Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Autriche : infos pratiques

Un pays sûr

Pensez à vérifier les conditions météorologiques

Autriche, RiegersburgL'Autriche, pays frontalier à la Suisse, demande peu de mesures à anticiper avant de s'y rendre. De même que pour les autres pays européens, il est surtout important de faire la demande de carte européenne d'assurance maladie.

Pièce d'identité

Membre de l'Espace Schengen, l'Autriche ne requiert qu'une pièce d'identité valide pour les ressortissants européens. A noter que la durée de validité de la carte d'identité française est passée de dix à quinze ans : n'oubliez pas de vérifier si votre propre carte est concernée par cette mesure. Les passeports sont évidemment aussi acceptés pour y voyager et le visa n'est pas demandé pour s'y rendre.

Sécurité

En raison de ses nombreuses montagnes, le pays est soumis à une gestion et prévention rigoureuse dans certaines régions. Si vous souhaitez pratiquer l'alpinisme durant votre séjour, pensez à vous renseigner sur les conditions météorologiques ainsi qu'à respecter les consignes de sécurité fournies par les organisations sur place. Si vous vous déplacez en voiture, des pneus neiges ou des chaînes seront à prévoir afin d'être autorisés à rouler, particulièrement en montage. Outre cela, l'Autriche est un pays sûr, dont la capitale possède un taux de criminalité plus bas que les capitales européennes en moyenne.
Comme pour toute destination, il faut garder un oeil sur ses affaires à Vienne, en particulier dans le quartier touristique du 1er arrondissement. Pas d'autres mesures sont à prévoir.

Langue

La langue nationale officielle est l'allemand. L'allemand autrichien est cependant légèrement différent qu'en Allemagne, avec des différences de prononciations et de lexique. Selon une étude réalisée en 2012, 52% des 15-34 ans maîtrisent l'anglais et 10,50% le français : si vous ne parlez pas allemand, vous pourrez tout de même vous faire comprendre assez simplement.

Santé

Encore une fois, l'Autriche faisant partie de l'Union Européenne, il suffit de demander quinze jours à l'avance une carte européenne d'assurance maladie, sur internet ou au bureau le plus proche, afin de bénéficier d'une prise en charge complète et gratuite. Celle-ci est valable un an et réutilisable pour n'importe quel pays européen.

Plus d'infos sur les voyages