english

Z'humeurs : le code de la route

Quel article ou loi feriez-vous sauter ?

La rédac vous donne son avis

Les Z'humeurs
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    C'est plutôt le Code des Assurances que je réviserais bien, notamment l'article L113-12 instauré par la Loi Hamon qui, s'il permet de résilier son contrat quand on veut après 1 an permet surtout à l'assureur de te dégager sans motif dès que tu lui coûte "trop cher", même si tu n'as jamais été responsable de tes sinistres.

  • David

    David, Rédac'

    Il est interdit d'interdire ! Oui, ce slogan est quasi né l'année de ma naissance. En fait, le nombre d'articles de loi croit de façon inversement proportionnelle à la quantité de formation reçue, à la conscience et au respect de l'autre. Bref, il faudrait remettre plus de formation, plus de conscience et de respect de l'autre au programme de l'école pour commencer jeune et créer une société meilleure où les lois seraient là pour gérer l'exception et non pas la règle.

  • Grégoire

    Grégoire, Chroniqueur

    La bride des 125 à 15 chevaux. Avec un peu de bonne volonté, on peut gagner trois ou quatre chevaux, avec pour résultat une vitesse de croisière plus élevée et donc une meilleure sécurité passive vis-à-vis des voitures. Pouvoir tenir 90 km/h chrono sur un faux plat est très important, surtout avec une petite moto.

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Difficile de trouver étant donné que la seule fois où j'ai lu en détail ce machin c'était en 69 quand j'ai passé mon permis. Depuis c'est au feeling et à la réglementation absurde .. Oui je sais, nul n'est sensé ignorer la loi !

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    Supprimer l'interdiction des motos dans les chemins... à partir du moment où c'est électrique et donc non polluant sur le plan sonore et odeur. Parce qu'on a des domaines extraordinaires à parcourir à moto, mais je reconnais qu'avec une moto thermique, entre le bruit et les odeurs, cela dérange tous les randonneurs. Mais des chemins spécifiques en électrique, de quoi apprécier la moto et la nature !

  • Lionel

    Lionel, Journaliste

    J'ai beau me creuser la tête, je n'en vois pas. En réalité je pense plutôt à des comportements biens gonflants. La poussette de l'abruti en grosse berline qui aimerait que tu dégages alors que t'est déjà à la limite de vitesse, les gens qui considèrent que s'ils tournent le tête après t'avoir regardé, pendant qu'ils grillent ta priorité, tu disparais...

Plus d'humeurs

Commentaires

Gouniaf

Et pourquoi ne pas supprimer la priorité à droite, règle accidentogène qui transforme la route en roulette russe (combien d'accidents parce qu'untel n'avait "pas vu" que c'était une priorité à droite).
Et on pourrait la remplacer par un simple cédez le passage avec signalisation et marquage au sol, visible et donc moins ambigü.

04-07-2019 08:10 
VroomToujours

+1 Gouniaf.

La priorité a droite quel cauchemar. J'y suis attentif. Mais j'ai l'impression que c'est souvent le coup de poker. On va me la griller ou ça va passer ? Et celle là où on y voit que dalle et qui faudrait marquer l'arrêt pour être certain que personne ne va sortir... Serrage de dent main/pied sur le frein en mode réflexe.

Les remplacer par des céder le passage ou des stops serait une bonne idée pour la sécurité routière.

04-07-2019 10:01 
Bee Loo

Oui bien vu Gouniaf. Et suis tout à fait OK aussi avec les avis de la Rédac.

04-07-2019 12:10 
BIG83

Salut
Plus d'infractions concernant les organes de sécurité ( casque, ceinture...) qui ne causent pas de préjudice à autrui.
Mais dont le port serait incité par les risques des couvertures des assurances.. ( blessé sans casque : surprime assurance, frais partiellement couverts...)

Par contre il serait peut être bon de généraliser le tourne à droite...

Et pourquoi pas comme aux states : sur les chaussées à voies multiples, rendre ces dernières indépendantes les unes des autres.

1562240022-p1100545.jpg

Je roule au milieu, celui sur ma droite roule plus vite, il me passe en toute légalité...

04-07-2019 13:45 
james_bar

Pour une fois je suis d'accord avec Grégoire. La 125 est un formidable outil de déplacement mais un tout petit peu trop juste niveau puissance.
Personnellement j'ajouterai aussi un nouvel outil. Un feu qui modifie la priorité d'une intersection mais sans forcer l’arrêt dans les cas de bonne visibilité.

04-07-2019 13:47 
Flakes

Le bridage de la 125 est effectivement vachement restrictif, mais dans ce cas, il faudrait aussi offrir une vraie formation un peu plus complète.

C'est vrai que la prio à droite est dangereuse...

Et c'est pas vraiment dans le code de la route mais bon dieu... J'aimerais tant supprimer les péages au milieu des autoroutes. L'été, le temps gagné en prenant l'autoroute est perdu dans les km de bouchons aux abords des péages... Je trouve le péage de sortie bien moins stupide (voire la vignette, mais ne rêvons pas)

04-07-2019 14:28 
Aristoto

le 80 km h... si tu respectes "scrupuleusement" les limitations de vitesse les trajets de plus de 200 kms hors autoroute se sont sacrément allongés. 3 h 30 pour un Gap Lyon Est...(avec restriction pour pollution) Il n'ya pas si longtemps je mettais 2 h30.

04-07-2019 15:28 
CLEW

Bin je le supprime pour moi et je le laisse que pour les autres avec un article de plus indiquant que je suis toujours prioritaire et qu'il faut que tous se poussent dès que j'arrive

04-07-2019 15:56 
Soapinoux

Un jeune peut dés 15 ans passer le code de la route pour commencer l'AAC (Conduite accompagnée).
Pourquoi ne pas demander la même chose pour le permis AM (BSR) à 14 ans.
Ca éviterait de lâcher sur les routes des jeunes avec une connaissance assez limitée du code (l'ASSR 1&2 étant super light et juste des "rappels" en centre de formation pour le permis AM).
De plus le code étant valable 5 ans, cela permettrait de commencer l'AAC, le B ou A1 sans avoir à passer le code.

Et vu qu'on parle 125cc, pour la passerelle permis B vers A1 via la formation de 7h. Pourquoi sont ils exemptés de l'examen permis A1 ? J'adore ces histoires d'équivalence à sens unique...

04-07-2019 16:27 
Hagalma

Je ne m'étais jamais posé la question.
Mais puisque vous la posez...
La prio à droite appartient à un autre temps...
Pas d'accord avec l'angélisme de l'électrique: la balance écologique n'est pas meilleure que pour le thermique, et l'exploitation des gamins pour extraire les minerais vient rappeler que le rêve bobo est un marché promu sans égard à de graves bobos...

04-07-2019 18:47 
Berny

Citation
CLEW
Bin je le supprime pour moi et je le laisse que pour les autres avec un article de plus indiquant que je suis toujours prioritaire et qu'il faut que tous se poussent dès que j'arrive

C'est clair , chacun son code et on fonce, on est tout seul...inquiet

04-07-2019 19:34 
seb-xx

Je suis d'accord qu'avec Lionel...

L'absence de priorité a droite serait bien pire, comment vous décideriez ? meme entre gens courtois, l'hésitation c'est un coup a avancer en meme temps.

Le dépassement par la droite, les US ne sont pas un modèle ni en mortalité, ni en savoir vivre

04-07-2019 20:00 
lunamilio

La plus grosse connerie du code de la route en France à mes yeux est la généralité des limitations de vitesse.
Chaque route est plus ou moins dangereuse, plus ou moins large, avec des virages plus ou moins serrés...
A l'époque où j'ai passé le permis, on m'a appris que la règle la plus importante est de savoir adapter son allure en fonction des conditions de circulation, ce qui me semble très logique, mais on en n'a malheureusement pas l'opportunité avec toutes ces restrictions ridicules.
Certaines routes sont limitées à 80Km/h alors qu'il est impossible d'y maintenir cette vitesse, et d'autres routes sont aussi limitées à 80Km/h alors qu'on pourrait y rouler deux fois plus vite sans danger.

05-07-2019 06:31 
CLEW

Citation
Berny
Citation
CLEW
Bin je le supprime pour moi et je le laisse que pour les autres avec un article de plus indiquant que je suis toujours prioritaire et qu'il faut que tous se poussent dès que j'arrive

C'est clair , chacun son code et on fonce, on est tout seul...inquiet

C'est déjà ce que certains pratiquent.

05-07-2019 08:34 
Hagalma

La prio à droite comme règle implicite par défaut comporte un paradoxe: elle est un apparent espace de liberté puisque non balisé, structuré, par une signalétique limitant cette liberté/ elle s'approprie comme un droit absolu à priori... en dépit de l'évidence qu'il ne suffit pas d'avoir raison pour ne pas générer de danger en circulation.
A l'heure du tout information, la prio à droite nous plonge -par exemple- dans les années 50. Anachronisme proustien éveillant nos souvenirs de routes de campagne où l'on allait chercher l'air naturellement pure pour se refaire une santé, disait le docteur des familles. Années aussi où déambulaient à tombeaux ouverts des caisses parfois pourries, sans ceinture ni airbag...
Plutôt que de nous faire chier avec un 80km/h présenté comme la quintessence de la sécurité routière, nos hauts inspirés devraient d'abord se coltiner à ces paradoxes sans solution définitive mais devant connaitre de légitimes mises-à-jour. Proust avait sa Madeleine. Nos très hauts fonctionnaires manquent cruellement d’inspiration... mais pas de sens du tiroir-caisse...

05-07-2019 09:58 
Charlie_41

Citation
seb-xx
L'absence de priorité a droite serait bien pire, comment vous décideriez ? meme entre gens courtois, l'hésitation c'est un coup a avancer en meme temps.

+100 par contre avec une matérialisation au sol de l'intersection.

Grégoire est très optimiste ! Je ne suis pas sûr qu'il existe un seul 125 4 temps qui délivre les 15 ch à la roue arrière, et les 2 temps ne sont plus homologables... Pour gagner 3-4 chevaux sans sacrifier le couple moteur, il faut des cm3 !

05-07-2019 10:22 
Flakes

Citation
seb-xx
Je suis d'accord qu'avec Lionel...

L'absence de priorité a droite serait bien pire, comment vous décideriez ? meme entre gens courtois, l'hésitation c'est un coup a avancer en meme temps.

Le dépassement par la droite, les US ne sont pas un modèle ni en mortalité, ni en savoir vivre

Cédez-le-passage, stop... Ha oui faudrait mettre des panneaux mais il parait que ça coûte pas si cher de changer les panneaux de 90 à 80 puis de nouveau à 90 pour la sécurité alors pour éviter aux gens de se rentrer dedans à ces intersections dangereuses, la dépense vaudrait le coup à mon avis. Y'a des villages Belges qui le tentent déjà en tous cas : [www.rtbf.be]

Dans cet article par exemple, un défenseur de la priorité à droite dit que ça fait ralentir les gens, personnellement je suis un peu sceptique. Ils parlent aussi de priorité à droite qui permet aux petites voies de s'insérer dans une route embouteillée. Quand je laisse les gens s'insérer devant moi c'est surtout par pitié pour eux

[www.sudinfo.be] hop un autre

05-07-2019 10:47 
Soapinoux

La priorité à droite hors agglomération est une hérésie.
Quand on est pas du secteur, à 80/90km/h, identifier avec affirmation le régime de priorité à une intersection est loin d’être facile. Vu qu'on voit pas de panneau on cherche un éventuel marquage au sol donc on se focalise sur cette tache.
Une fois identifié et formel, quoi de plus logique que de ralentir voir piler sur un axe à 80. Usagés qui collent, locaux qui ne ralentissent pas car ils "savent' que y'a jamais personne qui arrive de la droite, bref autant de danger qu'on pourrait limiter par une signalisation claire et précise.

05-07-2019 15:45 
thom

A changer dans le code ?

Autoriser le stationnement sur le trottoir, si ca n'est pas gênant.

05-07-2019 17:30 
waboo

En ville, supprimer certain feux ou stop pour... une priorité à droite.

Moi, je trouve ce dispositif très efficace. MAIS...

Mais à condition que les usagers soient RESPECTUEUX = formés correctement au permis.

Et puis virer les limitations totalement stupides et revenir à minima, à 90, 110 (voies avec séparateur) et 130/150 sur autoroutes vides = panneaux à affichage variable.
Un peu comme les périph', la nuit, 90 km/h serait intelligent.

09-07-2019 05:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous