Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Allemagne : Equipements

Des vêtements modulables pour un climat changeant

Allemagne : Equipements - crédit photo : BMWCa y est. Votre voyage pour l'Allemagne est maintenant prévu, l'hébergement est réservé, les formalités administratives sont remplies et le roadtrip réalisé pour ne rien manquer. Il est maintenant temps de choisir l'équipement adéquat pour effectuer son séjour à moto.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Comme beaucoup le savent, les motards allemands ne sont pas soumis au même régime que leurs homologues français. Si dans l'hexagone le casque est le seul équipement obligatoire pour conduire un deux-roues motorisé, la situation est bien différente outre-Rhin où l'on se doit d'être équipé de la tête aux pieds avec des vêtements certifiés adaptés à la pratique de la moto. Pour autant, cette règle n'est pas inscrite dans le Code de la Route mais est une condition requise par les assureurs. Et comme pour pouvoir rouler il faut obligatoirement être assuré, le motard allemand n'a d'autre choix que de s'équiper entièrement.

Par conséquent, les touristes français qui arpentent les routes germaniques ne sont pas soumis à cette obligation puisqu'il sont assurés en France. En revanche, il reste bien évidemment conseillé de se protéger au maximum et de ne pas faire l'impasse sur ces équipements qui assurent aussi bien la sécurité du pilote que son confort.

Un climat changeant

Le choix du type d'équipement dépendra en grande partie de la saison et du lieu du séjour. L'Allemagne jouit en effet d'un climat continental tempéré, à mi-chemin entre notre climat océanique et le climat continental. Le Nord et l'Ouest sont plus proches de l'océanique tandis que le Sud et l'Est se rapprochent du continental.

Les conditions climatiques sont donc relativement stable au Nord et à l'Ouest avec un hiver doux et un été frais tandis qu'elles oscillent entre le gel hivernal et les canicules à l'Est et au Sud. Les températures moyennes s'étalent de 0,9°C en hiver à 16,5°C en été. Sur l'ensemble du territoire, on compte en moyenne 178 jours de pluie par an et une couverture nuageuse de 72%.

Les vestes, pantalons, gants et bottes dotés d'une membrane étanche sont donc chaudement recommandés pour se prémunir des possibles averses. De façon plus général, il faut se tourner vers des blousons et pantalons adaptables aux conditions météo avec doublures amovibles et zips d'aération. En revanche, il ne sera pas nécessaire de se munir d'un équipement hivernal complet à moins de partir à l'assaut des Alpes Bavaroises en plein mois de janvier.

Le matériel

Il ne faudra pas non plus faire l'impasse sur le nécessaire de voyage que l'on rangera dans les valises ou dans un sac à dos. Une petite trousse de soins, un encas, de l'eau, un couteau suisse ainsi qu'un appareil photo constituent le minimum pour s'éviter bien des tracas et garder des souvenir de son périple. Un GPS pourra également jouer les compagnons de voyage avec en renfort une carte routière si jamais la technologie fait défaut.

Plus d'infos sur l'équipement en voyage

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5