english

Repeindre un réservoir

Explications et conseils pratiques pour entretenir votre moto

Tuto pour bien remettre en état le réservoir

  • Difficulté :
  • Durée :
  • Budget :

Bosses, enfoncements, rayures, éclats de peinture, usure du vernis, rouille... Le réservoir d'une moto est particulièrement exposé à la chute mais aussi à l'usure du temps. Il vieillit ainsi souvent plus vite que d'autres parties de la moto, surtout vu de l'extérieur.

Si le réservoir a juste une bosse ou un trou sans éclat de peinture ni de rouille, alors il faut commencer par le débosseler, ce qui est une opération rapide et peu coûteuse par un professionnel. On vous invite à lire l'article consacré aux différentes méthode de débosselage de réservoir.

S'il faut envisager un décapage, un passage par un traitement antirouille pour métaux ferreux, une bonne préparation et une peinture, il est possible de le faire soi-même. Pour cela, il faut un bon équipement, pas mal de temps et un bon coup de poignet.

Ce travail de restauration est long et fastidieux, sans parler du coût de revient en fournitures. Sur un petit impact, on peut envisager un masticage, ponçage pour combler l'enfoncement avant de poncer et de repeindre. Sur un gros enfoncement comme nous l'avons eu sur la restauration de la Kawazaki zx6r 636, soit on vise un professionnel, soit on change de réservoir pour un modèle non cabossé, quitte à devoir le repeindre...

Comme toujours avec un réservoir, on démonte tout d'abord et on laisse le réservoir à l'air libre au moins une semaine avant de travailler dessus, afin qu'il n'y ait plus aucune vapeur d'essence. Cela vous évitera ainsi de mettre le feu à votre maison, en meulant votre moto, ce qui est arrivé à ce pauvre motard. Le métal, une étincelle avec un outil électrique et un peu de vapeur d'essence peuvent en effet dégénérer très vite.

Remettre en état le réservoir en 6 étapes, réservoir vidé et démonté

Le décaper

Avant de le décaper, appliquer du dissolvant pour enlever les salissures et la graisse.

Préparer le réservoir en enlevas le gras et les autocollants
Préparer le réservoir en enlevas le gras et les autocollants

Au papier de verre à grain moyen d'abord, entre 240 et 280 pour commencer, puis un grain plus fin pour finir : 400, 800 et 1000. Idéalement, une ponceuse orbitale est un plus pour ne pas y passer des jours... mais un décapage à la main est possible.

Ponceuse orbitale est une alternative au ponçage à la main
Ponceuse orbitale est une alternative au ponçage à la main

Le décapage chimique est très dépendant de la qualité de la peinture d'origine et surtout de la qualité du produit utilisé. Il est presque aussi long que le décapage manuel et nécessite quoi qu'il arrive une intervention humaine pour racler les couches dissoutes. Sans parler de l'odeur : il faut obligatoirement un lieu isolé et bien aéré.

Attention, la plupart des décorations sur les réservoirs sont des autocollants. Certaines marques les vernissent, d'autres non. Quoi qu'il arrive, le dissolvant pour ongles ou l'acétone sont alors vos alliés !

Une fois le réservoir à nu, appliquer un mastic

Mastiquer l'enfoncement ou le fibrer le cas échéant. Pour le gros œuvre, on utilisera un mastique de rebouchage avant un mastic de finition.

Pour la fibre, idem en fonction de ce que l'on souhaite combler. L'intermédiaire ? Le mastic fibre de verre à carrosserie. Il se travaille comme le mastic normal, tout en chargeant en fibre. La finition est bonne et il est aisé à travailler. Par contre, ne pas se louper dans le durcisseur est très important. Dosez bien !

Apprêter la surface.

On pose une sous-couche ou couche de primer. Cela permet à la peinture d'adhérer. Attention à l'apprêt choisi en fonction du matériau à repeindre.

Poncer

Eventuellement, poncer au papier de verre à grain fin (entre 600 et 800). Pour cela, il convient d'humidifier le support avec de l'eau savonneuse.

Ponçage entre les couches de peinture
Ponçage entre les couches de peinture

Peindre

Peindre avec une peinture compatible avec l'apprêt. Plusieurs couches de peinture sont nécessaires, même si elle est bien couvrante.

Première couche à la bombe
Première couche à la bombe

Il est important de lisser les pigments entre chaque couche et donc de poncer à l'eau savonneuse.

Ponçage entre chaque couche
Ponçage entre chaque couche

Vernir

Vernir avec un vernis 2K compatible avec la peinture. Le vernis 2k est très résistant et s'applique sur les parties exposées aux rayures et projections. Il est important de mettre une bonne couche de vernis.

Vernissage du réservoir
Vernissage du réservoir

Résultat: un réservoir comme neuf

Le réservoir est comme neuf !
Le réservoir est comme neuf !

Budget :

Au total, plus de 120 € de matériel, de peinture et de vernis...

Fournitures:

  • Câle à poncer Papier de verre grain fin et moyen (240 à 1000)
  • Acétone et dissolvant si il y a des autocollants
  • Mastic de remplissage
  • Peinture: Comptez au moins deux bombes de peinture de 120 Ml ou une de 400 Ml pour le réservoir et une grande bombe de vernis 2K. Vous pouvez prendre contact avec BST Colors pour obtenir des informations et un matériel de qualité.

Autre solution

Si vous n'avez pas le temps ou l'envie, il est également possible d'envisager de « couvrir la misère » en optant pour un tapis de réservoir, à la couleur de la moto. Outre le fait de masquer les défauts esthétiques, il permet de fixer une bagagerie optionnelle.

En savoir plus sur la technique