english

Zhumeurs : Aprilia

Que représente la marque de Noale à vos yeux ?

La Rédac du Repaire vous donne son opinion

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Aprilia c'est sportif, la classe à l'italienne. C'est et ça restera la marque des petites cylindrées de Grands Prix. Pourtant quand on regarde la gamme de Noale, il n'y a plus rien sous 900 cm3 en dehors de deux 125 étouffés par les normes européennes. A quand le retour d'une 250 RS 2-Temps ?

  • Damien

    Damien, Essayeur

    La course, assurément. Des 125 ou 250 RS aux machines de Superbike et maintenant de GP, la firme de Noale est le symbole de la compétition à l'italienne. Avec tout ce qu'il y a donc de fantasmatique, d'absolu, de fantasque et de… bordélique. Ben oui, c'est cela aussi qui fait toute l'âme d'une marque : le caractère entier et passionné.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Aprilia faisait presque la meilleure sportive du monde, à savoir la RS 125 homologuée à 32 chwo et puis Chick Norris en a eu marre que quelque chose lui arrive à la cheville, donc il n'y a plus de RS 125 "full". Dommage, c'était presque la meilleure sportive du monde. Depuis, il paraît qu'Aprilia fait dans le quatre temps comme-toul'-monde et même des V4 qui font du bruit avant de tomber en panne. Personne n'échappe à la vengeance du Chuck.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Je vous invite à relire ma "z'humeur" du 6 juillet !! Sinon, Aprilia, ce fut le king des " cylindres à trous" avec moult titres de champions du monde. Aprilia c'était des brelles de route qu'il fallait conduire avec le doigt sur l'embrayage dans l'attente du moment où le berlingue allait serrer. Depuis le début des années 2000 ils ont changé leur politique et viré vers la brelle classique avec toujours ce petit coté "racing" qui les met en marge. Ils ont de sacrés ingénieurs, des concepteurs de génie, des designers qui ne renient pas leurs origines, mais aussi parfois un truc qui cloche qui peut faire passer de la phase "adoration" à la phase "stop", c'est bien dommage.

  • Jean-François

    Jean-François, Doc' Méca

    Aprilia est de façon assez incompréhensible une marque en manque d'image. Champion du monde de vitesse 125/250 à de multiples reprises, champion du monde superbike, le constructeur de Noale peine à se faire une place au soleil. La faute à une gamme qui repose sur trop peu de modèles sans doute. Pourtant les RSV4, Tuono et autres Caponord sont d'incroyables machines, mais on a parfois un doute sur leur fiabilité ou la légende du temps à avoir des pièces du SAV.

  • Philippe

    Philippe, Journaliste

    J'aime bien les Aprilia, mais je n'en ai jamais possédé. Pour moi, RSV4 et Tuono 1100 V4 sont parmi les machines les plus sensationnelles qui soient, tandis que le petit V2 des Shiver et Dorsoduro 750 sonne bien et est agréable à l'usage. Leur manque de succès est donc une injustice, que le groupe Piaggio paie, faute d'un service après-vente irréprochable et cette mauvaise réputation leur colle à la semelle. Espérons que leurs nouvelles 900 Shiver et 900 Dorsoduro inverseront la tendance.

Plus d'humeurs

Commentaires

Hsbey

Je pense tout comme Philippe, journaliste, ci-dessus. J'ai essayé la dernière Tuono 1100 V4. J'ai pu la comparer à ses concurrentes (S1000R, MT-10, et dans une moindre mesure GSXS-1000). C'est une moto vraiment fabuleuse, de grande classe, injustement méconnue.

J'espère que les récentes Shiver 900 et Dorsoduro 900, plutôt classieuses elle aussi et pas trop chères, rencontreront un plus grand succès commercial.

--
PS: Le V2 750 Aprilia (non ce n'est pas un Rotax) semblait être d'une grande fiabilité. Donc à priori, on peut tenter son évolution en V2 900.

24-08-2017 08:40 
Godzilla

Aprilia ça m'évoque la marque qui a du mal avec les chiffres.
La 750 Shiver et ses 95cv introuvables, et maintenant la 900 au réservoir (encore) plus petit en vrai qu'annonce. A l'époque où les autres sont plutôt crédibles, c'est un peu nul en com'.

Ça m'évoque moi aussi vu mon grand âge la defonce des 125 juste avant le serrage moteur.

Et aussi des concessions pas fichues de filer à la presses des bécanes correctement réglées au contraire d'autres marques, ce qui a pu donner une pas trop bonne image par le passé. Je pense à la Tuono V2, pourtant excellente.
Finalement ça m'évoque aussi le groupe Piaggio et l'obsolescence programmée, et des concessionnaires rares et pas motivés.
Pourtant j'irais bien essayer la 900 Shiver.

24-08-2017 16:45 
THE DUDE

J'en ai eu plusieurs et actuellement 2 dans le garage (RSV 1000 factory 50 000km, dorsoduro 750 35 000km) et je n'ai jamais eu aucun souci, même petit super
--> c' est beau, mythique, vivant, fun, avec un matos super pour un prix correct, et en prenant le temps de bien se renseigner sur les points d'attention ( merci le forum aprilia-v60.com V) les soucis de fiabilité et de SAV sont du passé...cool

Bref, je ne suis pas objectif avec la meilleure marque du monde j'aime

24-08-2017 17:19 
olivierzx

J'ai eu un Tuono V2 pendant quelques années sur route et je l'ai fini sur piste RSVisé. ( clin d'oeil THE DUDE là où le bruit est mesuré)

Jamais eu de gros soucis mécanique, même à la pire époque (2003-2005) on trouvait quand même les pièces en stock aux US. (AF1 racing)

24-08-2017 18:11 
THE DUDE

olivier
Ben faut croire que ma ligne complète akra titane gros diamètre ne sort que 95db...pipeaumenteur

24-08-2017 21:29 
Aristoto

Possesseur d'une shiver de 2012, je suis pas tt à fa

24-08-2017 23:11 
Aristoto

... trop vite... trop près, ya des ratés; bon qq je bavouillais ?

Ah oui... possesseur d'une shishi de 2012 avec 26000 kms j'en suis très content et du coup j'ai bcp de mal à changer; 1 pépin électronique à 10 000 kms et c'est tout, donc c'est fiable; Je fais l'entretien moi même et y prends bcp de plaisir (la moto c'est pas très rationnel... c'est idiot mais yaya unpeupeu d'affect). Je passe parfois à la concess pour voir et essayer les nouveautés et je me serais bien vu filer tt droit nordkap avec la caponord Rallye (belle bécane et agréable à rouler... mais 30' d'essai c'est pas suffisant pour avoir une vrai idée de la chose; les tuono et RSV4 sont à tomber par terre... mais j'aime le couple avt 5000 trs / mn et emmener un passager (h/f) de tps en tps sans que ça tourne au calvaire après 15'.

Mais revenons à nos moutons et répondons à la question de la rédac. Aprilia c'est :
- sport (voir l'engagement de la marque en WSBK et GP en 2017, c'est beau pour une petite marque); ah la larme à l'½il quant Guinto world champion en SBK (snif, snif), Biaggi pas mal aussi,
- italien (un supplément d'âme hihan),
- bien fini avec un bon rapport qualité prix
- vivant (les Akra d'origine on ne s'en lasse pas)
- beau (les feu 450 et 550 d'enduro, bi en V ....popopo); la Tuono factory tu la mets direct dans le salon... à la place de la télé.


24-08-2017 23:42 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous