english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Autriche : cuisine et gastronomie

Une cuisine à base de crème

Les pommes de terres et la viande très populaires

Relativement peu connue, la gastronomie autrichienne est pourtant variée. Historiquement, l'Autriche régna sur plusieurs pays limitrophes qui influencèrent l'évolution de la gastronomie.

Oubliez le diététique

Autriche : cuisine et gastronomieRiche en crème fraîche, lard, farine et panure, on ne peut pas dire que la gastronomie autrichienne soit diététique. Mais elle n'en reste pas moins bonne, avec des spécialités allant des célèbres Wurstels aux incontournables Knödels, sortes de quenelles à base de pommes de terre, mie de pain ou semoule, que l'on retrouvent aussi en Allemagne et République Tchèque.

La viande est quasi-omniprésente dans les plats traditionnels : le Wiener Schnitzel, une escalope de veau panné servi dans presque tous les restaurants et semblable à l'escalope à la milanaise italienne ; le Schweinebraten, rôti de porc à l'ail et au cumin, servi avec des Knödel et de la choucroute ; ou encore le Tiroler Gröstl, plat typique des Tyroliens à base de pomme de terre et de viande, lard ou saucisse.

Les viennoiseries

Autriche : cuisine et gastronomieFriands de pâtisserie, les autrichiens disposent d'un large choix de desserts, pour la plupart servis chauds.

La réputation du Strudel a largement dépassé les frontières du pays. Généralement à la pomme, il peut aussi être préparé avec d'autres fruits, du fromage blanc ou de la crème et est servi avec un nappage de crème vanillée.

Le Kaiserchmarrn, une grosse crêpe aux oeufs montés en neige, est servi avec une compote ou des fruits en sirop et sont très populaires dans les montagnes.

Et n'oublions pas le Sachertorte, très célèbre gâteau au chocolat composé de deux couches de génoise et de glaçage, avec une fine couche de confiture d'abricot au milieu.
Le fameux Knödel se dérive aussi en version sucré, généralement à l'abricot ou aux questsches.

Côté boisson

L'Autriche est productrice de nombreux vins de qualité et plus particulièrement de vin blanc qui représente 85% de la production. Vienne est d'ailleurs une destination de choix pour les amateurs de vin, où l'on peut déguster à la treille.
Le Gespritzer, boisson composée à 50% de vin et 50% d'eau gazeuse, est aussi populaire là-bas, tout comme le Glühwein, vin chaud aromatisé au clou de girogle et à la cannelle.
La bière est aussi très populaire et la principale production autrichienne propose les bières blondes comme la Gösser ou la Zipfer. Une pinte coûte environ 3,50€.

Rythme des repas

Le petit-déjeuner, appelé Frühstück, est composé d'un assortiment de charcuterie, de cornichons, d'un oeuf à la coque et de fromages. Les Autrichiens sont généralement des lèves-tôt et dînent donc également assez tôt; du coup, il n'est pas inhabituel de voir des restaurants bondés dès 18h30.

Plus d'infos sur les voyages