Zhumeurs : Votre plus grande vitesse à moto

Sur circuit ou sur autoroute allemande (évidemment)

La rédaction vous dit tout

Les Z'humeurs
  • Damien

Damien, Essayeur

Rien d'extraordinaire, un petit 285 sur circuit lors d'un test hyper-sport. Des vitesses de pointe normales et régulièrement atteintes à chaque essais de ce type. Mon grand regret est de ne pas avoir testé l'anneau de vitesse de Nardo, Italie, histoire de tourner à plus de 300 km/h. Et sur route… Un poil moins vite et sur des secteurs le permettant. Le danger est de toute façon bien trop important pour y prendre plaisir. Sans compter la radarisation inutile, mais couteuse et l'excès désormais pénalement réprimé. En zonzon les méchants motards.

• Hervé

Hervé, Reporter

WWWWAAAARRRRFFFF... C'était le bon temps !! En 1999 Aprilia a sorti une brelle assez bandante, la 1000 RSV... Mon pote Armand qui était concessionnaire à l'époque en a touché l'un des premiers modèles et histoire de se faire plaisir et de promouvoir le bouclard il l'avait un petit peu retouchée. Ce matin-là il m'a demandé d'aller l'essayer et de lui dire ce que j'en pensais... Il me fallait me rendre chez un ami à Fos-sur-Mer... Je suis passé par la plaine de Crau ... Lorsqu'on a regardé à combien j'avais bien pu rouler en affichant la vitesse max sur le zinzin du compteur, 303 s'est affiché... Marchait pas mal, cette brelle !! Le bon temps je vous disais.

• Jean-François

Jean-François, Doc' Méca

J'ai roulé à 300 km/h chrono sur la piste circulaire de Nardo en Italie entre deux murs de béton au guidon d'une 1400 ZZR. Ça défile!!! Pour mieux s'en rendre compte, ça veut dire qu'on parcoure 83 m en une seconde. Nous restions à fond une minute... le temps de faire 5 km ! Franchement mon cerveau et mes yeux avaient du mal à suivre. C’est mythique et je me rappelle avoir eu les boules dans un TGV qui affichait 320 km/h. Je me suis dit "merde, j'ai été plus vite en train qu'en moto et tous ces gens m'auraient taxé, sans même s'en rendre compte..."

• David

David, Rédac'

Sur circuit, je ne regardais même pas le compteur histoire de prendre les freins à Magny-Cours avant de me prendre le bac à graviers. Sur route ouverte, c'était sur autoroute allemande lors de notre roadtrip vers la Norvège avec un tout petit 230 km/h en duo et chargé. Mais les valises étaient mal équilibrées et le sentiment de légère ondulation ne m'a pas incité à ouvrir davantage. Par contre, j'allais trop lentement pour les bombes qui m'ont allègrement dépassées alors. Par contre, je me sentais en parfaite sécurité.

• Grégoire

Grégoire, Chroniqueur

Ma plus grande vitesse à moto ? 195 km/h compteur sur ma toute première moto, un quart d'heure après son achat. J'étais à toc. C'est pour ça que je rigole quand je lis sur le forum "je vais m'acheter une R6 comme première moto mais promis-juré je serai raisonnable". Sinon, j'ai dû prendre 205 avec une SVN. Et puis Gayssot est arrivé. Ce n'est pas plus mal : au-dessus de 160 en ligne droite je suis déjà au-dessus de mes pompes.

• Philippe

Philippe, Journaliste

J'aime bien les comptes ronds et en voiture comme en moto, c'est la même vitesse : 300. En caisse, c'était avec une BMW M5 V8 préparée (puce + ligne inox décatalysée) et en fait, ça bouge pas et c'est ça le plus impressionnant ; plus tard, j'ai pris 295 avec une Mercedes C63 AMG et ça bronche pas non plus. A moto, quelques sportives en full (de mémoire, quelques GSX-R 1000, ZX-10R, R1...) mais la pudeur ainsi que les implications légales m'empêchent de vous dire où c'était. Et le plus impressionnant, c'est la capacité d'accélération sans temps mort jusque-là vitesse maxi. Avec une ligne droite de 1.500 à 2.000 mètres, de la visibilité, vous pouvez faire une Vmax et vous arrêter. Effrayant, non ?

Plus d'humeurs

xjrlaser001

On va revenir "quelques années en arrière", en 1988, j'achetais une des toutes premières Kawasaki 1000 Tomcat, en version bridée 100 cv à l'achat bien sur... Débridage, avec les pièces de la moto version italie (132 cv), puis test sur autoroute, et le résultat, l'aiguille du compteur flirtait avec les 305 km/h, compteur bien sur, mais je pense un bon 280/285 chrono...

06-07-2017 12:24
eric 12 bandit

J'ai bloqué le compteur sur à peu près toutes mes machines...

Sauf la dernière.
Mais ça, c'était avant..... mort

Sur piste, avec le gex, je n'ai jamais regardé vraiment.

VVVV

06-07-2017 14:24
Godzilla

"Si t'as le temps de regarder ton compteur, c'est que tu vas pas assez vite!"

Parole d'instructeur.ange

06-07-2017 15:31
L'iguane

La sixième. J'ai jamais eu de boîte 7.

06-07-2017 15:59
Peterpan

En fond de 1; je reste encore dans la légalité ! clin d'oeil

Après sur circuit , il faut quand même un bout de ligne droite ! ..c pas le cas du circuit de mon quartier ! clin d'oeil

06-07-2017 18:35
fift

Chouette, un concours de stouquettes .

J'ai tenté une fois la vitesse max, sur une autoroute évidemment bien dégagée. J'ai dû accrocher un bon 200, peut-être 210 compteur. Pour un moteur à 2 soupapes par cylindres, refroidi par air, c'était pas mal.

Mais je n'ai pas aimé la sensation : l'impression d'avoir les pneus qui rétrécissent et de rouler avec des roues de bicyclettes …
Bref, je n'ai pas retenté.

Avant, j'avais aussi fait à peu près la même chose avec une sevenfifty : j'ai coupé à 180, mais bon, de nuit, sur une 4 voies parisienne non éclairée, je ne le sentais pas trop ...

06-07-2017 20:31
tom4

quand j'avais acheté mon 1100 GSXR, en rentrant sur Paris depuis Clermont, j'ai ouvert, pour voir.
j'ai vu 200 sur le compteur, pis y'a un tgv qui m'a doublé à coté
ça m'a vexé, et j'ai coupé
5km plus tard, y'avait un radar sous un pont ....

tom4

06-07-2017 21:06
glacombe33

Beaucoup mais alors beaucoup trop vite sur autoroute et après 17 ans de moto quotidien, je me dis que je ne suis pas un pilote hors pair mais un simple chanceux doublé d'un sacré égoïste, que tout se bien déroulé...

06-07-2017 22:14
eric 12 bandit

Citation
Godzilla
"Si t'as le temps de regarder ton compteur, c'est que tu vas pas assez vite!"

Parole d'instructeur.ange

Ah !

Ca me rassure !

VVVV

06-07-2017 23:33
THE DUDE

Je ne sais pas de quoi vous parlez mr le juge...cool

Mais c'est vrai qu'une RSV 1000 ca bloque très très haut...pipeauangeange

[www.youtube.com]

V

07-07-2017 11:19
GromonoFou

L'Iguane : +10 !!! :-}

07-07-2017 11:57
Aristoto

210 kmh couché en limande sur pur roadster pour voir,sur qq kms sur autoroute 3 voies dégagées (en Allemagne évidemment) mais j'ai pas aimé > sensation d'insécurité (manque d'habitude peut-être)

ce que j'aime c'est les belles traj propres, enroulées, avec de l'angle...mais une marge de sécurité pour un évitement ou freinage d'urgence; les rétrogradages musclés avec le bruit qui va bien, le moteur qui monte haut ds les tours et la roue arrière qui chasse; les accélérations franches tôt en sortie de virage sur la bonne plage de couple avec une petite levée de la roue avant

Mais chacun son truc dans la mesure où tu n'es pas un danger pour les autres (voire toi qd même car faudra venir te ramasser...)

07-07-2017 13:37
Berny

La Guzzi a du prendre, en gros, pisque je ne pouvais pas voir le speedmeter, entre Ajaccio et Orly, 900 km/h. super content

Comment ça, ça ne compte pas vu qu'elle étais dans la soute d'un A 320 ? M'enfin j'étais assis juste au-dessus...

Pô juste...

07-07-2017 14:03
getback

J'ai pas regardé souvent le compteur sur piste mais j'ai le souvenir d'avoir vu écrit 290 sous une montagne de flotte à Spa-Francorchamps.
Bon en réel on devait plutôt être vers 260 (R6 fond de 6) mais tout de même ça avait de la gueule cool
C'est la bas aussi que j'ai touché le genou en 6 (Blanchimont), aucune idée de la vitesse mais on doit bien être à 230...

Sinon Dijon, rupteur fond de 6, tu regardes pas le compteur parce qu'il est grand temps de freiner ange

Sur route j'ai un peu arrêté les conneries, 270 l'autre jour (compteur) avec le 848, il en restait j'ai coupé, je vieillis mort

08-07-2017 19:53
dante

Entre 230 et 240 je dirais, avec la rst futura (soit très loin du max en voiture d'ailleurs)

09-07-2017 20:06
jeandemi

Plus de 255 compteur sur la CBR 954RR (full) d'un pote... Elle en voulait encore ! Moi plus, j'ai coupé
Quand une rangée d'arbres apparaît comme un mur d'arbres et que l'autoroute se résume à un entonnoir où l'on vise au milieu des bandes, c'est trop pour moi.
Le plus effrayant, c'était la facilité à laquelle on arrivait à cette vitesse, le confort de la moto qui ne bouge pas d'un poil... Bon, quand on sort sa tronche de la bulle, on en prend plein la gueule
Heureusement, ça freine encore plus fort que ça n'accélère

Mais les motos carénées n'ont jamais été mon truc

Sinon, 215 réels sur ma GSX 1400, sur autoroute allemande en revenant de Slovénie, avec valises, top case, sac réservoir et sans bulle, c'était pas mal respect

22-07-2017 19:47
froggyfr99

5500 t/mn sur la Norton, mais elle va prendre 1000 tours de plus la semaine prochaine à Nogaro ...
en espérant qu'elle n'avale pas ses soupapes.