english

Z'humeurs : équipement de pluie

Comme toujours, il faut regarder dans la globalité. Si un seul élément lâche ou est mal ajusté, on est mouillé. Toujours vrai ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Equipement de pluie et étanchéité
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Forcément, enfin selon l'intensité de la pluie. D'où l'importance de bien choisir son équipement, de faire attention en le mettant, ou de remiser sa moto pendant l'hiver...

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Le seul point problématique reste les gants. Même les meilleurs finissent par s'alourdir ou dégager une certaine humidité. D'où l'intérêt de sur-gants totalement étanches. Hors le bricolage type "Mapa", peu d'équipements existent.

  • David

    David, Rédac'

    Le pire, c'est le fond du pantalon au bout de quelques mois. Il n'y a aucun trou apparent mais autant on rentre chez soi sec au début et 6 mois après, on n'est plus étanche. Résultat, on est obligé de changer de pantalon de pluie. C'est comme le mystère des chaussettes qui disparaissent.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Le meilleur équipement de pluie c'est la voiture. J'ai bon ?

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Pour la pluie toujours ma bonne recette, cela tient un peu de place mais quel confort : surbottes, salopette de pêcheur et veste de chantier .. Avec un coup de bol, chez NOZ (pub gratuite) je vais en avoir pour une quinzaine de zorros ... Jamais trouvé mieux pour rouler au sec.

  • Lionel

    Lionel, Journaliste

    Ca c'est bien vrai : une seule attache vous manque et tout est détrempé... Le mieux c'est la combinaison étanche : c'est moche, ça va avec rien mais au moins, ça vous sauve la mise...

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Le pire pour moi, c'est la buée sur les lunettes où il faut choisir entre avoir le visage rincé ou les lunettes sans rien voir, ce qui se révèle dangereux pour conduire, alors que finalement, on ne craint pas la pluie.

  • Zef

    Zef, Journaliste

    En 2020, on se bat encore avec les fermetures nippées des équipements de pluie qui se coincent dans les doublures, on croit rêver ! Et je parle de combi de pluie à 70 balles ! On en trouve quand même des pas trop galères à enfiler sans retirer les bottes, mais faut essayer avant. Il reste beaucoup à faire en ce domaine.

Plus d'humeurs

Commentaires

nanou17

perso , je roule avec un équipement Béring Chicago fluo , très content du pantalon doublè , pas la veste mais étanche quand même , le côté fluo c'est plus important que l'on croit , a un carrefour les motos vu de côté sont peu visible et la tenue de pluie nous rend presque apparent ,au moins pour ceux qui s’arrête au STOP , expérience vécut ...

14-01-2021 08:28 
Picabia

Dans le passé j'avais une combinaison de pluie intégrale orange et blanc, bien serrée aux bottes et des manchons.Pas sexy mais efficace.
Aujourd'hui, salopette Bering textile avec bretelles, veste Bering et surbottes au cas où, deux paires de gants à manchette.
Ca le fait, reste le cou toujours un problème, pas plus sexy qu'avant mais au sec.
Je roule équipé comme ça depuis 4 ans et un gros inconvénient, un surpoids de bagages.
Les vestes et pantalons légers ne résistent pas donc j'ai investi d'entrée dans du costaud et cela a un coût non négligeable.

14-01-2021 12:42 
pacmo

Pas trop de soucis de vêtements, quoique un truc mal mis, mal fermé, ou un mini trou invisible et on a une partie du corps mouillé.
Comme Damien, pour moi la plaie c'est les mains. Je cherche encore les gants qui permettent à la fois un feeling des commandes et ne finissent pas en éponges

14-01-2021 13:26 
lassoun

Même avec une bonne combarde étanche, on fini humide à cause de la transpiration, et pas besoin de rouler sport!
Ce qui fait perdre l'étanchéité à la combinaison, c'est de la plier en mille feuilles pour la caser au fond du top case...ou ailleurs

14-01-2021 14:17 
Bee Loo

100% d’accord avec David !

14-01-2021 14:47 
Picabia

Combarde ou autre effectivement on transpire mais rien de pire que l'eau qui s'infiltre et nous pourrit la vie.

14-01-2021 15:34 
L'iguane

J'ai jamais réussi à trouver un équipement de pluie réellement étanche.
Combinaison qui fait cuvette et se remplit au niveau des joyeuses, ensemble 2 pièces qui prend l'eau par le zip central, surbottes qui s'accrochent dans le repose-pied et t'empêchent de poser le pied au sol, surgants qui te donnent l'impression de conduire avec des maniques de cuisine, bottes ou gants qui déclarent forfait au bout d'1 heure (avec les plaisanteries du genre orteils qui baignent ou doublure qui se retourne à la station-service)...
Et le bouquet : le tour de cou qui s'imbibe dans la nuque et qui, par capillarité, vient tremper le col du t-shirt.

Ah si, j'ai ENFIN un élément de mon équipement qui se révèle infaillible, mais on ne le trouve pas chez un accessoiriste moto : des brodequins hiver (dans la nomenclature officielle) plus communément appelés Rangers Gore-Tex...
[attachment 35449 rangers-gore-tex-armee-francaise-reglementaires.jpg]

14-01-2021 15:42 
Philippe21

Equipement complet veste/pantalon Dainese D-Dry qui fait quasiment le même boulot que le Goretex que j'avais avant, nickel sous petite pluie, ou pour passer une pluie d'orage sur autoproute, par contre quand c'est la grosse averse qui est partie pour la journée, surveste et surpantalon Bering, parfait.

Pour les petons j'ai des bottes Dainese Goretex parfaitement étanches, plus besoin de surbottes. Pour les mimines, j'ai des pare-mains sur mon Crossover, cela évite à l'eau de percuter les gants, du coup à la belle saison je peux même conserver les gants été, c'est très bien.

Alors oui l'infiltration de l'eau sera plus difficile à gérer sur un roadster que sur une moto équipée d'un carénage ou d'une bulle de bonne taille, c'est pour cela que je préfère ces motos pour voyager !

Avec ce type de bécane, rouler sous la flotte n'est pas une corvée !
[attachment 35450 P10808372.JPG]

Après comme le souligne Grégoire, il y a la voiture ! super content

14-01-2021 17:05 
pirou

+ 1 pour les surgant (3 doigts),
je roule dans "ch'Nord" été comme hiver.
J'ai essayé auparavant tous types de gants, pas trouvé mieux, en plus 15 euros la paire ;=)

Pirou

14-01-2021 17:41 
Coolapix

Pour les mimines, rien ne vaut les manchons + poignées chauffantes.
Pour le reste, on trouve maintenant de bons ensembles Goretex, mais ça reste cher. Jadis je n'avais pas de Goretex faute de moyens et donc, le mieux que j'ai trouvé, c'était le bon vieux ciré jaune. J'avais certes l'air con, mais au moins il pouvait flotter autant que ça voulait, j'étais sec 😀

14-01-2021 19:46 
sebgs

Jamais réussi à rester au sec...
Essayé 2 combi pluie différentes, un surpantalon pluie, quand il pleut vraiment fort,, ben à minima le caleçon fini trempé...
Puis mes 2 dernières motos, des Anglaises pourtant, sont pas adaptées à la pluie, la selle est en cuvette et on baigne dans l'eau qui stagne... imparable

14-01-2021 21:08 
fift

Jamais eu de combi de pluie.

Juste un pantalon d'hiver (enfin un sur pantalon) pas trop mal côté étanchéité.
Après, je me suis habitué aux auréoles sous les bras et en face la fermeture éclair du blouson.

Y a que mes bottes qui sont bien étanches (de vieilles Sidi de 15 ans d'âge).

Ah, pi le casque aussi (enfin, depuis que j'ai remplacé la visière et réparé les aérations).

14-01-2021 21:55 
c@ssoulet

Si c'est étanche on transpire dedans.
Si on ne transpire pas dedans c'est pas étanche

15-01-2021 07:26 
Picabia

combi et sauna en même temps, 2 en 1 et moins cher que "comme j'aime"

15-01-2021 12:38 
1364

Ah ! Les valseuses au frais ! Rien n'y fait !

Ma première combi que j'ai toujours est une Plastex, où tu transgoutte à grosses spires, autant dedans qu'il rince dehors !
Assez épaisse, avec une fermeture éclair très longue, de l'entrejambe au col droit qui fini sous le menton... Mais à force d'utilisation, de rangement enroulée au plus serré... Et ce satané rivet métallique en cuivre, qui se trouve à la jonction, au niveau des parties, que l'on enroule... Pas les parties! Hein!? Non ! Plutôt le genre d'entonnoir, qu'il faut bien replier côté intérieur, avant de remonter la fermeture éclair avec rabat de protection... Bref ! Du genre Marmotte qui met le papier ALU... clin d'oeil

C'est un art qui plisse, et qui renvoie direct les grosses gouttes de pluie entre les cuisses... clin d'oeil

Maman! J'veux descendre ! Jean peu plus ! Il est tout trempé !!!

J'ai même essayé les pantalons verts caoutchoutés des jardiniers, ou même plus jeune, les pantalons jaunes plast... mais faut pas s'y fier des travailleurs du BTP... Jamais rien n'y a jamais fait !

Pis l'dernier pantalon dédié est tout rafistolé, de mettre trop tauler, juste flanc !

Une seule solution ! Le sud et son climat de cocagne ! Qui fout la banagne !
Pas le régime des intempéries d'ici ! Les moulin(s d')eaux! clin d'oeil

FOUTUS PAYS DE CH'NORD !

15-01-2021 20:06 
Godzilla

Comme Philippe j'ai un ensemble veste pantalon textile (mais pas Dainese) qui fait bien son boulot, mais faut reconnaitre qu'en dehors de l'hiver, c'est étanche et confortable mais ça tient chaud.

Alors, j'ai moi aussi un surpantalon Baltik au cas où et une surveste, le tout bien plié dans ma sacoche avec une paire de gants en rab.

Pour les bottes, mes Alpinestar sont inusables et étanches. Elles ont même encaissé un pare-choc de Skoda et font encore leur boulot.

15-01-2021 23:48 
Choc

Jamais testé mais mon moniteur me disait qu'il mettait 2 pantalons de pluie, imbattable d'après lui.

A titre perso mes gants mi saison sont très bons (bearing de mémoire) et mes gants hivers très nuls (furygan)... Pourtant je les traite pareil: crème hydratante pour les cuirs et imperméabilisant le lendemain.

J'ai un pantalon baltik qui a mal viellit... la fameuse couture à l'entre jambe qui donne l'impression de s'être fait une frayeur en arrivant. Neuf il faisait le taf et avec la doublure thermique c'est tout confort.

Mon manteau ne vaut rien contre la pluie à cause des coutures et fermetures. J'y ajoute une veste fluo jaune (bearing aussi je crois) et là je suis étanche. Je pense que le secret vient du double rabat scratché par dessus le zip.

Pour les chaussures j'ai une paire d'Alpinestar (H20 qu'ils disaient) que je mets quand ça sent le sapin. Je m'y sent en sécurité mais passé 40minutes, l'H2O est dedans. Pour les jours plus sereins j'ai une paire de basket GAERNE elles sont vraiment étanches mais bizarrement glissantes et aussi peut pratiques à mettre que mes bottes.

19-01-2021 14:39 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous