Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Voyage en Bolivie - Itinéraire

Itinéraire : un voyage de 19 jours/17 nuits dont un circuit de 15 jours de découverte en moto.

la pazJour 1 : Arrivée à LA PAZ

Hotel et repas non inclus.

Jour 2: LA PAZ - TOMARAPI

Départ pour le circuit moto de 16 jours/16 nuits.
Le matin, direction l'Est pour aller découvrir le parc de Samaja. Arrivée dans la réserve du Sajama, au pied d'un volcan culminant à 6.542 mètres d'altitude.
Hôtel.

sajamaJour 3 : SAJAMA - GEYSERS - RANDONNÉE - SOURCES THERMALES

Une journée découverte randonnée jusqu'aux geysers. Cette zone particulièrement active nous offre un spectacle unique de bains bouillonnants dispersés sur quelques centaines de mètres carrés. Bains de pieds dans les sources d'eau chaude naturelles et vue sur le volcan Sajama.
Hôtel.

Jour 4 : SAJAMA - JIRIRA (à confirmer)

Des Kilomètres de pistes sablonneuses et piégeuses avec la traversée du fleuve le río Lauca. Le tout-terrain dans un paysage vierge et sauvage. Puis, nous traversons le salar de Coipasa. Nous nous trouvons en plein cœur de l'altiplano sauvage, au milieu de paysages arides, cernés par les volcans qui bordent la frontière chilienne, toute proche...
Dîner et nuit à Jirira.

Jour 5 : - SALAR D´UYUNI (3650 m alt.).

salar de uyuniUn journée détente au milieu d'un paysage grandiose: le Salar d'Uyuni.
Le salar d'Uyuni est la plus grande surface plate de la Terre, le seul endroit de la surface où l'on puisse voir l'horizon. D'une superficie supérieure à 12000 km², c'est le plus grand et le plus haut lac de sel du monde.
Une grande liberté sera laissée à chacun pour les activités: ascension du volcan Tunupa, visite d'Uyuni avec picque-nique sur l'île au poisson...
Dîner et nuit à Jirira.

Jour 6 : JIRIRA - SALAR D´UYUNI - SAN JUAN

Traversée du salar jusqu'à son extrémité sud. En route, arrêt en plein cœur du salar, à la célèbre île d´Incahuasi recouverte de cactus géants. Une île filmée par Nicolas Hulot.
La traversée du salar est une expérience en soi unique et incontournable lors d'un voyage en Bolivie tant les repères se perdent aisément.
Ce sera l'occasion rêvée pour tester la vitesse de pointe des motos à 4.000 mètres d'altitude.
Logement en gîte d'étape. Confort sommaire.

Jour 7 : SAN JUAN- ROUTE DES JOYAUX - LAGUNA COLORADA

laguna coloradaDépart pour le Sud Lipez à la frontière du Chili! Nous montons littéralement sur l'altiplano et pénétrons dans des régions quasi inconnues du tourisme, contrées sauvages et désertiques abritant les condors et autruches qui ont fui les zones plus fréquentées du sud Lipez.
Nous passons par le salar de Chiguana puis nous empruntons la “route des joyaux”, constituée des lagunas Ramaditas, Honda, Ch'arkota, Hedionda, Cañapa, sanctuaires de 3 variétés de flamants. Arrivée devrant le fameux laguna colorada, sanctuaire de 3 variétés de flamants roses et ses couleurs magnifiques.
Logement en gîte d'étape. Confort sommaire.

Jour 8: LAGUNA COLORADA - LAGUNA VERDE - QUETENA

Nous poursuivons notre route vers le Sud et ses lagunes. Nous traversons le salar de Challviri et atteignons la laguna Verde et la laguna Blanca, au pied du volcan Licancabur (5960 m alt.).
Nous passons par les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.) et le désert de Dali (cf les tableaux du peintre) puis les geysers Sol de Mañana (4850 m alt.), cratère volcanique avec effusions de vapeurs de soufre et d'eaux lourdes.
Arrivée au village de Quetena Grande.
Logement en gîte d'étape. Confort sommaire (sauf surprise !)

Jour 9 : QUETENA - LAGUNA CELESTE - SAN ANTONIO DE LIPEZ

Départ du village vers la très reculée laguna Celeste.
Logement en gîte d'étape.

Jour 10 : SAN ANTONIO DE LIPEZ - SAN VICENTE - TUPIZA (2.950 m)

Nous traversons San Pablo de Lipez puis le village de San Vicente, où Butch Cassidy et le Kid terminèrent leur légendaire épopée. Encore une fois des paysages grandioses, des canyons rouges et le majestueux Chorolque.
Logement en gîte d'étape.

Jour 11 : TUPIZA - POTOSÍ (4100 m. alt.)

Route vers Potosi. Les paysages de rochers comme rougis par le soleil, parsemés de cactus, alternent avec les vallées irriguées aux vergers prolifiques (6h de piste environ).
Arrivée en début de soirée à Potosi, située à 4.000 mètres d'altitude, où il fait le plus souvent très froid et beaucoup de vent. Une des plus grandes et des plus riches villes du monde au XVIème siècle grâce à sa mine d'argent, aujourd'hui épuisée, Potosi n'est plus, économiquement, que l'ombre d'elle-même. Mais les somptueux édifices construits au temps de sa splendeur demeurent. Leur visite, comme celle des mines laisseront, à ceux qui en prendront le temps, un souvenir marquant.
Hôtel 3***.

Jour 12 : VISITE DES MINES - POTOSÍ

Une journée libre pour la visite des mines du Cerro Rico où l'on pourra rencontrer des mineurs dans leur environnement et les monuments ou musées. Une soirée tranquille dans la ville.
Hôtel 3***.

Jour 13 : POTOSÍ - SUCREsucre

3 heures de route au sein des vallées du Chuquisaca pour arriver à Sucre, ville coloniale tout en blanc. Déclarée « patrimoine culturel de l'humanité » par l'UNESCO, Sucre offre une architecture coloniale riche et variée qui la font considérer par les Boliviens comme étant la plus belle ville du pays. La « ville blanche de l'Amérique » jouit d'un climat agréable et doux. Après midi libre pour visiter la ville.
Hôtel 3***.

Jour 14 : SUCRE – VILLA SERRANO (à confirmer)

marché tarabuccoVisite du célèbre marché de Tarabucco, renommé dans toute l'Amérique du sud.

Jour 15 : VILLA SERRANO - LA HIGUERA

Probablement l'étape la plus éprouvante. Des pistes bien sinueuses avec de longues montées et les descentes correspondantes. La dernière montée vers La Higuera est interminable et pourtant elle ne fait que 30 kilomètres.

Jour 16 : LA HIGUERA - SANTA CRUZ

Nous traverserons quelques villages qui vivent au même rythme que La Higuera et petit à petit retrouverons la civilisation et la douceur du climat. De jolis virages se succèderont sur plusieurs dizaines de kilomètres de route vallonnée.
Arrivée à Santa cruz à une température de 30°C. Cette ville est la capitale économique du pays, elle est déjà dans le bassin amazonien et ici les températures sont fréquemment au-dessus de 30°. Le contraste avec la zone andine, que ce soit du point de vue du climat et des paysages comme de la pauvreté, est très fort. Fin du circuit. Nuit à l'hôtel 3*** comprise.

Jour 17 : ENVOL DE SANTA CRUZ POUR PARIS ou séjour libre.

Cliquer pour voir la carte en plus grand

Cliquer pour voir la carte de la Bolivie et de l'itinéraire en plus grand

Suzuki