english

Costa Rica : Météo & climat

Un climat tropical, mais deux versants bien différents et de nombreux micro-climats

La saison sèche à privilégier, en particulier février et mars

Parce qu'il a été l'un des premiers pays au monde à mettre en place une politique environnementale forte, le Costa Rica a su développer le tourisme auprès des touristes étrangers en quête de nature préservée. Mais quelle est la meilleure période pour profiter à la fois des plages paradisiaques et des forêts luxuriantes du pays d'Amérique centrale ?

Costa Rica : Météo & climat
Costa Rica : Météo & climat

De par sa position géographique, sur l'isthme centraméricain, baigné à l'ouest par l'Océan Pacifique et à l'est par la mer des Caraïbes, le Costa Rica est typiquement sous l'influence d'un climat tropical. Traditionnellement, ce climat se traduit donc par deux saisons très marquées avec une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de mai à novembre.

Toutefois, le pays abrite également des dizaines de microclimats influencés par différents facteurs tels que le relief, la distance par rapport au continent ou encore l'influence océanique. C'est d'autant plus vrai que le pays est traversé dans sa longueur par une succession de cordillères qui divise le pays en deux versants, Pacifique et Caraïbes, ayant chacun leurs caractéristiques. Ces microclimats sont regroupés en sept grandes régions climatiques : Guanacaste, Pacifique central, Pacifique Sud, Région centrale, plaines du nord, Caraïbes Nord et Caraïbes Sud.

Sur le versant Pacifique, les deux saisons sont bien marquées et définies, la saison sèche débutant en décembre jusqu'à mars, le mois le plus sec et le plus chaud. Avril sert de mois de transition pour la saison des pluies, comme novembre. Si les pluies sont moins importantes en juillet et août, c'est parce que les alizées y sont plus présentes. Septembre et octobre restent quoi qu'il arrive les mois aux plus fortes précipitations et donc peu conseillés pour s'y rendre.

Sur le versant Caraïbes la saison "sèche" est moins marquée car même sur les mois les plus secs la pluviométrie se situe entre 100 et 200 mm. Sur la côte en revanche, on note davantage d'accalmies en février et mars ainsi qu'en septembre et octobre. C'est de novembre à janvier que l'on croise les plus fortes pluies, puis de mai à août.

Autrement dit, si l'on souhaite visiter les deux côtes du pays, l'idéal est de partir en février/mars, puisque c'est la seule période où le climat est relativement clément simultanément des deux côtés. C'est aussi la période où il y a le plus de touristes.

Plus d'infos sur les voyages

Shoei