english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo en Australie

Saisons inversées par rapport à la France

Trois climats dominants : tropical, désertique, tempéré

Météo en AustralieAu moment de choisir sa période pour partir en vacances à l'étranger, il est important de choisir la bonne saison et de se renseigner sur le climat local. C'est d'autant plus vrai en Australie que le pays se situe dans l'hémisphère sud et que les saisons sont inversées par rapport à la France. En Australie, Noël se fête ainsi aux balcons, voire à la plage !

Suivez le guide pour tout savoir sur le climat et la météo du pays situé à l'autre bout du monde (par rapport à nous !)

Le nord : un climat tropical

Le nord comprend une partie de l'Australie-Occidentale, des territoires du nord et le haut du Queensland. Le climat y est majoritairement tropical, avec des températures élevées tout au long de l'année et peu de variations. Il n'y a que deux saisons, avec la Wet, la saison des pluies, chaude et humide. Cette partie de l'année, qui court de novembre à mars est propice aux perturbations et orages, avec des températures allant de 30 à 50 degrés. La saison sèche, ou Dry, correspond à la saison aride et chaude, d'avril à octobre.

Le centre rouge : désertique !

Le centre rouge, c'est le centre de l'Australie, au coeur de l'Outback, entre les territoires du nord et du sud, l'Australie occidentale et le Queensland. Cette région est assez hostile à la vie, avec un climat désertique, chaud et aride toute l'année. Le jour, la chaleur est étouffante, avec des températures qui dépassent généralement les 40°. La nuit, les elles descendent parfois en dessous de 0°C. Les pluies y sont très rares.

Le sud tempéré avec quatre saisons

La zone sud du pays se compose de la Tasmanie, du Victoria, du New South Wales, du sud du pays et le sud de l'Australie Occidentale. Le climat y est tempéré est ressemble le plus à ce que nous connaissons au quotidien : quatre saisons. L'été s'étend de décembre à février (vive le père Noël en maillot de bain), l'automne de mars à mai, l'hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.

L'opéra de Syndey, sous le soleil !

Quand partir ?

Tout dépend du lieu que vous voulez visiter. Si vous comptez aller un peu partout, il faut privilégier le printemps austral entre septembre et novembre et les mois d'avril et mai (automne austral). Cette période permet d'éviter l'hiver du sud et les pluies du nord.

Certaines périodes sont à éviter : dans le nord, il s'agit de la saison des pluies, qui court de décembre à février. Dans le centre, c'est la même période de l'année, qui représente sur place la saison la plus chaude. Dans le sud, si vous décidez de partir pendant les grandes vacances françaises, vous pouvez laisser vos maillots de bain au placard, puisque c'est le moment de l'hiver austral.

Plus d'infos sur l'Australie