Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Argentine : cuisine et gastronomie

Des influences diverses

Le bœuf au cœur de la cuisine

Un asadoForte d'une immigration massive tout au long de son histoire, la cuisine argentine puise ses influences dans la gastronomie amérindienne, italienne mais aussi espagnole. Le résultat est succulent. Attention, déconseillé aux végétariens.

100 kg de bœuf par an

S'il y a bien un aliment emblématique de la cuisine argentine, c'est la viande et plus particulièrement le bœuf, largement exporté. Ce n'est pas moins de 100 kg de bœuf qui sont consommés chaque année en moyenne. La façon de consommer la viande la plus populaire est l'asado, c'est à dire en grillade. Servie en grosse portion et bien rouge, la viande est accompagnée de légumes comme la citrouille ou les patates douces, mais aussi de chimichurri, une sauce vinaigrée. On trouve aussi de la viande dans les tamales, des papillotes farcies typiques de l'Amérique du Sud. Dans le sud du pays, le bœuf est généralement remplacé par de l'agneau ou de la chèvre, cuite sur un feu ouvert.

Les influences européennes

L'Argentine ayant connu une immigration massive des pays méditerranéens, comme l'Italie et l'Espagne, on retrouve certains des plats typiques de là-bas dans la cuisine de tous les jours. On peut par exemple citer l'escalope à la milanaise, une escalope panée accompagnés de pommes de terre, très appréciée en Italie comme en Argentine. Les pâtes et les pizzas sont tout aussi consommées. Les Espagnols, eux, ont emporté avec eux les empanadas, de petits chaussons farcis à la viande ou aux légumes.

Desserts et boissons

La boisson nationale, popularisée ces dernières années par certaines personnalités publiques, est le maté. Similaire au café dans ses effets, il est préparé en infusant des feuilles de yerba mate. Côté dessert, le dulce de lece est probablement la sucrerie la plus connue. Très sucrée, cette pâte à tartiner est une sorte de confiture de lait que l'on consomme en tartine. Un vrai délice !

Plus d'infos sur les voyages