Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Crash A86 : vos réactions

avatar Le Modérateur 29-01-2010 22:09
Crash A86 : vos réactions

Bonsoir,

Je souhaite remettre en avant ces histoires à faire peur... basée sur les histoires racontées sur les forums.

Ces histoires qui rappellent que l'on est fragile et que même en étant prudent, çà peut aussi nous arriver...

Le poids des mots...
pour le choc des photos, on attendra peut-être... l'idée n'est pas de faire du sensationnel... juste nous rappeler la vie de tous les jours...

Pour, de façon régulière ? ou à réserver de façon épisodique car cela vous met mal à l'aise ? à noter que c'est un sujet quasiment tabou dans la presse papier... moi, je trouve cela utile. Et vous ?

Appel de phare cool

David



avatar Chapman 29-01-2010 22:37
Re: Crash A86 : vos réactions

Au risque de me tromper, s'agissant du crash de l'A86, je pense de suite à l'accident de Sergio (Serge95) début décembre 2009, un garçon que je connais, et qui est d'une extrême gentillesse...Et le pire, c'est que son métier, c'est les SECOURS ! le comble ..........

Heureusement que les forums sont là pour les témoignages de 'rescapés' dirais-je ! Il n'y a rien de tabou ! Je pourrais en citer plein d'autres qui ont échappé au pire.....au sein même du RDM !

J'ai perdu en en 10 ans, 4 potes motards amis, et sans compter sur les décès de Repairiens qui ont perdu la vie à moto et dont nous avons eu de récents témoignages ici même !

avatar xelos33 29-01-2010 22:42
Re: Crash A86 : vos réactions

Je suis pour tout ce qui me permet de me remettre les idées en place de temps en temps . Comme Chapman, ce n'est pas tabou. On vit des expériences des autres et dans ce cas particulier on espère ne pas les vivre.

V



avatar Demi-Tour 1er 29-01-2010 23:41
Re: Crash A86 : vos réactions

Peut-être que c'est justement le rôle des forums de donner la parole à ceux qui en ont besoin, que ce soit en tant que victimes, témoins, secouristes, proches, etc.
Il est vrai que les rares fois où il est question d'un accident dans la presse, ou même lorsque l'on en parle avec le premier-venu, le sensationnel vient toujours pointer son nez (audimat, quand tu nous tiens...).
Ce genre de sujets ne me mets pas mal à l'aise, bien au contraire; quand je vois certains comportements, je me dis que certains auraient en effet intérêt à les lire.
Et puis, il y a "l'après-accident" aussi. On en parle vraiment très peu, sauf pour nous montrer de terribles blessures physiques, mais le physiques, ce n'est pas tout. Des vies sont parfois brisées, professionnellement, socialement, voire même au niveau conjugal.

En 2004, je me suis fait shooté par un automobiliste qui a pris la fuite et m'a abandonné de nuit en pleine campagne. Une jambe HS, trois vertèbres touchées... Je suis resté allongé de très longues minutes sur le goudron en me demandant si j'allais me faire écraser par la prochaine voiture ou si le conducteur aurait le temps de freiner. Heureusement pour moi, la deuxième hypothèse a été la bonne.
Ironie du sort: j'étais pompier à l'époque et encore sur mon "secteur", et mon bip a sonné, car je l'avais à la ceinture...
Mais les blessures physiques n'étaient pas les pires. Non, la pire, celle qui a failli tout détruire, moi, mon couple, ma vie sociale et professionnelle, c'est un syndrome post-traumatique (suite à cet accident donc) qu'une longue psychothérapie m'a aidé à chasser...
J'en parle maintenant sans tabou, et je suis prêt à en parler avec qui veut, si cela peut aider.

Bref, des sujets comme le crash de l'A86, je ne dirais pas que j'en redemande, mais ils sont nécessaires.



Message édité par son auteur (29-01-10 23:45)

avatar Chapman 29-01-2010 23:53
Re: Crash A86 : vos réactions

Je viens de réouvrir la page d'accueil, et je constate en effet l'actu du thread en question. Mais sur Brèves, je ne retrouve plus le thread de Serge !! triste Nous étions pourtant nombreux à l'encourager suite à sa 'voltige'.......ou alors, chui un manche en matière de recherche !

avatar Chapman 30-01-2010 00:01
Re: Crash A86 : vos réactions

Mille excuses ; je viens de voir l'intervention de David sur R&S ! timide

avatar youri 30-01-2010 00:45
Re: Crash A86 : vos réactions

Je pense que ceux qui sont concient du dangers n'ont pas besoins de ces mots (ou alors juste pour qu'il n'oublient pas que le danger existe toujours) et que ceux qui sont inconcient de cela dirons malheureusement toujours que ça ne peu pas leur arriver pour tel ou tel raison, donc à part donner la parole a un accidenté (ce qui n'est pas un mal loins de la, je connait le besoin que l'on a parfois de parler, juste pour au moins pouvoir dire ce que l'on a vécu, sans attendre de compassion ou autre soutient) je trouve pas cela télement utile pour "les autres".

En fait y'aurais pas eu ce sujet sur le forum j'aurais même pas lu ce sujet en premiére page, je sis du genre à être très concient du danger encourrus mais a surtout pas avoir envis d'entendre parler d'accident ou de mort (et encore moins en photo ou vidéo) c'est pas mon truc le "voyeurisme" de ce coté la!

avatar getback 30-01-2010 01:57
Re: Crash A86 : vos réactions

Je pense qu'il faut "laisser faire" évidemment, ne pas en faire une rubrique particulière pour ne pas tomber dans l'indigestion ... évidemment que ça a son role: faire du bien à celui qui écrit, "informer" ceux qui lisent bref ....

Quant au témoignage en question, ça me rappelle le crash d'un collègue du taf: mec super "prudent", qui roulait dans sa file ... ca confirme ce que je pense (comme beaucoup), les files, le flot, c'est pour les 4 roues, en moto se faufiler intelligemment est gage de "marge d'esquive" et donc de sécurité, malgré tout ce qui peut être dit en formation ou en terme de discours officiel

clin d'oeil



avatar Chapman 30-01-2010 08:06
Re: Crash A86 : vos réactions

Question images ou vidéos, qui font 'voyeurisme' dans le pur morbide, même si c'est pour 'alerter', je partage entièrement l'avis de Youri.

Je reçois des mails de certains potes avec ce genre de photos d'accidents ; c'est direct poubelle !

Mais les récits de copains Repairiens, qui ont eu des accidents graves, ça ne me laisse sûrement pas indifférent !

avatar cajo 30-01-2010 08:32
Re: Crash A86 : vos réactions

Si c'est recommandé que les victimes s'expriment pour une meilleure gestion post-traumatique, je crois que le cadre offert par un espace comme le RDM n'est pas pertinent en terme de thérapie...

Donc que veut-on ? écouter sans trop commenter, soutenir avec empathie, intervenir de façon discrête et sobre, réfléchir et mettre à distance les réactions excessives, tenter de tirer personnellement des enseignements de toutes expériences .... pourquoi pas ?

Les forums peuvent répondre à ce besoin des victimes, si toutefois il est exprimé en tant que besoin... à condition que les modos soient hyper vigilants pour ne pas laisser dériver les choses (exibitionnisme, voyeurisme, jugements haineux, commentaires déplacés...) !

Et pour celà, nul besoin d'un espace dédié, sorte de ghetto, et surtout pas de photos ou de vidéos !!!!!!!!!

clin d'oeil
Cajo.... attention chaussée glissante !



avatar cesco 30-01-2010 09:26
Re: Crash A86 : vos réactions

il est évident que les modos sont dans le coin

voire, ils témoignent aussi.

Si ça peut servir à d'autres, c'est l'essentiel. effectivement, il conviendra de rester objectif et de ne pas tomber dans la victimisation



avatar Philounet 30-01-2010 09:40
Re: Crash A86 : vos réactions

Bonjour David , et salut à Serge également.

Rappeler de façon régulière que loin d'être invincibles mais au contraire fragile, et que tant d'éléments ne dépendent pas de nous mais de notre environnement, est je pense salvateur. Cela permet de remettre en place ce qui peut nous trotter dans la tête, car pour une bonne partie d'entre nous, et je m'inclue dedans, la vitesse est grisante et l'appel de la belle trajectoire en virolos est difficile à résister.

Il ne faut pas se leurrer, il y a toujours chez les uns ou chez les autres, voir soi même un dépassement un peu "chaud", un virage qu'on aurait du négocier à une allure moins rapide. la vie et l'avis des autres, que ce soit sur le terrain où en différé sur le Repaire me permet de me recadrer.

Certain(e)s n'en ont pas besoin car ils ou elles se considèrent prudent(e)s en toutes circonstances ; je pense être prudent et connaître mes limites (qui sont bien en deça de celles de ma machine) mais des témoignages tels que celui de Serge permettent de mettre en évidence que bien que l'on soit prudent nous ne somme pas en sécurite.

Au delà de ces poncifs et de l'accident dont serge ,que je connais et apprécie, a été victime, je m'interroge depuis sur l'acquisition d'une veste airbag, non pas sur son efficacité, mais sur ma faculté à me rappeler à la décrocher en descendant de mon 2 roues....bref vue mon étourderie une fois les 2 pieds posés sur le plancher des vaches, j'ai de nombreux gonflages intempestifs à prévoir :)....

En ce qui concerne photos ou videos éventuelles, comme les intervenants précédents je ne pense pas qu'elles aient leur place sur un espace qui se veut convivial.

Cependant le témoignage est lui essentiel, c'est un partage d'expérience qui ne peux que nous prévenir des dangers, comme une piqure de rappel.

Je ne prend pas ces récits comme une thérapie, bien que celà soulage de se confier (et que cela agisse comme un élément de thérapie), mais comme un partage de la vie de motard (tout comme les récits d'expériences plus heureuses : ballades, découvertes, infos...) qui est l'essence du Repaire des Motards.

Philounet



avatar RJVB 30-01-2010 13:12
Re: Crash A86 : vos réactions

Bonne initiative!

Dans ce contexte, qui ici connaît l'association ACME?



avatar Quardetour 30-01-2010 15:54
Re: Crash A86 : vos réactions

Je n'aime pas.
Ca risque de déraper mais je respecte si ça peut être utile à certains d'écrire leur vécu.

Note : rien à voir avec un côté tabou du sujet.



avatar Motard passager 30-01-2010 19:49
Re: Crash A86 : vos réactions

de façon "raisonnable" (où est elle la limite?) c'est plutôt une bonne information, il n'y a pas que les joies ou les peines mécaniques dans la vie des motards, il y a aussi les tôles plus ou moins graves et lire un témoignage comme celui là est instructif pour peu que l'on dépasse la première frayeur, il parle de l'équipement utile (on en est tous convaincus bien sûr) de son efficacité, des sensations pendant (ce sont les mêmes en bar ou en 2rm ) et cette sensation d'être encore entier quand le silence revient, sans leçon, sans moral, c'est bien retranscrit.
pour avoir déjà posté sur une tôle pas grave du tout juste vexé par la désinvolture du gus qui m'avait envoyé au tas, de lire qqs message ça a fait du bien quand même super content

avatar tom4 30-01-2010 19:55
Re: Crash A86 : vos réactions

hello

je pense que ce genre de temoignage aide à se rappeler qu'on n'est des simples mortels.
et quelques part, ca me conforte dans mon choix de ne pas aller au taf en moto

tom4



avatar bozo 31-01-2010 21:13
Re: Crash A86 : vos réactions

Bonsoir
Pratiquant aussi des forums de plongée sous marine, il y a une rubrique: "incidents survenus en plongée".
C'est extrêmement instructif car cela permet d'analyser des erreurs ou déroulements de faits qui provoquent des soucis plus ou moins graves (jusqu'au carton fatal , là aussi, éventuellement et malheureusement)
En tout cas, cela permet de réfléchir sur son propre comportement, ses procédures et de travailler certains points dans son entraînement.
Tout ça pour dire que tant qu'on reste dans le texte, l'exposé des faits et la réflexion pour se sensibiliser, analyser et améliorer son propre comportement, c'est super utile et intéressant.

avatar Pskl 31-01-2010 21:53
Re: Crash A86 : vos réactions

Je pense aussi que c'est utile et intéressant de partager sur les crashes qu'on a vécus, surtout s'ils permettent effectivement à chacun d'analyser la situation. Est-ce que cela aide au moment même ou on conduit, je suis pas sûr... Pas sûr du tout...
Par ailleurs c'est vrai que le partage est important pour celui/celle qui s'est viandé(e). Ca lui permet (1) de s'expliquer les choses et de comprendre, (2) d'évacuer la charge émotionnelle. Et (3), cerise sur le gâteau, il/elle a le soutien des autres (merci encore, d'ailleurs, à ceux qui ont mis un p'tit mot quand ma compagne et moi on a fait une glissade en Novembre dernier et qu'on s'est un peu cassés).
En revanche, je ne suis pas convaincu du tout de l'efficacité des images trashes, elles entraînent plutôt une fermeture, et la fuite. Sans compter les relents de voyeurisme et de sensationnalisme qui me déplaisent. Je ne pense pas que cela relève de la fonction du RDM. C'est pas pour ça que je m'y suis inscrit.
C'est plutôt ça que je dis V



avatar Bobby-X 01-02-2010 01:33
Re: Crash A86 : vos réactions

Hello.

Je me force à lire ce genre d'histoires. Ce n'est pas vraiment pour me responsabiliser ou par curiosité, mais pour analyser la situation et essayer de ne pas la reproduire. Le fait d'avoir lu des récits d'accidents m'a sûrement évité de grosses galères, et m'a peut être déjà sauvé la vie.

Il faut évidemment que ces récits soient instructifs, un motard qui se prend un platane avec 1.5g d'alcool dans le sang ce n'est pas vraiment utile, à mon avis.

++

avatar L'iguane 01-02-2010 02:46
Re: Crash A86 : vos réactions

bozo a écrit:
> Bonsoir
> Pratiquant aussi des forums de plongée sous marine, il y a une
> rubrique: "incidents survenus en plongée".
> C'est extrêmement instructif car cela permet d'analyser des
> erreurs ou déroulements de faits qui provoquent des soucis plus
> ou moins graves (jusqu'au carton fatal , là aussi,
> éventuellement et malheureusement)
> En tout cas, cela permet de réfléchir sur son propre
> comportement, ses procédures et de travailler certains points
> dans son entraînement.
> Tout ça pour dire que tant qu'on reste dans le texte, l'exposé
> des faits et la réflexion pour se sensibiliser, analyser et
> améliorer son propre comportement, c'est super utile et
> intéressant.



Un mag de parachutisme revient aussi parfois sur des incidents survenus (jamais mortels) à des pratiquants. L'intérêt des ces articles réside dans le fait que le témoignage de l'infortuné est toujours suivi d'une analyse par une personne hautement expérimentée et qualifiée.
Ainsi, on peut apprendre et comprendre :
- d'où est venue l'erreur
- quelle en a été la conséquence
- comment l'éviter
- quelle est l'action la plus appropriée en pareil cas

Dans le cas d'un récit comme celui à l'origine de ce post, sans analyse des circonstances et sans commentaire sur la conduite à tenir, je doute de sa valeur pédagogique et, par là même, de son intérêt.



avatar getback 01-02-2010 11:37
Re: Crash A86 : vos réactions

Je pense qu'il est plus facile d'analyser des erreurs commises dans des pratiques comme le parachute ou la plongée ... il y aura vite un consensus "technique" ... pour des accidents de la route, sans parler du "il roulait trop vite", c'est beaucoup beaucoup plus compliqué

Un gars va expliquer qu'il roulait en interfile avec un différentiel de vitesse raisonnable et qu'il s'est fait déboiter => "fallait rouler dans ta file, l'interfile c'est dangereux"

Un gars va expliquer qu'il roulait dans sa file avec une bonne distance de sécu et qu'il s'est tamponner => "faut jamais rester dans sa file, le risque est trop grand en moto de se faire écrabouiller par la bagnole de derrière"

Et les deux pourraient très bien avoir raison

Plus qu'une "valeur pédagogique" (assez faible) ou des vertus thérapeutiques (ça fait du bien d'écrire certes mais bon ...), c'est simplement une tranche de vie qu'on raconte, et c'est bien en partie ce qu'on demande à un forum nan ?



avatar waylander 10-02-2010 18:42
Re: Crash A86 : vos réactions

Salut a tous



simple reaction a cet accident il m est arrive un truc presque similaire et a l epoque j ai suivi les conseils d un motard qui ma dit de ne ne surtout pas bouger et d attendre intervention des pompiers tu peut avoir des sequelles grave plus tard il m a dit tu doit porter plainte il y a trop d automobilistes qui s en foutent car pas de plainte=pas de suite=rien a casquer=pas de remords


v a tous



Message édité par son auteur (10-02-10 18:45)

avatar olinat13 12-02-2010 20:21
Re: Crash A86 : vos réactions

un histoire d'accident de motard fais toujours peur, calme et fais reflechir quelques heures ou quelque jours... et si.. et si.. c'était justement a ces heures la que vous deviez ouvrir les gaz ou etre distret...
et donc pas faire attention a ces camions sur le péripherique qui peuvent vous accrocher le guidon ou le pot de votre moto a l'arret!!

c'etait le 14 decembre dernier pour moi, je suis passé tres pres de la fin... c'est que ma jambe qui est passée sous les roues... merci la bonne mere!!!

gaffe!!!!

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter