english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Corée du Sud : Infos pratiques

Jet lag et barrière de la langue

Corée du Sud : Infos pratiquesSituée à l'extrémité orientale du continent asiatique, la Corée du Sud offre un cadre pour le moins dépaysant. Décalage horaire, monnaie, langue, sécurité... toutes les infos pratiques pour s'y retrouver lors d'un séjour.

Pièce d'identité

L'entrée en Corée du Sud est possible, lors d'un séjour de moins de trois mois, avec un passeport dont la date de validité dépasse d'au moins six mois la date prévue de retour. C'est le cas pour les détenteurs d'un passeport touristique, régulier ou diplomatique. Pour les séjours professionnels ou ceux dépassant les trois mois, il faudra obtenir un visa.

Monnaie

L'unité de monnaie utilisée en Corée du Sud est le Won (KRW - Korean Republic Won). Un euro équivaut à 1.333 wons. On trouve des pièces de 10, 50, 100 et 500 wons ainsi que des billets de 1.000, 5.000, 10.000 et 50.000 wons. Pour changer ses euros en wons, il faudra se rendre dans une banque, un centre de service de change ou un bureau de change accrédité. L'utilisation des cartes de crédit Visa, Master Card et American Express est également possible dans les centres commerciaux, hôtels, grands restaurants et boutiques, mais aussi auprès des distributeurs automatiques internationaux, si votre carte bancaire vous le permet bien entendu.

Sécurité

Quand on pense à la péninsule sécurité dans la péninsule coréenne, les relations entre les états du Nord et du Sud arrivent vite à l'esprit. La tension a tendance à monter lors des tirs balistiques effectués au Nord et des exercices militaires au Sud. Le mieux étant d'éviter soigneusement la zone démilitarisée (DMZ) et les zones à proximité situées le long de la frontière nord.

Les risques naturels sont également présents, notamment à cause des typhons qui frappent le pays de juillet à fin septembre, essentiellement dans la partie sud et peuvent entraîner des crues subites, des coulées de boues, glissements de terrain... Le risque sismique existe également tout au long de l'année, mais les séismes sont assez rares et de moyenne ampleur.

Langue

Le coréen est la langue officielle parlée en Corée du Sud et en Corée du Nord. Sa classification est encore sujette à controverse alors que certains la présentent comme d'origine ouralo-altaïque et d'autres un isolat. Elle repose sur l'alphabet hangeul créé en 1443 et composé de 40 "lettres" (jamos, 14 consonnes simples, 5 consonnes doubles, 10 voyelles simples et 11 voyelles doubles). Celui-ci est souvent présenté comme "le plus scientifique" et donc un des plus simples à apprendre.

Toutefois, la barrière de la langue reste très importante et il faudra à minima maîtriser l'anglais si vous prévoyez un voyage en Corée du Sud.

Santé

Le pays ne présente pas de risque particulier en matière de santé, il convient cependant de suivre quelques recommandations sanitaires, notamment auprès de son assurance ou lors de séjours dans les zones rurales.

Horaires

La Corée du Sud est située sur le fuseau horaire GMT +9 et affiche donc 8 heures de plus qu'en France. Quand il est 12h00 à Paris, il est ainsi 20h00 à Séoul. C'est en tout cas vrai l'hiver, car la Corée n'applique pas de changement d'heure saisonnier. Ainsi, lorsque la France est à l'heure d'été, le décalage n'est plus que de 7 heures.

Plus d'infos sur les voyages

Nolan