Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Etats-Unis : le Kentucky

Chevaux, bourbon et bluegrass

Etats-Unis : le KentuckyDepuis la France, le mot Kentucky rime bien souvent seulement avec KFC. Pourtant, il occupe une place capitale dans l'histoire des Etats-Unis. Surnommé le "Bluegrass State" et terre natale d'Abraham Lincoln, il est chargé d'histoire et tient une place importante dans ce qu'on appelle la "Destinée manifeste", idéologie selon laquelle la nation américaine avait pour mission divine d'étendre la civilisation et la démocratie à l'Ouest.

L'Etat est entouré de la Virginie-Occidentale, la Virginie, l'Ohio, l'Indiana, l'Illinois, le Missouri et le Tennessee. Il représente la limite entre les Etats du Nord et du Sud, mais est globalement considéré comme un Etat du Sud étant donné son passé esclavagiste.

Un peu d'histoire

L'histoire du Kentucky remonte au début du 18ème sècle. Sous le règle de Jacques Ier, la région est cédée à la Virginie. Pourtant, elle ne sera pas explorée avant 1750. C'est l'explorateur mythique Daniel Boone qui commencera les expéditions pour partir à la découverte de la région en 1755. A cette époque, peu d'Amérindiens sont présents. Les Cherokees et les Chaounons l'utilisent comme terrain de chasse, mais peu y vivent. Les Iroquois, eux aussi présents, cèdent cependant les terres aux Anglais en 1768.
C'est en 1792 que le Kentucky obtient son indépendance de la Virginie et devient un Etat à part entière. Il reste très peu peuplé, 13ème sur les 16 Etats existants à l'époque. Bien qu'esclavagiste, le Kentucky restera neutre lors de la Guerre de Sécession, malgré une faction pro-sudiste.

Aujourd'hui, c'est un Etat profondément républicain.

Les immanquables du Kentucky

Mammoth CaveLe Kentucky possèdent des paysages verdoyants à perte de vue. Divers environnements parcourent l'Etat, dont le plus grand réseau de grottes du monde au parc national de Mammoth Cave, ainsi que le plus long système de voies navigables des Etats-Unis. Les hautes montages y sont rares, mais le Parc National du Big South Fork propose une nature dense et variée, entre cascades, collines et grottes, parcouru par la rivière Cumberland.

Qui dit voyage au Kentucky dit voyage à Lexington. Deuxième ville la plus peuplée de l'Etat, elle est surnommée la "Capitale du cheval". Il s'y tient chaque année des centaines de spectacles et courses hippiques qui font la fierté de ses habitants. Pour continuer cette promenade hippique, les touristes peuvent aussi se rendre au Kentucky Horse Park et sa cinquantaine de races équines. Le domaine, immense, rend hommage à la relation que l'humain entretien avec les chevaux.
La capitale, Louisville, n'est cependant pas en restes côté hippique. C'est là-bas qu'on retrouve le Kentucky Derby Festival, surnommée les "deux minutes les plus chères du monde". Organisé le premier samedi de mai, il est aussi possible d'assister à des courses hippiques d'avril à novembre.

Distillerie WillettL'Etat est considéré comme le berceau du whisky américain, grâce aux migrants irlandais et écossais arrivés au 19ème siècle. Le bourbon y est extrêmement populaire et les meilleures bouteilles du pays sont produites là-bas. Pour les amateurs, il est possible de participer au parcours de dégustation du "Kentucky Bourbon Trail" qui fait le tour des plus gros producteurs. Le "Craft Tour" propose lui un parcours à travers des distilleries plus artisanales. Impossible en tout cas de passer à côté d'une distillerie ou d'un musée, chaque Région de l'Etat en possédant toutes à foison.

Finalement, pour les férus d'histoire, la maison d'enfance d'Abraham Lincoln est aujourd'hui un site protégé. Il est donc possible de visiter le lieu où l'homme, rentré dans l'histoire pour sa Proclamation d'émancipation des esclaves, a grandi.

La culture du Kentucky

La "bluegrass" est probablement le pan de culture le plus connu et apprécié du Kentucky . Cette branche de la country a vu le jour dans les années 40 et tient son nom du groupe de son créateur, Bill Monroe, the Blue Grass Boys, lui-même inspiré du surnom du Kentucky : le "Bluegrass State".

Plus d'info sur les voyages aux Etats-Unis