english

Le permis moto : le 2e cours

vu par Sandrine - samedi 2 août, 14h<

La motarde : Sandrine L'heure est venue.

Levée le lendemain, je n'ai pas de courbatures à ma grande surprise (juste à l'intérieur des cuisses : est-ce le frottement du réservoir ou les muscles ?). C'est avec plaisir et plus d'appréhension que je retourne au cours (je sais que cela va encore être sur une 125).

C'est reparti pour le circuit lent. Aujourd'hui il est dans l'autre sens. Nous partons de la droite pour effectuer des virages et un demi-tour côté gauche. Cela me convient car c'est de ce côté que je rencontre le plus de difficultés.

Permis moto - cours n°2La remise en jambe n'est pas dure : je serre mieux le réservoir, câle mes pieds au bout de 5 secondes et tremble moins des bras.

Par contre, le regard et l'anticipation des virages ne sont toujours pas acquis. Je me concentre pour prendre les virages à l'extérieur mais je les prends trop tard.

Au bout d'une heure, c'est le déclic (pourquoi ?). Je crois avoir visualisé la trajectoire idéale. J'ai encore un peu de mal à la mettre en place.
Mais aujourd'hui, je réalise avec succès le circuit et en plus… j'apprends à conduire avec un seul bras. Ce n'est pas plus difficile. Je trouve même que cela aide à se basculer pour contrebraquer.
De temps en temps, en ligne droite je me mets debout. C'est OK.

Permis moto - cours n°2C'est bien mais au bout d'1h30 c'est un peu lassant !

Nous allons comme hier sur la ligne droite sur laquelle je vais me lâcher un peu plus qu'hier.

1ère, 2ème, 3ème et même 4ème … Je m'amuse comme une gamine à accélérer, rétrograder avant le virage… mais attention on a vite fait de faire des bétises. C'est facile de prendre de la vitesse. Par contre, lors du rétrogradage, il ne faut pas oublier d'embrayer ou freiner avec la bonne manette ! mais c'est bon.
Mais, j'ai un mal fou avec les 5 plots de ce circuit. Je ne sais pas : peut être vais je trop vite… De toute façon mon regard n'est pas bon. Je connais la théorie, reste à la mettre en pratique.

Permis moto - cours n°2Debriefing de Vincent : « Un pas est passé. Tu as assimilé les bases de la veille car tu n'as pas eu besoin de remise en jambes »... Il est plus positif que David, étonnant ?

Prochaine étape : le freinage (il faut que je pense à tendre les bras) et les évitements. Cela promet.

Suite au prochain cours...

Sommaire                    
Cours > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18]
Vu par l'élève > [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]
[11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20]
  [21] [22] [23] [24] [25]          

Pirelli