Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Bolivie : Formalités administratives

Bien mettre à jour ses vaccins et se prémunir contre les piqures

Bolivie : Formalités administrativesA l'image de l'Argentine voisine, la Bolivie est facilement accessible aux touristes français. En effet, aucun visa n'est exigé et le seul passeport permet de séjourner jusqu'à 90 jours dans le pays. Cependant, les autorités demandent que le passeport soit valable au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire.

Lors de l'arrivée en Bolivie, un cachet apposé sur le passeport autorise le séjour pour 30 jours. L'autorisation peut ensuite être prolongée gratuitement à 90 jours par les services de l'immigration situés à La Paz. N'hésitez pas à exiger l'apposition de cette autorisation. Sans cette dernière, il faudra obligatoirement payer une amende de 20 bolivanos (environ 2,50 €) par jour de dépassement pour pouvoir quitter le pays.

Il est également recommandé de déclarer correctement le montant d'argent liquide à disposition à l’entrée et à la sortie du pays. En cas de contrôle des douanes, la différence entre la somme réelle et ce déclarée sera taxée à 30 %.

Santé

Avant de s'envoler pour la Bolivie, il est conseillé de consulter son médecin et de souscrire à une assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

Plusieurs vaccinations sont également recommandées. Il est conseillé de se prémunir contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde ainsi que les hépatites A et B. Le vaccin DT Polio doit impérativement être mis à jour. Les cas de rage humaine sont réguliers dans le pays et il peut être utile de se faire vacciner. En cas de morsure par un chien errant, la vaccination est obligatoire.

Paludisme, dengue, chikungunya, maladie de Chagas et Leishmaniose. Le pays présente de nombreux risques de maladies liés aux piqures d'insectes. Il convient donc de se protéger le mieux possible en portant des vêtements long ainsi qu'en appliquant des répulsifs sur la peau et les vêtements.

Vous trouverez beaucoup de feuilles de coca en Bolivie (oui, celle qui sert de base à la cocaïne) y compris sous forme de thé - maté - ou infusion. Elle est très utile pour lutter contre le mal d'altitude. Par contre, la douane en interdit l'exportation et l'importation en France.

Conduire en Bolivie

Afin de pouvoir prendre la route sur le sol bolivien et partir à la découverte du pays, le permis de conduire français ainsi qu'un permis international sont requis.

Plus d'infos sur les formalités administratives en Bolivie