english

Colombie : Météo & climat

Des températures constantes toute l'année, mais beaucoup d'humidité

L'hiver (saison sèche) à privilégier pour les voyages

Avec un territoire deux fois plus grand que celui de la France Métropolitaine, la Colombie présente surtout une grande diversité géographique. En effet, situé à l'extrême nord du continent sud-américain, le pays est à la fois bordé par la Mer des Caraïbes et par l'Océan Pacifique et comporte des territoires dans les Andes, en Amazonie ainsi qu'avec des zones désertiques.

Colombie : Météo & climat
Colombie : Météo & climat

Le pays est baigné par un climat tropical sur tout son territoire et présente des températures très stables tout au long de l'année, avec assez peu de différence entre l'été et l'hiver. En revanche, l'altitude joue un rôle notable et affecte grandement les températures. Les régions montagneuses étant nettement plus froides que les côtes.

La Colombie est également un pays de l'hémisphère nord puisqu'elle est située juste au-dessus de l'Équateur. En revanche, la période la plus propice pour s'y rendre demeure l'hiver puisqu'elle correspond à la saison sèche.

La saison sèche s'étale en effet de décembre à mars et la saison humide le reste de l'année. Les plus fortes précipitations surviennent au printemps et à l'automne, mais elles demeurent constantes tout au long de l'année. Il faut donc penser à emporter de quoi se protéger de la pluie.

La région Caraïbes est de loin la plus agréable puisque c'est là que l'on retrouve le moins de pluies et les températures les plus douces. En revanche, à la saison humide, l'humidité de l'air se révèle vite suffocante. À l'inverse, la côte Pacifique est extrêmement pluvieuse et ce tout au long de l'année. Pas l'idéal quand on roule à moto.

Dans les régions andines, le climat est davantage tempéré que tropical. À Bogota les températures tournent globalement entre 5 et 20°C et peuvent se montrer fraiches, mais les pluies sont moins soutenues qu'à Medellín où le thermomètre dépasse régulièrement les 25°C. Enfin, dans la zone amazonienne, il fait toujours chaud, mais c'est encore une fois l'humidité qui pose le plus de difficulté, particulièrement sur le premier semestre où les pluies sont très abondantes.

Plus d'infos sur les voyages

Shoei