english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Autriche : Equipements

Moto déconseillée en hiver

Un équipement chaud conseillé

Route autrichienne, dans les AlpesC'est bon, vous êtes décidé à vous rendre en Autriche à moto. 2/3 de sa superficie se situant dans les Alpes, le pays requiert donc un équipement complet pour vous protéger en cas de température basse.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Comme ses voisins européens, l'Autriche impose le port du casque, obligatoire. Une mesure apparemment respectée par 100% des motards autrichiens, contre 90% en France. Pas question donc de contourner à la règle. Les motards doivent également avoir sur-eux une trousse de secours, composée de compresses stériles, d'une couverture de survie et de pansements, entre autre.

A partir du mois de novembre et jusqu'au 15 avril, les pneu-neiges sont obligatoires sur les quatre roues. A défaut, il faudra vous munir de chaînes anti-dérapantes, mais celles-ci sont autorisées uniquement sur les voies recouvertes sans interruption pendant l'hiver afin de ne pas abîmer les routes.

Un climat changeant

Vous l'aviez compris, l'Autriche est un pays froid où les montagnes dominent le paysage. Les balades à moto sont donc à éviter pendant l'hiver à moins d'être un fervent adepte des hivernales. Mais même en plein été, dans la région des Alpes, les températures estivales ne sont pas forcément au rendez-vous. Tournez vous donc plus vers des équipements adaptés à la température, avec les sous-couches techniques l'hiver et les vestes avec ventilation pour vous aérer lorsque celle-ci remonte l'été. La région est aussi soumise à de fortes pluies, même en été; n'oubliez donc pas de vous assurer que votre tenue est bien étanche.

Dans l'est, l'été est réputé pour être sec et chaud, alors que les températures peuvent monter jusqu'à 35° lors de canicules. Optez donc plutôt pour une veste légère, qui ne pèsera pas trop en cas de forte chaleur.

Le matériel

En dehors d'un équipement adapté au froid et la fidèle trousse de secours, obligatoire en Autriche, on peut s'équiper d'une bouteille d'eau, d'un petit bidon d'essence en cas de panne, mais aussi d'un couteau suisse et d'une carte et/ou GPS pour se repérer. Si vous voyagez en voiture, pensez au gilet jaune obligatoire et au triangle de signalisation. Pour le reste, c'est au motard de s'organiser selon ses besoins et ses envies.

Plus d'infos sur les voyages