english

Brésil : Santé et pharmacie

Assurance préférable pour éviter des frais de soins élevés

Brésil : Santé et pharmacieAttention à bien préparer votre voyage avant de partir en voyage au Brésil. Comme pour la majorité des pays d'Amérique du Sud, de nombreuses précautions doivent être prises au moment de boucler vos valises. Un petit passage par son assureur peut être utile pour éviter de se retrouver en urgence vitale, sans moyens de rapatriement.

Frais d'hospitalisation et de soin élevés

Afin de faire face aux dépenses de santé qui peuvent être très élevées, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance couvrant tous les frais médicaux (opération chirurgicale, hospitalisation ou rapatriement). Faute de pouvoir justifier d’une couverture sociale, vous risquez de ne pas avoir accès aux soins.

Cette garantie doit pouvoir assurer une couverture de 30.000 euros en monnaie locale. Les frais médicaux ou de rapatriement peuvent suivant la gravité du cas dépasser ce seuil. Il est donc recommandé de consulter son assureur pour connaitre le plafond de son assurance.

Une visite chez son médecin traitant pour faire une évaluation de son état de santé peut être intéressant, afin d'analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sur les vaccins. Enfin, en cas de traitement long, il est important de prendre suffisamment de médicaments pour toute la durée du séjour.

Vaccinations non obligatoire pour les français à l'exception de la Guyane, mais vivement recommandées

Pour les ressortissants français en dehors de la Guyane Française, le vaccin n’est pas exigé par les autorités brésiliennes à l’entrée sur le territoire. La vaccination contre la fièvre jaune est néanmoins fortement recommandée avant tout déplacement en Amazonie et dans le nord du Brésil ainsi que dans les Etats du Minas Gerais, de l’Espirito Santo, de Rio de Janeiro, de Sao Paulo, du Rio Grande do Sul, du Parana, du Mato Grosso do Sul, du Goiás, de Bahia et du District Fédéral. Des épidémies sévissent régulièrement et il est conseillé d'être extrêmement prudents.

Certaines vaccinations sont par ailleurs recommandées, comme par exemple le vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) en incluant Rubéole Oreillons et Rougeole chez l’enfant, ainsi que la vaccination antituberculeuse. En fonction des régions visitées, les vaccins contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Maladies infectieuses et épidémies

Des maladies infectieuses mortelles comme l’hantavirus, qui infecte les poumons, le Chikungunya ou encore le virus Zika sont présentes sur le territoire. le virus Junin sont présentes en Argentine. Le premier moyen de prévention est d'éviter les piqûres de moustiques, en portant des vêtements longs et se munir de moustiquaires quand c'est possible. Pensez également à vider régulièrement les récipients d'eau dans les jardins et dans les maisons, qui sont autant de sources de prolifération des larves de moustiques.

Plus d'infos sur les voyages