english

Z'humeurs : la limitation abaissée à 80 km/h

Un plus pour la sécurité ou pour la rentabilité ?

La rédaction du Repaire vous donne son point de vue

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Combien y a-t-il d'accidents résultants d'un choc frontal entre deux véhicules ? En quoi la baisse de 10 km/h impacte-t-elle la sécurité ? Dans le fond, je ne serais pas contre l'abaissement des limitations si son efficacité réelle était prouvée. Or, ce n'est aujourd'hui pas le cas contrairement à l'explosion du nombre de flashs sur les portions où la vitesse à été réduite. La politique menée prouve une fois de plus qu'elle repose en première lieu sur la rentabilité, quoi qu'en disent les pouvoirs publics pour essayer de faire croire le contraire.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    80 de QI. Une preuve ultime de l'état de régression de la société et, surtout, de sa médiocrité face aux défis de toutes sortes. En France, pour y répondre, on taxe, histoire de financer des décennies de promesses intenables, indues, ou la gabegie quotidienne orchestrée par l'élite; pas celle de l'intelligence au pouvoir, non, l'élite de la concupiscence mégalomaniaque. Les lobbys doivent bien payer également et l'argent facile de la répression fait le reste. La prise de risques, depuis des millénaires au profit du genre humain, est désormais synonyme d'inconscience, de déviant. Tout doit être sous contrôle de l'état devenu maquereau méprisant d'une démocratie (peuple) devenue sordide gagneuse. Relire Nietzsche devient un devoir citoyen.

  • David

    David, Rédac'

    Plus on baisse la vitesse, plus on baisse le plaisir de conduire et plus les conducteurs font autre chose en même temps pour au final accentuer les risques. Se déplacer deviendra donc de plus en plus une obligation et non plus un plaisir... ce qui accélérera l'avènement de la voiture autonome. On fera alors définitivement autre chose pendant tout trajet. Il restera peut-être des circuits comme des salles de shoot pour ceux qui veulent du plaisir.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Mesure imbécile, quasi inapplicable et qui ne servira à rien sinon à rapporter de l'argent à l'état, argent qui ne servira absolument pas à la sécurité routière .. mais tout cela c'est du déjà dit ... En ce qui me concerne je ne peux que très rarement dépasser le 80 en Cévennes !! Je pourrais rajouter que cette mesure est vraiment faite pour gagner du pognon sur le dos des usagers de la route, en effet c'est évident ... Le conducteur qui ne respecte pas le 90, ne respectera pas plus le 80 et celui qui va scrupuleusement respecter le 80, c'est également celui qui, jusqu'ici, respecte scrupuleusement le 90 .. ce dernier n'ayant qu'une très faible chance d'être impliqué dans un accident mortel, sauf si il est suffisamment sénile pour prendre l'autoroute à l'envers .. mais cette mesure ne va pas toucher les autoroutes !! Le pourcentage d'accidents graves n'a que faire de cette baisse de limitation de vitesse qui ne va être scrupuleusement appliquée que par un nombre réduit de conducteurs déjà non accidento-suceptibles .. Par contre les gents chargés des contrôles, eux, vont pouvoir se régaler ... Moralité, RAB de la sécurité routière, c'est bien une sombre histoire de pognon !!

  • Philippe

    Philippe, Journaliste

    Ce qui est sidérant, c'est la confiscation du débat. Que la pseudo expérimentation ne donne pas les chiffres escomptés, que la communication officielle s'appuie sur des distances de freinage des années 70, que les grands médias ne soient plus capable de travail d'investigation, tout cela montre les dérives dans lesquelles nous sommes tombés. Il n'y a pas de mise en perspective, pas de discussion, pas de contre argumentation autorisée. C'est la victoire du Bien contre le Mal. Le Mal, c'est évidemment ceux qui pensaient encore que conduire sans nécessairement aller vite peut encore être un plaisir. Je conchie ces "élites" qui me forcent à me voir comme un rebelle, alors que je ne fais que pratiquer ma passion de manière responsable.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Bizarre de voir qu'à l'heure où tout va plus vite, la vitesse légale ne cesse de baisser. Dans le même temps, tout le monde s'habitue à rouler de moins en moins vite et se traîne déjà entre 20 et 30 km/h en ville quand il n'y a personne et qu'il est possible de rouler à 50. Une réaction d'équilibre à notre monde qui va de plus en plus vite ?

Plus d'humeurs

Commentaires

Rackham

Tout à fait en phase avec la rédaction :)
@David: "ce qui accélérera l'avènement de la voiture autonome", qui nous dit que ce n'est pas justement le but recherché, difficile à prouver, mais le lobby des constructeurs automobiles est très fort et ces derniers ont investit massivement dans la recherche pour la voiture autonome, il faut bien préparer un retour sur investissement.

11-01-2018 09:14 
Tempo

Bonjour,

Je suis ce qu'on peut appeler un bon père de famille, 49 ans, motard depuis toujours, et j'ai toujours été adepte du respect des autres sur la route.
C'est dans mes gênes, j'aime le respect, la bonne entente et que les gens se sentent bien dans la société.

A ce jour, je ne vous cache pas mon inquiétude sur la tournure sociétale, confisquant le dialogue sur la sécurité routière.
Pire, on incruste dans nos esprits, que finalement, nous sommes latin, et qu'intrinsèquement, nous ne sommes pas, et serons jamais,capable de nous gérer.

Et le français y croit ou accepte de le croire. Encore le French Bashing ?

Fort du bon opinion que LRM a en ce moment auprès du citoyen, ils profitent de faire passer à la va vite cette baisse.

Je respecte le 90km/h sur nationale et départementale, je trouve même ceci adapté, même si parfois je voudrais rouler plus vite. Mais je suis responsable, et je me police tout seul pour respecter cette vitesse.
A 90, je me fais doubler, régulièrement. Tans pis, je continu de respecter.
Est ce que les gens ont VRAIMENT pris conscience de cette mesure ? ou pensent ils encore que cela ne concernera que les autres ?
Je n'en suis pas sûr..

Le nombre de retrait de permis augmentera, et ces conducteurs prendront quand même le volant pour aller bosser, soyez en sûr.
Mais là, le gouvernement s'en fiche, ça ne sera pas visible.
Allez hop circulez ! y'a rien à voir.

Pour la première fois, je me sens étouffé, drôle de sensation.

Je n'ai qu'une seule passion, la moto tranquille, à la pépère.
Même l'idée de quitter la France m'a traversé, hypothèse inenvisageable pour moi.

Je ne sais plus ou nous allons..

Désarroi.






11-01-2018 10:37 
TOM

Je partage ton point de vue Tempo, j'ai 12 ans de plus et je ne me reconnais plus dans cette société.

Je suis d'une génération où on t'apprenait à te prendre en main à prendre des initiatives adultes, à respecter les autres et en quelques décennies, je me retrouve dans une société où on ne veut plus que tu penses, que tu prennes la moindre initiative, que tu plaisantes sur quoi que ce soit, que tu dises ce que tu penses, que tu ailles ou bon te semble.....en fait, c'est l'image que j'avais de l'URSS juste aprés la guerre ou du Nicaragua des années 60'.

On t'impose de plus en plus de restrictions sans jamais te demander ton avis, on pense pour toi, on te dis ce qui est bon et ce qui est mal et ferme ta gueule si ça te plait pas....

Dans les années 60-70' quand l'essence augmentait de 5 centimess (de Francs) tout le monde était dans la rue. Aujourd'hui on te rackette, on t'interdis de circuler, on se goinfre sur ton dos, on t'impose tout ce qui est detestable, on est dirigés par des escrocs et personne ne bouge.....!!!!

De Gaulle disait que les Françias étaient des Veaux, mais c'est bien ce qu'on est devenu....

Triste

11-01-2018 10:54 
Mat74

Pardon pour le cynisme mais...
(Même si je suis le premier à pester)
Pourquoi en parlons-nous ?
Pouvons-nous avoir la moindre influence sur la mesure ?
Nous pourrions même aller jusqu'à considérer qu'il y a un progrès : le gouvernement ne prend même pas la peine de nous le faire croire !

11-01-2018 13:00 
robichon

Après cette lecture tout le monde est contre ,donc vous les seuls journalistes indépendant du pouvoir ,mettez en place des manifestations pour faire reculer ces bandes d'incapables sauf à nous soutirer encore du fric !!merci .

11-01-2018 13:22 
waboo

>Robichon

Lors des manifs à l'appel de la FFMC, seul une fraction des motards y participent...

Si les deux tiers étaient présents, ce serait une manif' monstre ! Alors bougez-vous quand il le faut, prenez votre carte également, c'est 42 ¤/année pour défendre vos droits et votre passion...!

Le seul pouvoir du peuple (demos / democratie), c'est la mobilisation.

11-01-2018 13:59 
Tempo

Ce qui est fou quand on y pense , c'est qu'on est pas en train de demander de rouler à des vitesses folles, mais simplement à 90 !
Dite moi que je vais me réveiller d'un mauvais rêve.

11-01-2018 14:19 
MotoMotoVroumVroum

> Lors des manifs à l'appel de la FFMC, seul une fraction des motards y participent...

Perso, j'y ai jamais participé parce qu'en général j'adhère pas aux revendications, mais là, oui, je participerai potentiellement à la prochaine manif'.

La proposition des autoroutes gratuite par exemple, 1000 fois oui !
Et ça ce serait vraiment efficace.

11-01-2018 14:20 
Yannick85

" Lors des manifs à l'appel de la FFMC, seul une fraction des motards y participent... "
La FFMC a appelé à manifester contre le 80km/h ? ? ?

11-01-2018 15:13 
L'iguane

Citation
waboo
Le seul pouvoir du peuple (demos / democratie), c'est la mobilisation.

C'est une utopie.
Il n'y a qu'à voir les manifs contre le CT, les ZCR, les pétitions contre la fermeture des voies sur berges, les radars mobiles, les 80 km/h (plus de 2.000.000 de signataires !)... Nos dirigeants s'en tamponnent.
La seule manifestation qui les inquiète, c'est lorsqu'il y a barricades et cocktails molotov.

11-01-2018 15:17 
Cath

La FFMC pourrait peut-être secouer le cocotier en prenant l'affaire à rebrousse-poil : porter plainte contre l’État qui autorise à rouler à 80 km/h alors qu'à 70 km/h, il y aurait encore moins de morts (mais si, mais si...) et attaquer ce même État à chaque fois qu'il y a un mort en le sommant de s'expliquer...

11-01-2018 16:48 
lassoun

Manifesté ne servirais à rien à part être encore montrer du doigt comme"celui qui ne respecte pas les règles"
Il faudrait que les automobilistes se joignent à la cause et bloquer les raffineries mais la voiture est un achat"raison obligation" et non passion comme nous,donc,même si une majorité est contre,ca ne va pas trop perturber leur train-train,donc ne compter pas sur la populasse pour des actes de mecontentement!

Pour ma part,je ne partirai pas en vacances cette été,gros bordel en prévision,les camions vont tirer un paquet de wagons!
entre ceux qui vont rouler à 80 partout et ceux qui vont rouler au taquet comme avant,l'èté va être orageux!
Je me pose des question sur mon avenir motocycliste,rouler doit rester un plaisir et non une galère

11-01-2018 18:15 
waboo

La FFMC n'a pas encore fait d'appel à la manif pour une décision si récente et décidée à toute vitesse (bien plus que 80...), mais pas encore appliquée.

Je souhaite qu'elle le fasse, surtout vu l'indigence totale de son origine.

> l'Iguane, non, ca devient une utopie quand plus personne ne se bouge. Et les voies sur berges... je suis sur que cela sera revu quand la folle sera virée.

11-01-2018 18:22 
eric 12 bandit

D'un autre coté, vu l'état du réseau routier français, 80 km/h c'est déjà limite dangereux... pipeau


J'vais finir par casser une jante un d'ces jours... furax


A la prochaine élection, ils auront moins de 10% de votants et ils ne se poseront toujours pas de questions... question

A moins que d'ici là il ne se fasse sacrer Empereur. sourire



VVVV

11-01-2018 19:56 
GODASSE

80 km/h, est-ce à cette vitesse que commence un opération escargot ???

11-01-2018 22:24 
TOM

C'est sur qu'en rabaissant encore un peu la vitesse quand on sentira arriver l'accident, on aura le temps de descendre de voiture et de regarder l'action se dérouler depuis le bas coté!


super

12-01-2018 00:01 
Tempo

il faut se regrouper avec les automobilistes.
Que la FFMC et 40 millions d'automobilistes se parlent.
et on y va !
Il n'y a pas pire que de se résigner !
Ca donne une société endormie ! amorphe derrière ses écrans et son canapé.

car encore une fois, on ne demande pas à être délinquant, mais simplement à rouler à 90.
Le gouvernement doit cibler les chauffards au lieu de sanctionner tout le monde.

12-01-2018 14:30 
lassoun

Tempo donne le bon rythme,on a trouvé notre chef d'orchestre!!!!

12-01-2018 16:36 
didiermorbihan

un peu le meme esprit que le 30 en ville , personne ne respecte mais ça fait mal en cas de radar !
le pire c'est qu'avec une limitation a 80 les craintifs vont rouler a 65 / 70 je te dis pas l'ambiance derriere .

12-01-2018 18:30 
L'iguane

La cote des 2CV et 4L va s'envoler.

12-01-2018 20:44 
...phobe

Citation
Tempo
il faut se regrouper avec les automobilistes.
Que la FFMC et 40 millions d'automobilistes se parlent.
et on y va !

complètement d'accord, mais je me demande à quoi joue 40mda ???

moto-net

12-01-2018 20:49 
Panpan_a_moto

Excellente intervention de Bernard Darniche au JT de Canal : [acidmoto.ch]

12-01-2018 21:17 
denisdups

Cette mesure brutale ne faisait me semble t il pas partie du programme politique de Macron. Pourquoi alors n'y a t il pas un débat serein? La sécurité routière est un domaine ou s'affrontent les" gentils" , partisans de la répression et les " méchants" ,partisans de la responsabilité.
Si la répression doit faire partie du paysage elle ne doit pas être l'unique levier. L'éducation des enfants a évolué vers un système de moins en moins répressif; celui des adultes c'est le contraire. Cherchez l'erreur!

13-01-2018 06:58 
MotoMotoVroumVroum

Citation
denisdups
Cette mesure brutale ne faisait me semble t il pas partie du programme politique de Macron.

[www.permisapoints.fr]

Et pour cause, il avait même dit explicitement qu'il était contre.

13-01-2018 09:25 
denisdups

Edifiant!

13-01-2018 09:58 
Godzilla

Citation
L'iguane
La cote des 2CV et 4L va s'envoler.



Elle s'est déjà envolée depuis longtemps.

On sera pas mal tous en 125 4T....au bord des larmes

13-01-2018 15:13 
tom4

Citation
waboo
La FFMC n'a pas encore fait d'appel à la manif pour une décision si récente et décidée à toute vitesse (bien plus que 80...), mais pas encore appliquée.

Je souhaite qu'elle le fasse, surtout vu l'indigence totale de son origine.

> l'Iguane, non, ca devient une utopie quand plus personne ne se bouge. Et les voies sur berges... je suis sur que cela sera revu quand la folle sera virée.

si si, ils ont manifesté hier soir à Nantes, ce fut un immense succès (selon la ffmc). bon, par contre, selon la presse, je suis pas sûr que le message soit passé :)


tom4

13-01-2018 19:43 
elombre.depalabra

Bienvenue en Corée du Nord, pays démocratique par excellence, on y va à grands pas, patatra. Il va bientôt falloir corriger le fronton des mairie "Liberté, égalité, fraternité".

Bref, déjà si nous avions des routes en bonnes état, des autoroutes gratuites qui ont été payés depuis longtemps avec l'argent du contribuable, une formations des candidats au permis B pour les sensibiliser et si les tribunaux punissaient les multirécidivistes comme la loi le prévoie, mais non un peu plus d'argent avec les radars c'est tellement mieux et peut être y aurait-il moins de mort sur les routes, mais avec 44.000 millions de véhicules, difficile hélas de faire Zéro.

Ce qui me rassure, c'est qu'à 80Km/h j'aurais comme vision dans mon rétroviseur, la calandre d'un semi remorque pour paysage, elle est pas belle notre France.




13-01-2018 20:37 
Flakes

Citation
L'iguane
La cote des 2CV et 4L va s'envoler.

Seulement celles Euro4 et avec ethylotest intégré !

15-01-2018 09:26 
xp2000

D'autant plus que j'ai vérifié sur mon véhicule
Je suis obligé de rouler en 5e, car 80 km/h en 6e, c'est le sous régime
Je suppose que des millions de véhicules seront dans le même cas
Donc, je vais consommer et polluer plus
Belle mesure pour l'environnement

15-01-2018 15:20 
tom4

tout le monde ne roule pas en Lamborghini :)


tom4, sur la mienne, la boite robotisée passe la 5 vers 50/55kmh

15-01-2018 17:06 
L'iguane

Tout le monde ne roule pas en boîte robotisée.

Mon twin 800 ne supporte pas non plus de rouler en 6 sous les 90/95, je vais devoir rester en 5, avec conso et pollution qui vont avec.

Et je raconte pas avec la moto...

15-01-2018 20:50 
eric 12 bandit

Moi, j'ai tout le couple à 1450 tr/mn, donc ça devrait le faire. Et comme je n'ai pas l'intention de changer mes habitudes, je roulerai comme avant !
Je mettrai juste le Coyote en permanence... pipeau




VVVV

15-01-2018 21:12 
Tempo

Hi,
Si la FFMC manifeste seule, on va pas être crédible.
Le gouvernement dira : "vous voyez, ce sont eux..."

A mon avis, n'oublions pas les Routiers.
Je viens de lire cet article :
[www.lanouvellerepublique.fr]

Ils s'inquiètent de passer éventuellement à 70km/h, et disent qu'ils ne se laisserons pas faire.
FFMC + AUTOMOBILISTES + ROUTIERS.

C'est ce trio qu'il faut fédérer.



16-01-2018 15:56 
Tempo

laisseront

16-01-2018 15:57 
Surfeur

Tout comme toi eric 12 bandit! Je n'ai pas de coyote ou autre (ça viendra peut-être?) mais je ne vais pas changer mes habitudes...

Encore ce we, avec enfin le soleil et grand ciel bleu à tomber (ça a fait du bien au moral) j'ai sorti le SV. Pour le test, j'ai essayer le 80km/h en partant: verdict c'est 4000 tours en 6ème. Juste. Très juste. Et lamentable le trainage... J'ai tenu deux kilomètres... derrière des vélos kités!!!!

Alors après, oui, 5500tr/mn, 120-130, sur petites routes... Et aussi gaz en grand dès que possible! Faut savoir se faire plaisir! Mais dès que je croise des BAR je rends la main: en effet, comment être sûr que ce ne sont pas des radars mobiles? La psychose s'installe. Ah si, un indice! Quand ce sont de vieilles caisses! Ils ne vont pas équiper une Audi A3 de dix ans ou une 306!!! Et aussi quand ce sont des GROSSES BERLINES ALLEMANDES, SUV, sportives, cabriolets... Mais pour ça vous me direz, il faut avoir l'oeil, en effet. Dans le doute, et la nuit, tranquille...

Mais de toute façon, ça fait un bail que j'évite les grands rubans payants et les ex-nationales. Trop dangereux! Trop de monde, trop de chicanes, trop de radars!!! Si je n'ai pas le choix, je me fixe à 95 et m'emmeeeeeerde.... Et c'est le délire total de garder un oeil sur le compteur.

Même avec mes vielles 205 et 106 c'est difficile à 90, alors à 80 je n'ose imaginer. Je vais bien finir par m'en prendre une... d'amende.

Triste monde.

Mes prochaines vacances? Je mets la bécane sur la remorque, je 205 la route payante à 130 (et croyez-moi, 130 avec elle et la remorque, c'est du sport!!!!) et je vais essayer de ne pas descendre sous les 80 sur les virolos de montagne!!!

V

16-01-2018 18:25 
tom4

Citation
Surfeur
Encore ce we, avec enfin le soleil et grand ciel bleu à tomber (ça a fait du bien au moral) j'ai sorti le SV. Pour le test, j'ai essayer le 80km/h en partant: verdict c'est 4000 tours en 6ème. Juste. Très juste. Et lamentable le trainage... J'ai tenu deux kilomètres... derrière des vélos kités!!!!

V

ah ah. des vélos "kités" qui roulent à 80.

et la marmotte :)

tom4

17-01-2018 07:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous