english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bulgarie : santé et pharmacie

Carte Européenne d'Assurance Maladie requise pour être remboursé

Contrat d'assistance pour un rapatriement sans risque

Bulgarie : santé et pharmacieLa Bulgarie fait partie de l'Union européenne. Pour y aller en voyage, les démarches de santé sont simplifiées, puisque les ressortissants de l'Union européenne peuvent se faire soigner dans tous les pays membres, tout en restant couvert par l'assurance maladie de leur pays d'origine. Une seule pièce est nécessaire : la CEAM, ou Carte Européenne d'Assurance Maladie.

Cette carte nominative est individuelle et gratuite, mais la demande doit être faite auprès de sa Caisse d'Assurance Maladie au moins 15 jours avant le départ. En cas d'oubli ou de départ de dernière minute, la caisse peut délivrer un certificat provisoire, valable trois mois. Pour les frais d'urgence de type rapatriement, il est par contre conseillé d'avoir une assurance permettant de couvrir les frais, sans avoir à débourser d'argent au préalable.

Consultez votre médecin avant de prendre l'avion ou la moto

Consultez si besoin votre médecin traitant ou un centre de vaccination international pour évaluer votre état de santé et bénéficier de conseils sanitaires sur les vaccinations. En Bulgarie, il est conseillé d'avoir ses vaccins habituels à jour : DTP incluant Rubéole, Oreillons et Rougeole chez les enfants. La vaccination préventive contre les hépatites A et B peut être utiles selon la durée du séjour. La vaccination contre l'encéphalite à tique d'Europe est recommandée en cas de passage sur des zones rurales ou forestières notamment à l'ouest de l'Oural dans votre roadtrip. La maladie de Lyme est également présente et demande donc d'emporter une pince à tique avec soi.

Lors des voyages en dehors des grandes villes, prenez avec vous de quoi vous nourrir et boire et éviter d'acheter des bouteilles d'eau qui ne sont pas capsulées. Lavez-vous régulièrement les mains avec du gel Hydro-Alcoolique et évitez la consommation de produits non cuits. N'hésitez pas à emporter dans vos valises latérales une petite réserve pour éviter la fringale !

Plus d'infos sur les voyages