english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Santé et pharmacie en Belgique

La carte européenne d'assurance maladie à demander 15 jours avant le départ

Santé et pharmacie en BelgiquePartir en voyage en Belgique pour un week-end, ça ne semble rien comparé aux roadtrips aux États-Unis, ou en Norvège, mais même sur deux jours, il est possible de tomber malade. Et en étant trop faible pour repartir, on peut être forcé d'aller voir un médecin, voire de se rendre à l'hôpital.

Pour que les soins médicaux soient prix en charge, il est nécessaire d'avoir avec soi une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Cette carte nominative est individuelle et tout le monde doit avoir la sienne. Il serait bête de passer à côté, d'autant plus que la demande est gratuite, mais doit se faire au moins 15 jours avant le départ auprès de sa caisse d'Assurance Maladie. Toutefois, si le départ est imminent, votre caisse peut délivrer un certificat provisoire, valable trois mois. Aucune excuse pour sortir des frontières sans pouvoir être pris en charge...

Vous n'aurez aucune peine à trouver de pharmacie ou d'hôpitaux en Belgique, puisque les conditions sanitaires sont les mêmes qu'en France.

Vérifiez tout de même avec votre assurance si un rapatriement peut être pris en charge, pour prévoir jusqu'aux cas les plus graves.

Côté vaccination, seule le vaccin antipolio est obligatoire dans le pays et ce depuis 1967.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

darkrem

Je suis très bien placé pour en parler. Le temps d'une escapade sur une journée en juin, j'ai eu un accident de moto en Belgique.
Bref, les 2 jambes et un bras cassé donc pas trop le choix, pompiers et samu, direction l'hopital belge le plus proche. J'y ai été très bien pris en charge, mieux qu'en France dans certains hôpitaux. Opéré immédiatement à mon arrivée pendant 9h.
Par contre je tiens a mettre en garde, malgré ma carte européenne d'assurance maladie, j'ai reçu 3 ou 4 mois plus tard une facture avec un reste à charge de 900¤ car on est remboursé sur le barème de la sécu du pays d’accueil et non de la sécu française ! Bataille de plusieurs mois avec la sécu, la mutuelle et l'assurance de la moto afin d'être rembourse. Au final sécu française : 0¤, mutuelle 470¤ et assurance moto : 435¤. Soyez bien assurés niveau mutuelle et moto également !

19-01-2018 19:11 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous