english

Etats-Unis : Arizona

Grands Canyons à perte de vue

Etats-Unis : Arizona Situé au sud-ouest des Etats-Unis, l’Arizona est situé à la frontière mexicaine et est bordé par la Californie, le Nevada, l’Utah ainsi que par le Nouveau-Mexique.

Historiquement, la région a d’abord été peuplée par les Amérindiens avant d’être découverte au cours de l’expédition de Fray Marcos de Niza au 16ème siècle. Pendant plusieurs siècles, l’Arizona a été sous la domination espagnole jusqu’à devenir le 48ème Etat de l’Union Américaine en 1912.

Connu sous le nom de « Grand Canyon State » autrement dit l’Etat du Grand Canyon, l’Arizona est une région aride aux paysages désertiques où l’on peut croiser cactus, plateaux rocheux, canyons infinis mais aussi forêts de pin.

Aujourd’hui, cet Etat du grand ouest américain attire chaque année des millions de touristes pour son célèbre parc national du Grand Canyon, ses paysages lunaires mais aussi parce que la Route 66 passe par là !

Les immanquables de l'Arizona

Incontestablement, s’il y a un lieu à visiter dans l’Arizona c’est bien le parc national du Grand Canyon. Connu dans le monde entier pour la beauté et la variété de ses paysages inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le Grand Canyon

Le Grand Canyon se parcourt en randonnée mais celle-ci peut s'avérer dangereuse. En effet, si l'aller se fait en descendant le retour doit se faire en remontant ce qui oblige les promeneurs à faire un effort supplémentaire pour rebrousser chemin. Cela est d'autant plus dangereux que les chaleurs peuvent parfois être très élevées dans le canyon et atteindre les 40 celsius en été.

Outre ce site d’exception, l’Arizona dispose d’un nombre incroyable de parcs et de monuments. On citera parmi ces derniers les parcs nationaux de Sagurao et de Petrified Forest qui réunit une remarquable concentration de troncs d’arbre fossilisés. Les canyons sont bien sûr légions dans cette région du sud des Etats-Unis avec notamment le Canyon de Chelly et le Grand Canyon-Parashant National Monument.

Indian devant Monument Valley

Situé à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, Monument Valley vaut également le détour avec ses aiguilles rocheuses démesurées. Valley of the gods sitiée à quelques kilomètres est la Monument valley inconnue des touristes mais tout aussi magnifique.

Valley of the Gods

Enfin, le Navajo National Monument permet d’en apprendre plus sur la civilisation amérindienne en découvrant leurs habitations troglodytiques datant du 13ème siècle.

La culture de l'Arizona

Sous un climat aride et désertique, l’Arizona a su prospérer et dispose d’une culture cosmopolite fortement marquée par son passé espagnol et sa proximité avec le territoire mexicain. Une grande partie de la population locale est hispanique et hispanophone tandis que la région compte une vingtaine de réserves indiennes avec une majorité de Navajos.

En termes politique, l’Arizona est traditionnellement orienté vers le régime républicain.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis et l'Arizona

Pirelli