dois annoncer que la décision a été prise d’arrêter la fabrication des motos Buell.
Ca a été véritablement un honneur pour moi de travailler avec les autres employés chez Buell, ainsi qu’avec nos fournisseurs. Nous avons été des précurseurs dans de nombreux domaines, comme la centralisation des masses, les freins ZTL [NDT : disques périphériques] , l’échappement sous le moteur, l’utilisation du cadre comme réservoir d’essence. Et en septembre dernier, à l’issue de sa première année de compétition au plus haut niveau, l’équipe privée GEICO a remporté le championnat AMA Pro Racing 2009, devant des équipes bien plus importantes soutenues par les constructeurs japonais et européens, prouvant ainsi que notre technologie innovante était vraiment de classe mondiale.
J’ai aussi eu la grande chance de faire la connaissance de nombreux conducteurs de Buell au cours de ces années. Ils constituent un formidable groupe de gens à l’esprit libre, unis par une complicité profonde, authentique et pleine de passion.
Je regrette que nous ne puissions plus fabriquer de nouvelles motos Buell. Harley-Davidson continuera à assurer les garanties, que ce soit pour les clients existants ou les nouveaux clients, et ils se sont engagés à fournir les pièces et les services nécessaires, marché par marché.
Nos concessionnaires disposent encore de quelques machines neuves. Si vous êtes intéressés, veuillez contacter l’un des ces concessionnaires afin d’en obtenir une avant l’épuisement des stocks. Ce sont vraiment des motos superbes, dotées du meilleur de la technologie américaine, et dont l’histoire est déjà légendaire.
Je serai toujours fier de la petite fabrique de motos sportives que nous avons mise au monde, et qui a produit quelques-unes des motos les plus efficaces de tous les temps. Nous avons prouvé qu’un petit groupe de gens passionnés et inspirés peut concurrencer les géants de l’industrie. Personnellement, j’attends avec impatience de voir avec Harley-Davidson comment je peux continuer à faire profiter les conducteurs de technologies avancées et à construire le futur de la pratique motocycliste.
Je vous souhaite de continuer à rouler avec fierté, et que les routes qui s’ouvrent devant vous soient aussi riches en aventures et gratifiantes que celles que j’ai parcourues depuis 26 ans.




avatar Tintin_en_calif 16-10-2009 08:41
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Sur que ça prend tout le monde de court.
Par contre je me dis que tant qu'Erik est vivant, il y a de l'espoir.

Les possesseurs de Buell ont toujours râlé contre le fait de devoir se rendre dans une concession H.D., surtout aux U.S.
Là bas j'en ai fait l'expérience, des concessionnaires H.D. n'hésitaient d'ailleurs pas à abandonner la marque.
J'ai eu aussi le cas "désolé notre seul mécano certifié Buell est malade aujourd'hui, pour votre révision vous repasserez".

Pour moi en Europe, ils n'ont pas assez joué sur la baisse du billet vert. Il y avait véritablement un coup à jouer surtout que le yen lui montait !

Enfin j'ai eu cet été ma XB12STT pour moins de 8800€, un modèle 2007 mais 0kms. Pas grand monde n'a du payer les 11300€ demandés à l'époque de sa sortie, j'ai vu sur un autre site des prix d'achat annoncés à 9400 et 9800 en 2007 et 2008 (dont une des 3 qui a fait le moto tour clin d'oeil )
Je crois d'ailleurs que cette moto a fait tord à la marque : ils l'ont sortie en attendant de pouvoir annoncer la 1125 et on sentait alors l'inspiration s'essoufler. Pourtant c'est une moto très attachante au fil des kms.

triste sourire

avatar Le Modérateur 16-10-2009 08:43
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

merci pour la traduction. Elle est dans les actus.

ICI


Appel de phare cool

David



avatar Tintin_en_calif 16-10-2009 13:49
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

La F.A.Q sur le site de Buell offre de bien tristes perspectives : tant que H.D. se réserve le droit d'incorporer les technologies Buell dans ses motos (et/ou de les revendre), j'ai peur que Erik n'ai plus le droit d'appliquer ses propres principes à d'autres motos ! flute

C'est très probable car H.D. a autrefois tenu Buell littéralement à bout de bras en rachetant toutes les parts d'Erik ou presque pour que la production puisse continuer. Autant dire qu'ils le tiennent en otage...

Reste à garder l'espoir et attendre la reprise, en se disant que cette cassure va peut-être aider à relancer la marque avec un réseau dédié (ce serait super qu'un investisseur de génie rachète les stocks actuels en masse).

Il y a aussi une autre sportive américaine, la Fisher. Et puis d'autres brillants inventeurs comme Parker et sa fourche sur la Yamaha GTS qui continue à bidouiller des GSX-R.

avatar Dany 16-10-2009 15:56
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Normal, à l'heure de la globalisation, de la mondialisation, il n'y a plus de place pour l'originalité et la diversité... On le vérifie dans tous les domaines.
Place à la standardisation, l'uniformisation, voilà l'avenir !
Paradoxalement, y'a que pour les populations qu'on prône le métissage, mais, finalement, cela se rejoint...



avatar L'iguane 30-10-2009 15:42
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

C'est aujourd'hui que les chaînes de production cesseront leur activité. Une page de l'histoire de la Moto qui se tourne. Peut-être un tournant ?

HD aurait pu vendre la marque Buell, ils ont préféré la mettre à mort, ça leur permet de garder les brevets Buell et d'en faire profiter leurs futurs modèles. Sorte de remerciement envers Erik Buell pour ces 25 années consacrées à faire évoluer et rendre performant le twin poussif de Milwaukee... triste



avatar fift 30-10-2009 15:53
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

A priori, un consortium, composé notamment de la mairie de la ville où est située l'usine Buell, se serait constitué et rassemblerait des fonds pour reprendre l'activité ...

A suivre, donc, en espérant que ça aille jusqu'au bout.

avatar soldat_inconnu 30-10-2009 16:03
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

beaucoup de larmes sur la marque, les amrges de l actionnariat ou je ne sais quelles lamentations sic..

mais ..;au fait combien de vous, de nous ,bref de desoled people forumistes roulent en BUELL????????? super content

avatar fift 30-10-2009 16:18
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

On peut se désoler de la perte d'une marque sans pour autant rouler avec, non ? Et encore faudrait-il avoir l'utilisation qui convient parce qu'une Buell pour faire de longs trajets en duo (avec les bagages), c'est quand même limite ...


Et a priori, ce n'est pas QUE à cause de ventes faibles que HD a lâché l'affaire, mais aussi (qui a dit "surtout" ?) pour des raisons stratégiques (recentrage sur le coeur de métier, tout ça, ...).

avatar dante 30-10-2009 16:27
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

pour info les buells en stock partent a certains endroits des US a 3500 dollars ... juste pour vous situer a quel point une buell a 11000 12000 euros etaient rentables, et a quel point HD se gavait comme un beau goret (on parlera pas des modeles a 27000 euros ce n'est meme plus de la marge a ce niveau).



avatar fift 03-11-2009 14:47
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Dante>
HD vend probablement les Buell très en-dessous de leur prix de revient, histoire de se débarasser du stock (c'est légal aux US, pas en France). 3500$, c'est 70h de main-d'oeuvre (à 50$ de l'heure, ça me semble correct comme coût horaire pour une grosse boîte comme HD), autrement dit, moins d'une semaine à deux personnes. Et sans compter la matière première ...


Sinon, quelques précisions :
Après l’annonce étonnante de Harley-Davidson concernant la mise en vente de MV Agusta et de la fermeture définitive de la marque Buell, un consortium d’hommes d’affaires américains voudraient acheter la compagnie américaine basée à East Troy.

Le conglomérat est constituée du conseil municipal du comté de Walworth et la Chambre de commerce de East Troy soutenu par des fonds privés. L’usine Buell a son siège social basé à East Troy, Wisconsin.

Il est question d’une éventuelle OPA qui permettrait de maintenir en vie l’usine qui emploie environ 170 personnes. Le consortium RBS prévoit de rencontrer très prochainement la société Buell et son fondateur américain Erik.

Source Gazettextra via motoblog.it via planete-ducati.com

avatar Tintin_en_calif 03-11-2009 16:54
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Fift> Je n'y crois pas trop. Le soucis c'est que depuis 25 ans les Buellistes se battent pour sortir du Réseau H.D. Ca ne nous dérange pas qu'il y ait un moteur issu de celui du sporster, mais la politique extrémiste H.D. a par exemple conduit le multimarques "Route66" à Amiens à abandonner les deux marques. Certes, sur Brest BMW à fait de même avec la concessions mixte BMW/Yamaha, les forçant à déclarer 2 entrées et poser une cloison.

Bref, Buell n'existe pas sans H.D. et si H.D. n'en veut plus, Buell n'existe plus.

Comme cela se trouve sur des sites Web d'actualités, le problème est le financement des activités. l'exemple américain le plus flagrant est Général Motors. Ils doivent emprunter de grosses sommes juste pour pouvoir fonctionner et la crise américaine c'est justement que plus personne ne prêtait, encore moins à des boîtes non profitables.
Ford s'en sort à ce que j'ai lu car ils ont effectué des purges avant même la crise.

Sinon pour les tarifs (et aussi pour répondre à Soldat_inconnu => Forum Buell Passion), non seulement il est difficile de trouver des propriétaires de Buell, mais j'imagine que peu d'entre eux ont payé leur moto au prix catalogue (voir mon post plus haut).
Ce que j'ai vu en allant aux US, c'est que la côte de l'occasion s'effondre dans les 2 à 3 premières années, il est fréquent de trouver des motos à moitié du prix catalogue alors qu'elles ont un peu plus de 2 ans. Cela correspond aux promos actuelles, les motos semblent être vendues prix coutant soit moitié prix soit la côte d'une moto de 2 ans de plus (mais peut-être pour des millésimes qui sont en vitrine depuis 12 mois et plus).
Donc je comprend que Buell France se refuse à donner des consignes de vente, ils seraient idiots de se tirer une balle dans le pied alors qu'assurément il y a des français pour leur acheter les véhicules à -25% plutôt qu'à moins 50%.
Ne pas oublier non plus qu'aux US les prix sont affichés hors taxes...
Enfin je ne dis pas que les acheteurs français seront lésés, car agir ainsi protège également les intérêts des anciens acheteurs.

avatar Tintin_en_calif 25-11-2009 13:55
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Merci à David pour les news (et au passage pour l'adresse du magnifique site Hell For Leather).

Finalement la "suite" est un retour aux sources pour Erik Buell via la production de motos de compétition.

Dans le détail, on a d'un côté une "nouvelle" compagnie qui fabriquera des 1125R "sous licence H.D." destinées à la course.

Je persiste à croire que l'arrêt de la marque est une très mauvaise idée car si cette branche "compétition" peut certainement voir la production reprendre quand la crise sera passée (sous réserve de résultats sportifs satisfaisants face aux R1 ou au moins au 1198)
Mais le mal a été fait : comment redonner confiance aux acheteurs de 2012 ? Et puis surtout, les principales qualités des motos d'Erik n'étaient elles pas routières plutôt que pistardes ?

Enfin les possesseurs actuels s'en sortent mieux que la plupart des marques disparues car H.D. existe toujours.

Une petite mise en perspective maintenant : plus de 25 ans pour Buell, plus de 10 ans de déboires pour Voxan, finalement la petite marque française ne survit pas si mal !

avatar Jujubarteam 25-11-2009 18:02
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

Ils en pensent quoi les 5 pourcent de repairiens qui roulent sur un truc qui vaut plus grand chose?

Moi perso je trouve ca triste, meme si je suis pas un fan de Buell clin d'oeil



avatar Tintin_en_calif 26-11-2009 14:08
Re: Buell : Le début d'une légende :-(

>Juju : Ben j'hésite à négocier une à base de moteur Helicon (Rotax). J'ai pas fait le tri des doublons sur les différents sites d'annonces sur le net (y compris les occasions H.D.) mais j'ai trouvé plus d'une vingtaine d'annonces par site et mon concessionnaire le plus proche en a deux, je compte donc au moins l'essayer même si je ne pense pas être le coeur de cible (que faire d'une machine qui monte à 280 km/h ?).

Comme je l'ai expliqué plus haut j'ai eu ma XB12 en occasion 0km au prix de l'occasion chez le concessionnaire avec 18 mois de garantie. Donc je ne pleure pas encore (on verra au moment de la revendre mais pas avant deux ans je pense).

Aussi on est mieux lotis qu'aux US ou H.D. à vraiment torpillé la marque en payant les concessionnaires pour les vendre au plus vite !

En france la côte des XB se maintient, ce qui va faire mal c'est pour les moteurs Rotax, mais les concessionnaires sont malins, ils laissent des prix affichés relativement élevés quitte à les baisser lors de la négociation.

Un de ceux là a quand même mis sur le site H.D. que le prix de revient 0€ de marge était de 10500€ sur une 1125R. Pourtant on en trouve toujours chez des pros, pour moins cher car elles ont servi de moto de démo (quel rôdage ?!?)
J'ai vu 2 annonces perso et eux vont avoir du mal à les vendre avec plus de 8000kms au compteur (m'enfin ce sont de "vraies" premières mains).

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter