english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Allemagne

Châteaux, romantisme et culture

Terre d'accueil des motards

Fiche pays : AllemagneVoisine de la France, l'Allemagne est un pays aux traditions fortes dont les paysages charmants ont inspiré poètes, peintres et troubadours. On y croise des châteaux majestueux, des plaines verdoyantes où les vaches paissent sereinement, des forêts luxuriantes et des villes mêlant modernité et élégance ancienne.

Figurant rarement dans la liste des destinations rêvées des touristes, l'Allemagne dispose pourtant de très solides atouts pour attirer les voyageurs. Que cela soit pour ses monuments historiques, ses sites naturels d'exception ou son charme germanique, l'Allemagne est un pays où l'imagination s'embrase aisément, où les souvenirs de voyage les plus intenses s'écrivent à l'encre noire dans les mémoires et où les yeux s'émerveillent constamment.

Les immanquables de l’Allemagne

Berceau de plusieurs grandes marques du monde moto telles que BMW Motorrad, Münch, Sachs ou encore Muz, l'Allemagne est une terre d'accueil privilégiée pour les motards.

Fiche pays : Allemagne (Photo : Thomas Wolf)Si les Etats-Unis ont leur Route 66, l'Allemagne a sa Route Allemande également connue sous le nom de Pan Germania. Bien moins connue que son pendant américain, cet itinéraire de 10.000km traverse les plus belles régions du pays avec à la clé virages, points de rencontre entre motards, musées dédiés à la moto et surtout circuits de course.

Bâtie pour offrir aux motards un tracé de choix dans le pays, cette Pan Germania sillonne les cols alpins, traverse de charmantes petites localités et passe à proximité de lacs et autres sites naturels. Une vraie Route 66 européenne en somme.

A Berlin, capitale de l'Allemagne, on pourra profiter d'un centre historique riche en monuments et de quartiers plus modernes où la culture bat son plein et offre de multiples possibilités de divertissement, de shopping ou de restauration.
Au centre historique, les visiteurs pourront voir la monumentale Berliner Dom, la cathédrale historique de Berlin, l'illustre Porte de Brandebourg ou visiter l'un des musées situés sur l'île aux musées.

Oktober Fest à Munich (Photo : Andreas Steinhoff)De fin à septembre à début octobre, la ville de Munich accueille la fameuse fête de la bière, l'Oktoberfest. En dehors de cette période, Munich est une ville cosmopolite abritant notamment le siège social de beaucoup de grandes sociétés allemandes dont celui de BMW.
Capitale de la Bavière, Munich est une ville d'art accueillant de nombreuses manifestations et festivals mais aussi de remarquables musées.

Les amoureux de deux-roues se précipiteront sans aucun doute dans le musée BMW qui retrace l'histoire du constructeur d'automobiles et de motos. Les amateurs d'art et d'histoire préféreront de leur côté visiter le Glypothèque, la Pinakothek der Moderne ainsi que l'Alte Pinakothek.

Côté châteaux, l'Allemagne en compte des centaines datant aussi bien du Moyen-Âge que de la Renaissance. Nombre d'entre eux sont considérés à juste titre comme les plus beaux d'Europe. C'est le cas par exemple du château de Schwerin, le château de Neuschwanstein ou encore le château de Lichtenstein.
Perchés en haut de collines boisées, entourés d’une brume mystérieuse, ces châteaux ont fasciné des générations d’artistes et continuent d’animer la flamme au fond des yeux de ceux qui les contemplent.

La culture allemande

Malgré une Allemagne résolument tournée vers la modernité, les traditions ont encore la dent dure dans tout le pays. Il n'est pas rare de voir encore quelques allemands vêtus de leurs habits traditionnels lors de grandes célébrations.

Côté gastronomie, l'Allemagne se différencie clairement de la France par une cuisine variée et opulente. La cuisine allemande est principalement constituée de charcuterie, de viande, de saucisses mais aussi de pains que l'on sert à toutes les sauces au petit-déjeuner. Les Allemands apprécient également les pâtes, le chou, les pommes de terre et le fromage.
Généralement, on arrose le repas avec la boisson nationale, la bière qui se décline en une multitude de saveurs selon les régions.

Côté culture, l'Allemagne n'a pas à rougir puisqu'elle a vu naître quelques grands noms dont Ludwig Van Beethoven, Friedrich Nietzsche, Emmanuel Kant, Karl Marx, Albert Einstein, Goethe ou encore les Frères Grimm.

Plus d'infos sur l'Allemagne

Commentaires

Obi

Und doch bitte den Currywurst nicht vergessen !

19-09-2014 11:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Nolan