english

Agenda : Chine

Des célébrations toute l'année

La religion au cœur des fêtes

Agenda : ChineLa religion et en particulier la religion traditionnelle chinoise, rythme l'année des habitants. De nombreuses fêtes sont célébrées tout au long de l'année.

Le Nouvel an chinois

Pas besoin de présenter cette fête qui est célébrée aux quatre coins du monde chaque année début février. Attention, à cette période, les transports sont pris d'assaut et il faudra s'y prendre à l'avance pour trouver une place. Les familles se rassemblent pour accueillir la nouvelle année ensemble et se débarrasser des mauvaises incitations de l'année passée. On prie aussi pour les ancêtres et on mange en famille un repas copieux et varié, avant de se rendre au temple pour faire des offrandes à ses ancêtres et souhaiter la bonne fortune à ses proches.

Fête des lanternes de printemps

15 jours après le Nouvel an, on célèbre la première lune de l'année. Les Chinois se réunissent dans les parcs et les temples, décorés pour l'occasion de centaines de lanternes et lampions. On mange des boulettes de riz fourrées et on lance des feux d'artifices une fois la nuit tombée.

Fête des morts

Le 5 avril, les familles chinoises se recueillent sur les tombes de leurs ancêtres. Elles les nettoient, y posent des offrandes et y brûlent du papier-monnaie afin de leurs envoyer de l'argent. Enfin, elles allument de l'encens pour créer une connexion entre le monde des vivants et des morts et font exploser des pétards pour éloigner les mauvais esprits.

Nouvel An dai

Dans la préfecture autonome de Xishuangbanna, dans le sud du pays, les habitants célèbrent la déesse de la Terre. Pendant trois jours, la fête bat son plein, avec marchés géants, courses de bateaux-dragons, concerts et surtout une immense bataille d'eau le troisième jour. Cette bataille d'eau a pour but d'appeler la pluie pour la saison à venir.

Anniversaire de Bouddha

Célébré dans tous les pays de la région, l'anniversaire de Bouddha est une fête capitale pour les bouddhistes. Des cortèges portent des statues géantes de ce dernier et les temples se remplissent de fidèles qui immergent des représentations de Bouddha. Son anniversaire tombe vers la mi-mai, le 8ème jour du 4ème mois lunaire.

Festival de la fleur de lotus

Fleur symbole de la ville de Macao, elle est honorée tous les ans pendant le mois de juin. Les restaurants affichent à leurs menus des fleurs de lotus et la ville entière revêt des lanternes et autres décorations en forme de fleur. Il est aussi possible d'assister à des ateliers, des spectacles et autres expositions. L'espèce de lotus mise à l'honneur varie chaque année.

Foire du temple Longhua

La Chine brille depuis des siècles par son savoir-faire. A Shanghai, chaque avril, une immense foire s'installe dans la ville pour présenter l'artisanat traditionnel du pays. Ateliers et expositions présentent aux participants les nombreux arts maîtrisés. Le festival se déroule le troisième jour du troisième mois lunaire, jour qui serait le meilleur moment de l'année pour faire ses vœux et les voir se réaliser.

Fête des fantômes affamés

Le temps d'un mois, les fantômes de l'enfer chinois rendraient visites aux vivants. Ces derniers s'abstiennent donc d'entreprendre quoi que ce soit de risqué, par peur d'être frappés par les esprits maléfiques. Ils brûlent donc de l'argent falsifié et autres objets pour nourrir ces damnés et inondent les tombes d'offrandes.

Ice and Snow World

Dans la ville de Harbin, où les hivers sont rudes (jusqu'à -40 degrés !), on profite du froid pour organiser un concours de sculptures de glace et de neige. Toutes les sculptures sont plus impressionnantes les unes que les autres. En marge du festival, on trouve de nombreuses activités, comme du ski, du patinage ou même du hockey. Celui-ci dure sur deux mois, de fin décembre à fin février.

Plus d'infos sur les voyages

Motoblouz