Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Espagne : la ville de Barcelone

De Gaudi au Grand Prix moto

A voir, à faire

La ville de Barcelone est devenue la destination de tourisme de masse en quelques années seulement. Alors que l'Espagne sort la tête de l'eau après avoir traversé des désagréments économiques, Barcelone se porte plutôt bien. Station balnéaire à moindre coût pour les vacanciers branchés farniente, deuxième Ibiza pour les plus téméraires et surtout ville du Grand Prix moto du même nom, cette ville du monde a tout pour séduire.

Un réel atout artistique et architectural

La sagrada FamiliaL'art barcelonais s'expose presque à ciel ouvert grâce notamment à Gaudí, véritable artiste avant-gardiste, ayant révolutionné l'architecture barcelonaise avec ses créations extravagantes.

Parmi elles on peut parler de la casa Batllo, située au coeur de la ville. Cette réalisation architecturale de l'architecte catalan du 19ème siècle, est surprenante de par ses formes anti-conformistes. Cette curiosité monumentale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, attire environ 600.000 visiteurs par an.

On retrouve également son interprétation de l'art nouveau avec la célèbre Sagrada Familia, cathédrale inachevée, à voir absolument; et d'ailleurs visitée mais par plus de 2.7 millions de visiteurs chaque année.

Le parc Guell, également classé monument historique, est un jardin public élaboré il y a un siècle. Sa mosaïque en céramique, présente sur de nombreuses constructions du site, habille cet espace touristique de couleurs vives. Fidèle à lui même, on retrouve son style atypique à travers les courbes originales des architectures du parc (les escaliers, les bancs, les fontaines, la salle hypostyle avec ses 84 colonnes doriques, la salamandre, la maison-musée...).

Pour citer une dernière construction de l'artiste, nommons la Casa Milà.

La fiesta est au rendez-vous

Boite de nuit OpiumQu'on ne s'y trompe pas, cette ville universitaire à la culture riche a de quoi divertir ses jeunes et ses moins jeunes. Boites de nuit accueillant les plus grands DJ de la planète à quelques mètres de la plage du Port Olympic, bars lounges, cafés dansants et spectacles de danse enflammés font parties des raisons de l'explosion touristique que connait la région.

Pacha club, Catwalk, Opium ou encore Carpe Diem, ces discothèques sont toutes devenues à elles seules une attraction nocturne incontournable.

Cette ville dynamique a également pris une grande importance musicale en Europe. Le palais de la musique catalane et les nombreux festivals musicaux en témoignent, notamment "Pont Aeri", "Mataró" et "Chasis". La musique électronique sous toutes ses formes est ainsi mise en valeur, outre à travers les enceintes des boites de nuit.

Régulièrement, des activités en plein air sont organisées en donnant lieu à des concerts tous publics, pour y assister il suffit simplement de consulter l'agenda municipal. Vous serez surpris de constater le nombre de choses à faire sans avoir à débourser un centime.

Silence ça tourne !

Affiche du film De nombreuses productions cinématographiques ont posé leurs caméras dans cette région du monde. Parmi les films les plus connus ayant été tourné à Barcelone on en nommera que cinq : "Vicky, Cristina, Barcelona" de Woody Allen, "L'Auberge espagnole" signée Cédric Klapisch, "Le parfum" de Tom Tykwer, "Tout sur ma mère" par Pedro Almodóvar et Biutiful d'Alejandro González Iñárritu.

Plusieurs festivals filmographiques se tiennent ici avec notamment le festival du film, le festival international de cinéma gay et lesbien et le festival international de cinéma érotique.

A la pointe de la technologie

D'un point de vue high-tech, Barcelone n'est pas en reste puisqu'elle organise chaque année le plus grand salon professionnel de technologies, nommé "Mobile World Congress". L'événement, instauré en 1987, présente 250 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile. En 2015, on comptait 94.000 visiteurs.

Le sport : une religion !

Logo du MotoGPLe football : parlons en ! A chaque match, lorsque le club FC Barcelone remplit le terrain du stade du Camp Nou, on assiste à une marée humaine de supporters dans les rues. Dès le matin, la population se pare de maillots et écharpes à l'effigie du club. Passionnés de sport, femme de passionnés ou mordues du ballon, adolescents, enfants et même parfois animaux de compagnie n'échappent pas à la règle. Les colliers et manteaux des chiens ou encore les fenêtres servent également de support pour affirmer toujours plus l'orientation sportive commune des habitants. Les portes du métro sont souvent ouvertes aux utilisateurs pour anticiper les afflux de personnes.

Outre le football, le skateboard est une activité sportive appréciée puisque la ville figure parmi les villes où elle est le plus pratiquée au monde. Le décor du jeu de skate Tony Hawk's Underground 2 a d'ailleurs été calqué sur la ville.

Les sports mécaniques ne sont pas en reste puisque le MotoGP et le Grand prix d'Espagne de Formule 1 se déroulent au sein du circuit de Catalogne.

Plus d'infos sur les villes à visiter en Europe