english

Z'humeurs : Préparation moto

A faire soi-même ou avec quelqu'un d'autre ?

La rédac vous donne son avis sur la question

Préparation moto
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    Tout seul pour faire ce dont j'ai envie comme je l'entend. En revanche, mes compétences en mécanique et en électronique étant limitées, la prépa risque de s'arrêter à l'installation de quelques accessoires. Il va donc falloir faire appel à quelqu'un

  • Damien

    Damien, Essayeur

    Tout dépend du niveau de technicité. Monter des suspensions ou améliorer sa fourche n’est pas trop compliqué. Toucher au moteur en revanche… Surtout avec les derniers modèles à distribution variable et électro-nik ton porte monnaie. Vive les vieux clous optimisables !

  • David

    David, Rédac'

    Encore ado, je m'attaquais à raboter la culasse pour augmenter le taux compression et aux lumières de mon Solex ! C'était simple ! Maintenant, je cale sur un faisceau électrique. Mais pour la partie accessoirisation, depuis que le tuning est devenu préparation, il y a enfin des choses faciles à faire avec un peu de temps. La preuve en images dans la dernière émission "un homme, une moto" publiée sur le site.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    Tout dépend de quoi on parle. Préparation routière avec poignées chauffantes, pare-mains et selle confort, ou préparation piste avec rectification des conduits, reprog' de l'injection et suspensions "custom" ? Parce que le degré de compétence nécessaire n'est pas le même. Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que la bricole fait partie du plaisir de rouler à moto.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Préparer tout seul un bitza, c’était bon dans les années 70. De nos jours avec les technologies inhérentes aux motos modernes, à part changer le confort de la selle il est hors de question de bricoler et surtout de rouler avec un machin non homologué donc bien évidemment non assurable. Il n'y a plus qu'à s'adresser à un pro pour lui mettre sur le dos les problèmes... s'ils arrivent.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Une prépa avec quelqu'un c'est plus sympa ! On a encore le droit d'être deux pour faire çà dans son garage.

Plus d'humeurs

Commentaires

Gouniaf

Ou s'arrête le bricolage et où commence la préparation ? Vous avez quatre heures.

09-04-2020 12:41 
WHITEGOLD

Le bricolage c'est quand les modifications ne fonctionnent pas ou mal, et la préparation est une réelle amélioration fiable et surtout pérène...

Les quatres heures sont écoulées...

09-04-2020 21:13 
Philippe21

Avec les techniques modernes de conception les moteurs ont atteint un degré d'optimisation exceptionnel, difficile d'y toucher sans détériorer!

Cela me rappel un interview de Dominique Méliand qui expliquait qu'il ne touchait pas les moteurs de série sur leur Suzuki GSXR 1000 championne du monde d'endurance en 2002.
La métrologie leur avait permis de constater l'équilibrage parfait des bielles par exemple.

Maintenant on peut toujours confier son moteur à des gens sérieux comme Branquart Compétition, ils savent faire !

Branquart Compétition

[attachment 33072 IMG_5178.JPG]
[attachment 33073 IMG_5179.JPG]

10-04-2020 17:53 
Picabia

Combien de motards roulent avec une moto 100% d'origine?
Il y a 3 stades : bricolage, optimisation et préparation.
Bricolage, tout le monde comprend et dans le cas de la moto, bonjour les emmerdes.
Optimisation c'est changer des éléments de sécurité, de confort pour des plus performants que ceux d'origine car le constructeur vise un prix de marché. Idem pour le moteur qui peut recevoir des pièces spéciales.
Ce stade ne peux qu'apporter que du mieux à la moto, fourche, freins, amortisseurs, commandes, tout peut y passer mais attention au budget car ça peut monter très vite et difficile à valoriser en cas de revente.
Préparation, on change carrément des éléments ou on touche au couple châssis-moteur pour du tuning ou une préparation sportive et à ce stade on change les caractéristiques de la moto et il ne faut pas faire n'importe quoi sinon on fragilise l'ensemble.
Le recours à un professionnel est pour moi indispensable.
J'ai une philosophie, quand je ne sais pas faire je demande à un spécialiste

13-04-2020 13:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous