english

Z'humeurs : la moto de collection, combien d'années ?

ça devrait être au bout de combien d'années pour vous ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Délai pour passer en moto de collection
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Légalement c'est 30 ans. C'est un peu restrictif, mais c'est compliqué de faire autrement au niveau de la règlementation. Personnellement je trouve ce délai un peu court pour des motos de série, mais beaucoup trop long pour des exemplaires d'exception tirés en très petite série. Et puis il faut nuancer ça avec le contexte de la marque. Une Ducati Desmosedici ou une Voxan ne méritent-elles pas d'être considérées comme des motos de collection ?

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Vu l’obsolescence programmée de plus en plus rapide, les lois pollutions extrémistes… ce sera bientôt 10 ans. Sinon, 30 années me parait correct.

  • David

    David, Rédac'

    Quand on voit les évolutions des motos aujourd'hui, rien qu'entre euro4 et euro5, 20 ans me paraît déjà long et paraitrait la bonne durée pour passer en collection.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    La question ne serait pas plutôt : à partir de quelle date les motos sont tellement bourré d'électronique que, collection ou pas, elle seront impossible à réparer ? Tiens ! Va-t'en réparer un tableau de bord TFT, toi...

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Un collector cela doit rester un collector, il y a certes le type mais également un millésime. Je pense vraiment qu'une machine qui n'est pas au moins de la génération précédente est encore un peu trop moderne. Une génération, c'est une bonne vingtaine d'années.

  • Loïc

    Loïc, Journaliste

    Si on part du principe que c'est comme en automobile c'est au bout de 30 ans, point barre. Après si on veut développer sur le “ça devrait être au bout de combien d'années”, je pense que tout le monde voit midi à sa porte quand on parle de collection. Parmi les nombreux critères qu'on pourrait choisir arbitrairement en remontant dans le temps: -tout ce qui n'a pas d'aide électronique à la conduite (ce qu'un misogyne appellerait une “moto d'homme”) -tout ce qui a été produit avant la fin du bridage à 100 ch -tout ce qui est incapable de rouler avec de l'E10 sans faire fondre son joint de culasse -tout ce qui est entre le style vintage et le style moderne (les “motos moches”). Pour moi les motos de collection c'est celles qui me faisaient réver quand j'étais gamin. Comme j'ai 48 ans, c'est donc tout ce qui a été produit avant ma première moto, une Yamaha 850 TDM de 1991 qui correspond pourtant à tous les critères cités plus haut. Donc, oui, tout le monde voit midi à sa porte et spécialement les motards de collection..

  • Zef

    Zef, Journaliste

    La moto de collection suppose un peu de recul, un regard différent, de la rareté ou une épaisseur historique particulière. Que la Suz' Bandit 600 appartienne un jour aux motos de collection, oui, la Honda 600 Hornet ou la Yam' FZ6, en revanche... A l'inverse, une Yam' GTS 1200, rare, bizarre, novatrice en son temps, mérite pour d'autres raisons d'entrer dans ce cercle glam', alors qu'une FJR 1300, bof. Y a un côté 'cas par cas' dans la meule de collection, tant que la spéculation ne s'en mêle pas, évidemment.

Plus d'humeurs

Commentaires

lunamilio

Tout dépend de ce qu'on entend par moto de collection.
Il y a le côté "légal" de la chose, donc une moto de 30 ans, d'origine, parfaitement entretenue.

Puis il y a le côté "coup de coeur", rareté, ou valeur affective, qui font qu'on va garder une moto dans sa collection, peu importe l'année de production.

A titre d'exemple, les Ducati 1098 ou Hypermotard 1100 n'ont que 15 ans, mais à mes yeux elles ont toute leur place dans une collection.

24-03-2022 09:05 
inextenza

Je ne vois pas ce que vient faire l'électronique là dedans.
Ou alors, ma Dominator de 1989 dont je suspecte le boitier CDI d'être défaillant, ne peut pas être collector. Ben oui, une puce électronique, donc, une batterie obligatoire pour démarrer, quelle horreur! Qui plus est alors qu'il reste un kick!

AMHA peut-être la techno globale de la moto, c'est à dire tout ce qui a des carbus a un coté ancien, donc, collectionable?
Il y a plus factuellement les marques disparues et les modèles irréparables. Voxan est justement cité: c'est collector, une Voxan, quelque soit son année et son modèle (même si il y en a qui ne plaisent pas, et d'autres comme la Charade, qui dès leur sortie, étaient juste extrêmement sexy) non?

24-03-2022 09:42 
Sky

Les motos de collection sont étroitement liées aux ruptures technologiques dont une des plus importantes est celle de 2005 avec la disparition programmée des carburateurs remplacés par l'injection.

Depuis on a vu apparaitre de nouvelles motorisations et des assistances au pilotage avec l'apport de l'électronique de plus en plus sophistiqué et coûteux qui ne permettront pas à ces modèles de vieillir aussi longtemps que ses prédécesseurs, car les composants électroniques ont une durée de vie limitée.

Nous sommes rentrés dans le monde de la consommation à outrance sans la possibilité de conserver un bien de consommation pérenne à partir de 2005.

Pour une moto de 2005 à carburateurs il faudrait au minimum 20 années d'attente pour la passer en collection, donc pouvoir rouler avec à partir de 2025.
30 années semble trop pour les motos comparés aux autos motorisées beaucoup plus tôt avec l'injection..

24-03-2022 10:29 
L'iguane

C'est quoi une Yam GTS 1200 ?

24-03-2022 10:35 
inextenza

Ta moto carbu de 2005 (je daterais la bascule progressive à 2000 environ; 2005, c'était déjà pour ainsi dire fini) a depuis longtemps des boitiers électroniques, des compteurs à entrainement électromécaniques (voire même - sacrilège - un afficheur numérique), etc... clin d'oeil
D'ailleurs, sur les Triumph T3/T4 (1991 - 1998), ce qui claque, ne sont pas les CDI, mais tout le reste (bobines, capteur de PMH, capteur de béquille, faisceau au niveau du té)

24-03-2022 10:40 
inextenza

Citation
L'iguane
C'est quoi une Yam GTS 1200 ?
Une FJ dont la fourche a été montée à l'horizontal?

24-03-2022 10:41 
tsointsoin

J'ai une Speed Triple de 2010 phares ronds, elle n'a que 12 ans mais il y a eu 3 nouvelles générations depuis... Donc pas collection mais déjà considérée comme vieille

24-03-2022 10:49 
inextenza

collection ne veut pas dire démodée super content

24-03-2022 10:53 
lunamilio

Citation
tsointsoin
J'ai une Speed Triple de 2010 ... elle n'a que 12 ans...

🤔 Intéressant ça !
Pourquoi "vieille" ? A cause de la mode ?
Mon Falco de 2005 paraît vieille avec ses gros silencieux, pourtant elle attire encore les regards, et elle est très moderne avec son tableau de bord électronique, son injection...
Une moto de 2010 ne peut pas être vieille.

24-03-2022 11:42 
kick47

+1 avec Zej le journaliste ...

24-03-2022 13:14 
kick47

+1 avec Zef le journaliste ...

24-03-2022 13:15 
xjrlaser001

Collection, je dirais qu'il faut un intérêt à collectionner la moto en question... Une Kawasaki 750 ZXR de 1992 peut donc être théoriquement immatriculée en collection...
Si elle est totalement d'origine ou presque, bien sur oui...
Maintenant un bitza repeint, carénage adaptable, bulle bleue iridium etc pour moi non....
D'ailleurs il suffit de regarder les annonces sur LBC par exemple, les motos état origine de cette époque sont celles qui valent le plus cher...

Une moto de collection doit refléter un fragment du monde de la moto à l'époque de sa sortie, sinon pas la peine de la garder...






24-03-2022 13:40 
fift

Citation
Sky
L de l'électronique de plus en plus sophistiqué et coûteux qui ne permettront pas à ces modèles de vieillir aussi longtemps que ses prédécesseurs, car les composants électroniques ont une durée de vie limitée.

Alors que les composants mécaniques, c'est bien connu, ça ne s'use pas.

Tiens, par exemple, prenons une marque réputée pour sa fiabilité : Ducati.

Début des années 90, on prend une 916 (injection) et un Monster 900 (carbu).
Combien de possesseurs de 916 ont changé leurs injecteurs ?
Question subsidiaire : combien ont changé (ou eu des emmerdes avec) leur rampe de carbu ? pipeau

24-03-2022 15:12 
inextenza

Citation
lunamilio
Citation
tsointsoin
J'ai une Speed Triple de 2010 ... elle n'a que 12 ans...

🤔 Intéressant ça !
Pourquoi "vieille" ? A cause de la mode ?
Mon Falco de 2005 paraît vieille avec ses gros silencieux, pourtant elle attire encore les regards, et elle est très moderne avec son tableau de bord électronique, son injection...

Un gros roadster et une sport-GT ne s'adressent pas à la même clientèle. Les roadsters ont pris le relai des sportives, avec le même défaut: le renouvellement très régulier des modèles pour rester au top entraine une dégringolade rapide des cotes d'amour.

Tandis que une Falco, ben, il n'en n'a existé qu'une, en gros. Et pas vraiment copié (concept le plus approchant qui me vient à l'esprit: Triumph Sprint RS) et surtout, autrement plus rare qu'une Speed Triple (sans parler que la Street Triple ressemble désormais à la grosse, en tout cas pour un néophyte)

Et puis, avis perso, la Falco, surtout en rouge, est vraiment belle sourire

24-03-2022 16:08 
fift

Moi j'ai une définition facile de ce qu'est une moto de collection : c'est une moto qui est sortie avant que je ne passe mon permis A. ange

24-03-2022 16:15 
waboo

J'aurai du acheter une Falco...
Mais le manque da fiabilité potentiel m'en a dissuadé.

J'ai pris une R1100S.

C'est bien aussi. Mais la Faaalco... peut être un jour...

24-03-2022 17:25 
tom4

Pour moi la notion de collection n'est pas forcément lié à l'age.
je pense qu'on peut dire aujourd'hui qu'une desmosedici (par exemple) et une moto de collection.

ensuite , quelque soit l'age, certaines motos n'auront jamais le "statut" de collection. Je me trompe peut être hein, mais j'imagine mal les motards s'extasier devant un 500GSE, un Z 750 ou une diversion dans 15 ans

tom4

24-03-2022 18:18 
L'iguane

Citation
tom4

ensuite , quelque soit l'age, certaines motos n'auront jamais le "statut" de collection. Je me trompe peut être hein, mais j'imagine mal les motards s'extasier devant un 500GSE, un Z 750 ou une diversion dans 15 ans

Regarde à combien se négocie une 500 CX ou un flat BM série 7...

24-03-2022 19:16 
cajo

Mes 2 "respectables" pô fraîches ont 48 et 52 ans d'âge respect, mais je ne crois pas que l'âge seul caractérise la moto de collection.
Je ne me sens pas du tout collectionneur, car pas envie d'en amasser et d'en posséder davantage. En fait, ma représentation d'la collection passe notamment par la "collecte" d'un grand nombre d'objets, en lien avec une passion qui peut être envahissante. J'ai su m'arrêter, avec ces 2 gros coups d'c½ur, et ça m'suffit amplement.

Après j'comprends que l'assureur fixe un âge limite pour appliquer un tarif "collection". Notons au passage que les risques assurés sont alors essentiellement le vol et l'incendie, dans la mesure où la grande majorité des meules de collec roulent très peu en vrai...

V

24-03-2022 19:56 
Peterpan

Vais devoir attendre mes 80 ans pour passer ma moto en collection ??!!question

24-03-2022 20:01 
Sky

Fifth ce ne sont pas les injecteurs le problème mais les capteurs qui varient dans le temps pour te retrouver avec une cartographie à la rue au bout de quelques années.
Chaque année on augmente le nombre de capteurs pour avoir une meilleure combustion et une meilleure conduite, donc plus de risques de pannes dans le temps.
Pour la cartographie il faut un logiciel, c'est un autre univers avec de nouvelles expériences et des connaissances pas à la portée du premier venu mais quel gain de temps appréciable!

Pour les carburateurs il faut beaucoup d'expérience pour savoir les régler car un bon réglage se joue à peu de choses mais pour y arriver c'est pas à la portée du premier venu.
Le pire ce sont les démontages répétés et changement de gicleurs, d'aiguilles, de boisseaux sur des rampes de multi-cylindres, faut des nerfs solides sans parler de jouer sur l’avance.
Mais quand ça marche ça tourne comme un avion et tu sais pourquoi car y a pas de place au hasard.

Pour moi on se trouve à la croisée de 2 mondes.

24-03-2022 20:06 
Geololo

si on résonne de la même manière que pour les voitures, pour être collectionnable, le modèle sera emblématique de son époque,peu importe carbu ou injection, petite ou grande série. Pour preuve les 205 ou 2cv ! Parcontre le modèle devra forcément être d'origine et là les modèles commencent à se faire plus rare...

24-03-2022 20:27 
tom4

Citation
L'iguane

Regarde à combien se négocie une 500 CX ou un flat BM série 7...

j'avoue que la 500CX, j'ai du mal à comprendre. à la rigueur le modèle turbo, mais l'enclume de base

tom4

24-03-2022 20:39 
fift

L’enclume de base a servi à nombre de prépas café racer, justement parce qu’elle n’était pas chère. Elle est donc devenue « à la mode », et les prix ont grimpé.

24-03-2022 20:51 
tom4

ok, je commence à stocker du 500GSE dans le cabanon de jardin :)


tom4

24-03-2022 21:35 
Picabia

Il faut bien fixer un ordre de temps, 30 ans cela permet au marché de s'épurer, dans "collection" il y a la notion du temps qui passe et des modèles qui se raréfient. Avant cela on a les Youngtimer.
Chaque modèle doit refléter son époque et la technologie de cette période.
Et bien entendu avoir une moto la plus proche de celle d'origine, même si certains aspects sont hideux.
Ne pas confondre avec "collector" qui désigne un modèle bien précis qui lui a marqué de son empreinte une génération, comme la Honda 750 K0 ou la GPZ 750 Turbo.
Bien entendu j'élimine les modèles de motos ravagés à la disqueuse et autres conneries du genre, c'est un autre concept car on est dans du custom.
En attente depuis deux ans une Kawasaki Z1 1000 bleue, très compliqué pour trouver des pièces parfois.

25-03-2022 00:57 
Tortue Ninja

Il y a la notion de « collection » légale pour laquelle il faut bien fixer des règles. L'ensemble de l'Europe s'est accordée autour des 30 ans, ce qui semble relativement raisonnable.
A noter d'ailleurs que jusque récemment, la notion de « collection » appliquée par les douanes demandait des critères supplémentaires à cette limite de 30 ans pour les importations provenant de l'extérieur de l'UE.

Il y a aussi celle de l'assureur qui n'est pas obligatoirement limitée à cette limite de 30 ans. Il peut en effet accepter d'assurer une machine en "collection" avant cette date si bon lui semble.

Après, la notion de collection est aussi dans l’½il de son propriétaire (ou impétrant). Et là, tant d'autre notions entrent en ligne de compte, qu'il devient très délicat de faire la part des choses.

Un point intéressant à noter sur la notion de véhicule de collection en Suisse où le contrôleur technique peut refuser le statut de collection à un engin qui lui semble ne pas assez respecter son origine. Mais là-bas comme au Luxembourg, les contrôleurs sont des fonctionnaires travaillant dans des centres étatiques. On est à des années-lumières de notre CT français parfois « à la bonne franquette » (je ne me plains pas, j'en ai aussi profité!).
clin d'oeil

25-03-2022 17:21 
Goldwing

Pour moi ce serait 20 ans. C'est ainsi que j'ai acheté une vf1000f lorsque la règle était à vingt ans. Assurée collection, cela m'a permis de la restaurer progressivement, car manquait vraiment d'entretien.

28-03-2022 12:43 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous