english

Etats-Unis : Kansas

Comme un air de Western

Etats-Unis : KansasTerre authentique, le Kansas est un des Etats américains qui a su conserver une forte culture western avec ses rodéos, ses ranchs et ses bisons d'Amérique. Grâce à ses vastes étendues verdoyantes et ses nombreux musées et institutions dédiées aux Amérindiens, l'Etat attire chaque année les curieux souhaitant se plonger dans l'Amérique des cow-boys et profiter d'un séjour apaisant dans la campagne américaine.

Bordé par le Nebraska, le Missouri, l'Oklahoma et le Colorado, le Kansas présente des paysages oscillant entre prairies, collines et zones boisées. Un panorama idéal pour se ressourcer, découvrir l'histoire du pays et vivre des aventures au grand air.

Les immanquables du Kansas

Lorsque l'on sillonne le Kansas en voiture ou à moto, il y a de nombreuses attractions insolites et touristiques à découvrir aux abords de la route. L'un des plus impressionnants est Big Brutus, la plus grande pelle électrique au monde aujourd'hui reconvertie en musée dédié à l'histoire de l'exploitation minière locale. Immense, cette machine de 49 mètres de haut a de quoi donner le vertige près de la ville de West Mineral.

Musée Cosmosphere du Kansas (Photo : HrAtsuo)Pour découvrir le Kansas et l'Amérique authentique, il faudra plutôt s'orienter vers l'un des nombreux parcs et réserves de la région. Il n'y a que l'embarras du choix entre la réserve nationale de Tallgrass Prairie à Strong City, la Konza Natural Area près de Manhattan, le Cimarron National Grassland proche d'Elkhart ou encore la réserve de la faune sauvage de Cheyenne Bottoms.
Chacun de ces sites proposera diverses animations aux visiteurs avec notamment des activités de plein air et des randonnées.

Les grands espaces se dévoilent aussi au travers du Kansas Cosmosphere qui retrace l'histoire de la course à l'exploration spatiale. Ce musée présente l'une des plus grandes collections d'objets spatiaux russes et expose quelques-unes des astronefs qui ont fait le grand voyage à l'instar de Mercure, Apollo et Gemini.

Une autre expérience culturelle insolite attendra les voyageurs au sein du musée souterrain du sel du Kansas. Pour le visiter, il faut descendre à 200 mètres sous terre où sont conservés des blocs de cristal gigantesques pouvant peser plus de deux tonnes. Datant du Permien, le site comprend également quelques vestiges géologiques de cette époque.

Etats-Unis : Kansas (Photo : Astromoe)Enfin, on pourra visiter l’une des curiosités majeures de l’Etat dans la ville de Lucas où se situe le Jardin d’Eden. En réalité, ce jardin constitué de sculptures aussi étranges que fascinantes a été créé par un vétéran de la guerre de Sécession au début du 20ème siècle et n’a donc rien de biblique. Inscrit monument historique, le site se visite et attire curieux et artistes du monde entier.

La culture du Kansas

Très ancré dans l’agriculture et l’élevage, le Kansas est un Etat dont l’économie est basée sur le secteur agricole mais également sur l’exploitation minière et pétrolière. L’esprit western est encore bien présent dans les parties rurales de la région où ont lieu très régulièrement des rodéos et autres spectacles de danses country.

Politiquement parlant, le Kansas est un Etat conservateur principalement tourné vers le parti républicain. D'ailleurs, deux grandes personnalités politiques républicaines sont originaires de la région, le président américain Dwight Einsenhower et Bob Dole.

Plus d'infos sur les voyages