english

Chypre : la gastronomie

Entre régime méditerranéen et cuisine orientale

Mezze, viandes marinées, poissons braisés...

La gastronomie revêt une place importante dans la culture chypriote puisqu'elle s'appuie sur de nombreuses spécialités liées à différents événements comme les fêtes religieuses, réunions de famille et autre. A l'image de la situation de Chypre et de son passé, la cuisine locale est bercée de diverses influences, principalement méditerranéennes et orientales, mais aussi turques et britanniques.

Et parce que 'île méditerranéenne est également assez fertile, la gastronomie s'appuie énormément sur les produits locaux, que ce soit pour les fruits et légumes, les poissons ou encore l'huile d'olive, très présentes au même titre que les herbes aromatiques.

Les Mezze
Les Mezze

Spécialités

Incontournables de la cuisine à Chypre, les Mezze sont un peu l'équivalent des tapas espagnols. Ils regroupent de nombreuses préparations à base de légumes, de crème de sésame, de tarama, de feuilles de vigne farcies, de fromage grillé (le fameux halloumi)... Mais s'ils sont souvent proposés en entrée, les mezze se montrent très généralement copieux et peuvent comprendre plusieurs dizaines de préparations. Nombreux sont ainsi ceux qui se contentent des mezze pour un repas complet.

En matière de plats principaux, Chypre emprunte beaucoup de spécialités à la Grèce, comme la moussaka, les souvlakia (brochettes de viandes servies en sandwich) ou le talatouri (une variante du tzatziki). La gastronomie locale dispose également de ses propres spécialités et s'appuie notamment sur des cuissons au grill ou dans un four en argile.

Le stifado
Le stifado

Parmi les plats les plus populaires, la viande tient une place de choix que ce soit à travers les loukanika, des saucisses parfumées aux épices, marinées et fumées, les koupepia, ces feuilles de vigne farcies, le stiphado, un ragout de boeuf, l'afelia, des dés de porc marinés au vin, les sheftalia, de crépinettes de porc grillées... Évidemment, poissons et fruits de mer sont eux aussi très présents, mais sont le plus souvent grillés.

Côté fromage, outre la feta que l'on connait bien, la star locale est le halloumi, un fromage de chèvre ferme qui est souvent servi grillé.

Le halloumi grillé
Le halloumi grillé

Le pays est également réputé pour la qualité de ses fruits, des cerises aux raisins en passant par les pastèques, pêches et abricots ou autres figues. Ces derniers sont d'ailleurs le principal ingrédient du dessert, parfois accompagnés de petites pâtisseries.

Boissons

Chypre possède une longue histoire de culture de la vigne et ses vins sont parmi les plus anciens. De nombreux cépages chypriotes ont d'ailleurs été importés en Europe. S'il ne faut retenir qu'un vin à essayer absolument ; c'est la Commandaria. Produit au pied du Troodos, ce vin sucré se boit au dessert ou en apéritif. Mais avec plus d'une centaine de variétés de raisins cultivée sur l'ile, il y a en a pour tous les goûts, du rosé au blanc sec en passant par les rouges.

Il n'y a pas que le vin à Chypre. En matière de boisson alcoolisée on y croise également la Keo, une bière brassée localement, la liqueur d'orange Filfar, l'eau-de-vie de raisin Zivania, l'ouzo grec (cousin de notre pastis) ou encore le brandy sour, cocktail à base de brandy, citron, angostura et glace pilée.

Plus d'infos sur les voyages