english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

FAQ - Pannes fréquentes

Sections principales

Entretien | Problèmes fréquents | Préparation moteur | Tuning

Section Pannes fréquentes

  1. Echappement : pétarades
  2. Embrayage : accroche en 1ère/2e, patine à haut régime
  3. Freinage : tenue de route
  4. Guidonnage
  5. Humidité
  6. Huile : consommation
  7. Moteur : démarrage/calage à froid, calage à chaud, montée en régime


ECHAPPEMENT

Pétarades pot

Problème souvent observé lorsque le silencieux a été remplacé par un modèle racing (non homologué) : le pot pétarade lorsque l’on coupe les gaz à haut régime.

Ce problème vient d’un mauvais réglage de la richesse, qui dans ce cas est trop pauvre (trop d’air / pas assez d’essence). La pose d’un silencieux racing demande dans la plupart des cas (selon le fabriquant) un réglage de la richesse, car ils modifient … [explication technique ?].

Pour un réglage complet (synchro + richesse) : 1 heure de main d’œuvre, soit 40-45 euros.
Ces 2 opérations (synchronisation des carburateurs + réglage de la richesse) peuvent cependant être pratiquées soit même. (Se reporter au chapitre Entretien)

EMBRAYAGE

Accroche au passage de la 1ère / 2eme - vitesse difficile

Problème souvent observé : l'embrayage reste collé lorsque le moteur est froid.

Le problème semble habituel sur la Bandit. Il disparaît lorsque le moteur est chaud.

Patine à haut régime

Problème souvent observé : en situation d’accélération franche, le régime monte normalement jusqu’à environ 8000 tours/min, puis l’aiguille du compte-tours se met tout d'un coup à grimper très vite jusqu'à environ 9000 tours/min. L'embrayage patine dans cette zone, où le couple est à son maximum.
Ce problème, la plupart du temps, s’observe lorsque le moteur n’est pas monté assez haut en température. Il disparaît lorsque le moteur est bien chaud.

Ce problème est très souvent lié à l'huile moteur. Il s’agit souvent d’une huile inadaptée aux embrayages en bain d'huile des Bandit (ce qui est le cas des huiles auto, qui contienne des additifs anti-frictions).
Il faut donc vidanger le moteur, et remplacer l’huile usagée avec une huile MOTO de synthèse, de bonne qualité.

FREINAGE

Tenue de route

En situation de freinage appuyé, la roue arrière se bloque et se met à zigzaguer. Ce qui entraîne un freinage hasardeux et qui peut le cas échéant être dangereux.

C'est assez simple : au freinage, il y a transfert de masse sur l'avant, l'arrière s'allége, donc la roue arrière se bloque facilement, si elle est bloqué, elle glisse et freine moins que la roue avant. Elle veut donc passer devant par la droite ou par la gauche...
Même principe pour le demi-tour au frein à main en voiture...
Il faut un peu d'entraînement pour bien doser le freinage, même en situation d’urgence.

GUIDONNAGE / SHIMMY

Observé aux alentours de 60-80 km/h, ou parfois à des vitesses plus réduites (30-40 km/h), plus ou moins fort suivant l'état de la route, essentiellement en décélération, et/ou lorsqu’on lâche le guidon. Touche essentiellement les roadsters et certains trails (inexistant sur les sportives).

Dans la quasi-totalité des cas, ce problème vient d’une usure trop importante du pneu avant.

Dans le cas contraire :

  1. Resserrage des roulements de direction
    ATTENTION ! ROULEMENTS TROP SERRES = GUIDONNAGE (à vérifier).
  2. Vidange fourche (huile + épaisse SAE 15).
  3. Refaire l’équilibrage

Certains concessionnaires vous diront que tout va bien, qu'il n'y a aucune crainte à avoir et que de toute manière sur ce genre de moto (roadsters notamment) c'est tout ce qu'il y a de plus normal. Insistez afin qu'il l'essaye et juge par lui-même... et s'en occupe ;-)

HUMIDITE

Le problème est surtout un problème lié à la Suzuki Bandit 600, et plus précisément le millésime 1996.

Par temps humide (ou/et grosse pluie), les Bandits rencontrent parfois des problèmes du type 1 ou 2 cylindres qui s'arrêtent ou des difficulté au démarrage le lendemain. Les bombes anti-humidité semblent être une bonne solution : en vaporiser sur le circuit électrique, les bobines placées sous le réservoir, les capuchons des anti-parasites.

HUILE

Consommation

Problème souvent observé (concerne surtout la Bandit 1200 modèle 2001) : consommation d’huile régulière, plus ou moins importante (allant généralement de 15cl à 30-40 cl / tous les 500 à 1000 km).

Apparemment la plupart des B12 consomment de l'huile et plus particulièrement les nouveaux modèles. La consommation peut même monter jusqu'à un litre aux cent kilomètres ! Le problème vient des problèmes d'usinage au niveau des cylindres et du couple pistons/segments, entraînant cette sur consommation.
Ne pas s’en inquiéter, sauf si la consommation devient trop importante. Le problème est connu et les modèles sont pris en charge en garantie (échangés dans certains cas).

MOTEUR

Démarrage / calage à froid

Description du problème : par temps froid, starter tiré environ de moitié, le moteur part sans problème, et monte à environ 2000 tours/min. Même si le moteur a bien chauffé avant de partir, le problème arrive : au bout de quelques minutes environ, le régime s'effondre et la moto commence à avoir des ratées et a ne plus tourner rond. Au final elle finit par caler.
Que le starter soit actionné ou non, ça ne change rien. Une fois qu'elle a calé, elle repart sans problème, mais c'est pour recaler quelques secondes après.

Ce problème peut être lié à plusieurs facteurs :
- principe même du starter (enrichir le mélange en essence pour aider le moteur à démarrer). Il ne faut donc pas en abuser.
D’une manière générale, bien faire chauffer le moteur (environ 3 min) : d'abord au starter, autour de 3000 tours/min. pendant quelques secondes, puis, dès que possible, couper le starter en prenant le relais avec la poignée de gaz (env. 2000 tours/min, sans brusquer, en relâchant doucement plusieurs fois de suite).
Il faut également vérifier le ralenti quand la moto est bien chaude : 1200 tours/min +ou- 100 tours/min.
- problème de givrage des carburateurs. Il faut monter un kit de préchauffage des carburateurs. S’adresser à son concessionnaire, le kit et son montage sont sous garantie.
- problème d’humidité : enlever le réservoir, enlever en desserrant (dévisser) le fil de bougie qui vont aux bobines, graisser la surface de l'extrémité de ces câbles à la graisse silicone, pulvériser du spray silicone sur le reste du câble ainsi que sur les bobines (après y avoir revissé les câbles). Vérifier si les anti-parasites sont en bon état, puis les pulvériser sans en mettre à l'intérieur. Remettre les câbles dans l'ordre sur les bougies.

Calage à chaud

Problème rencontré notamment sur des Bandits : le moteur cale lorsque le guidon est tourné vers la droite (surtout en ville) et il n'y a plus de démarreur. Mais le guidon une fois redressé, le moteur peut redémarrer. Après enquête, il s'agit en fait d'un fil électrique qui s'est sectionné dans le faisceau électrique, entre les 2 tubes de fourche, derrière le phare. L'origine du problème provient du plis que subit ce faisceau chaque fois que le guidon tourne. A vérifier.

Montées en régime

Problème observé : le moteur a du mal à monter en régime. Lorsque les gaz sont ouverts d'un coup sec, le moteur « tousse » et « accroche », il ne monte pas correctement dans les tours (trous importants à l'accélération), comme s’il fallait passer en réserve.

ATTENTION : ne pas confondre problème de montée en régime et léger trou à l’accélération. La courbe de puissance de la Suzuki Bandit par exemple marque un léger creux entre 3000 et 5000 tr/min.

Ce problème peut avoir plusieurs causes :
- cas le plus fréquent : mauvais réglage de la richesse, qui dans ce cas est trop pauvre.
L’opération de réglage de la richesse peut être faite soi-même (se reporter au chapitre ENTRETIEN).
Pour un réglage complet (synchro + richesse) par un concessionnaire : 1 heure de main d’œuvre, soit 40-45 €.
- arrivée d’essence : un mauvais fonctionnement du robinet à dépression peut en effet gêner l’arrivée d’essence.
Procéder dans ce cas au nettoyage du robinet : démonter le réservoir et le robinet. Vérifier que le tamis est propre et que les durits ne sont pas obstruées.
- carburateurs encrassés : démonter dans ce cas la rampe de carburateurs (ATTENTION : laisser la rampe assemblée - sinon synchronisation à refaire)
Démonter les cuves par en dessous. Au dessus, démonter les chapeaux et sortir l'ensemble
membrane/boisseau/aiguille.
Nettoyer le tout à l'essence.
- bougies : nettoyer ou changer les bougies.

 

Commentaires

Pascal Villain

Bonjour
J ai un Tiger 1200 explorer de 2012
Plusieurs fois dans des ronds point ou virage je ai senti le train avant de la moto glisser sur sol sec .je suis monter sur michelin anake.
Quelques peut il me dire comment résoudre cela merci

23-11-2016 22:00 
tom4

oh yeaaaaah

2048x1536-fit_engin-type-derobe-raismes.jpg



sérieusement, aucune idée :)

tom4

24-11-2016 07:52 
Nounours48

17 ans on frôle un record là !

Anakee de quel génération ?
Les 1 avaient une fâcheuse tendance à glissouiller ...
Après les Michelin donnent souvent une sensation de glisse alors qu'ils tiennent bien.
Sur les bigommes notamment je n'ai jamais réussi à me faire à cette sensation lorsque tu met de l'angle ou que tu redresse la moto.
Posé sur l'angle ou droite pas de soucis, mais sur les changements cette sensation m'a toujours perturbée ...

24-11-2016 11:25 
Gamelle

15-03-2017 08:44 
Gamelle

Bonjour je suis l'heureux propriétaire d'un neuf 29 CBR de 2000 je n'ai plus de compteur et de compte tour du tout à la mise de contact le compteur c'est clair mais aucun chiffre d'affaires aucun problème pour démarrer la moto mais rien niveau compteur et qu'on tourne pourriez-vous m'aider

15-03-2017 08:45 
wideview33

@ Gamelle:

Hein ?

15-03-2017 09:43 
Nounours48

Kamoulox ?

Ça sent le traducteur automatique ...

15-03-2017 15:02 
L'iguane

Traduction :
"Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'un 929 CBR de 2000. Je n'ai plus de compteur et de compte-tours du tout. A la mise du contact, le compteur s'éclaire mais aucun chiffre. Aucun problème pour démarrer la moto, mais rien niveau compteur et compte-tours. Pourriez-vous m'aider ?"

15-03-2017 22:06 
Nounours48

Respect respect

16-03-2017 00:00 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous