Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Brésil : Culture

Un mélange d'influences

L'art au cœur de la culture

Carnaval de Rio 2014La culture brésilienne est une culture colorée, éclectique, qui puise ses origines dans les nombreuses vagues d'immigration qu'a subi le pays au fil des siècles. On y trouve donc des influences européennes aussi bien qu'africaines.

La musique et la danse

La musique est une part essentielle de la culture brésilienne. Le pays, fort de son immigration massive venue du monde entier, possède une richesse musicale incroyable. Si l'on doit citer la plus populaire, ce serait probablement la samba. C'est une affaire sérieuse au Brésil, où des centaines d'écoles enseignent l'art de la musique et de la danse. Elle rythme le quotidien des habitants et connait son apogée à l'époque du carnaval, quand les rues se noircissent de monde pour assister aux représentations des meilleures écoles du pays. On peut aussi citer la bossa nova, un croisement entre la samba et le jazz, née dans les années 50 à Rio de Janeiro, ou la lambada, un mélange de reggae, salsa et merengue qui a été longtemps au Top 50 en France en 1989.

La religion

Colonisée par les Portugais dès le 16ème siècle, l'évangélisation de la population a été rapidement l'un des objectifs principaux de la couronne. Aujourd'hui, le Brésil est toujours un pays profondément catholique, où la religion fait partie de la vie quotidienne des Brésiliens. Plus de 60% de la population se déclare catholique. On dénombre aussi une part importante de protestants, influencés par la Bible Belt du sud des Etats-Unis. Mais la chrétienneté est loin d'être l'unique religion du pays. En réalité, on décompte plus de 1000 croyances différentes, aux origines indigènes mais aussi africaines. Le spiritisme, le néioaganisme ou encore le chamanisme sont des croyances très présentes dans certaines régions isolées du pays.

La cuisine

Comme tout ce qui se rapporte à la culture du pays, on trouve dans la gastronomie brésilienne des influences diverses. Les plats nationaux sont aussi bien inspirés de la cuisine indigène qu'européenne, mais aussi africaine et à moindre mesure asiatique. Les pâtes, la viande rouge et les fruits de mer sont donc tout autant consommés que le manioc et les haricots. Cet éclectisme offre aux habitants un choix particulièrement large de cuisine.

Plus d'infos sur les voyages