Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Le permis moto : la saga motarde

Introduction

Le permis moto est l'étape indispensable d'un motard, le passage obligé pour rouler sur route en toute sécurité. Et pourtant, cette étape, plus ou moins longue, s'oublie vite. Pour les nouveaux, elle reste toujours auréolée d'un mystère sans fin. Il existe tellement de motos écoles, et ensuite après tout, le but est d'obtenir le papier jaune et une moto-école reste une moto-école, rien d'autre !

Afin de lever le voile sur cette épopée du passage du permis, le Repaire des Motards vous propose de suivre une motarde, totalement débutante, depuis son premiers cours jusqu'à l'obtention de son permis. Vous faire vivre ses débuts, sa progression, ses joies, ses peurs, ses craintes et ses réussites.

Pourquoi une motarde me direz-vous ? Et bien, les femmes sont très peu nombreuses à passer le permis et statistiquement mettent beaucoup plus longtemps à le passer, en nombre d'heures de cours en nécessitant souvent cinquante heures ou plus. Ce sont également celles qui hésitent le plus à le passer en se disant : une moto, c'est trop lourd, je suis trop petite et mes pieds ne touchent pas terre, je ne suis pas assez forte... etc... Alors, comme elles partent avec quelques désavantages, autant en suivre une...

Moto Ecole Monneret : Sécurité d'abordSéléctionner la moto-école : Monneret

Le choix de la moto-école a été crucial pour cette saga. Afin de ne pas juger la qualité d'un moniteur mais bien celui d'une moto-école, il était important de privilégier une moto-école dont la formation était connue et homogène au fil des années. Le Repaire a donc analysé les résultats des sondages de l'enquête moto-école.

La piste moto MonneretLes critères de sélection étaient :

  • un discours axé sur la sécurité,
  • une piste privée
  • un nombre d'élèves réduit par cours (pour la région parisienne),
  • une moto par élève,
  • la qualité du matériel : motos, etc...
  • des moniteurs motards avec expérience.

Le but était d'éviter une moto-école s'engageant à faire passer le permis en un nombre d'heure minimal pour un prix tout aussi minimal mais au contraire privilégier une moto-école axant son discours sur un suivi personnalisé et le fait de ne laisser sortir de sa formation que des motards formés et aptes réellement à rouler seuls sur la route en toute sécurité.

Ce qui était également intéressant, c'était les forfaits de 32 et 40 heures, plus proches de la réalité du nombre d'heures nécessaires que les 20h obligatoires proposées par de nombreuses moto-écoles (qui suffisent rarement) forçant ensuite à prendre des heures supplémentaires toujours plus chères, dès que l'on sort du forfait.

Sélectionner la motarde : Sandrine

La Motarde : SandrineLe choix de la motarde était tout aussi crucial. Il devait s'agir d'une motarde très motivée, voulant réellement passer son permis par passion de la moto, mais sans aucune expérience de conduite et d'un gabarit le plus représentatif possible.

Elle devait également accepter de passer un peu de temps pour raconter chacun de ses cours afin de compléter le reportage du Repaire et de mettre en parallèle l'oeil extérieur et le vécu.

Au final, ce fut Sandrine, 32 ans, aucune expérience de conduite moto mais plusieurs années en tant que passagère.

La saga commence

Et maintenant, la saga commence... depuis le premier cours...

Vous trouverez de nombreux commentaires "Off" tout au lond de cette saga : ma propre expérience en tant que motard ayant passé son permis dans une moto-école pas chère... histoire de comparer dans une même saga plusieurs histoires de permis.

1. Premier cours: Découverte le vécu par l'élève Lire le premier cours...
2. Cours n°2: Révisions vécu
3. Cours n°3: Puissance TW vécu
4. Cours n°4: "Même joueur, niveau suivant!" vécu  
5. Cours n°5: Puissance 600 vécu  
6. Cours n°6: Changement de... moniteur vécu  
7. Cours n°7: Vincent : le Retour ! vécu  
8. Cours n°8: Vive la poussette ! vécu  
9. Cours n°9: Un cap est passé vécu  
10. Cours n°10: Le métronome vécu  
11. Cours n°11: Fonce ! vécu  
  le code  
12. Cours n°12: retour en selle ! vécu  
13. Cours n°13: à deux, c'est mieux ! vécu  
14. Cours n°14: 100% fille vécu  
15. Cours n°15: à éviter vécu  
16. Cours n°16: enfin l'évitement vécu  
17. Cours n°17: Circulez ! Le cours de tous les dangers vécu  
18. Cours n°18: retour sur le plateau vécu  
19. Cours n°19: Adrénaline vécu  
20. Cours n°20: Vendredi noir vécu  
21. Cours n°21: la dernière ligne droite vécu  
22. Cours n°22: le Retour vécu  
23. Cours n°23: Répétition générale vécu  
Examen : Le passage du plateau vécu  
24. Cours n°24: au Radar vécu  
25. Cours n°25: Ma Div à moi vécu  
Examen : Le passage de la circulation vécu  
 
Les 20 fiches : fiches mnémotechniques d'aide aux révisions

Moto-Ecole Monneret