english

Etats-Unis : Louisiane

Un lourd héritage français

Voyage au coeur des plantations et du bayou

Etats-Unis : Etat LouisianeRythmée au son de la musique jazz, la Louisiane est presque un pays à part entière tant l'Etat se différencie de ses voisins en termes culturels.

Bénéficiant d'un long passé français, la Louisiane est entourée du Texas, de l'Arkansas et du Mississippi et constitue l'Etat le plus francophone des Etats-Unis. Ouverte sur le golfe du Mexique, la région est bien connue pour sa cuisine créole basée sur les crevettes, écrevisses et autres fruits de mer mais aussi pour être l’un des berceaux de la musique blues, jazz et cadienne.

Son bayou, ses alligators et ses plats épicés attirent toujours autant les touristes et vacanciers du monde entier qui viennent danser sur les rythmes endiablés de la musique, profiter des célébrations de Mardi Gras ou tout simplement s’offrir un peu de dépaysement dans l’un des Etats américains à l’identité la plus marquée.

Les immanquables de la Louisiane

Le bayou en Louisiane (Photo : Jan Kronsell)Ayant appartenu à la France jusqu'à la vente de la Louisiane aux Etats-Unis en 1803, la région jouit encore d'une forte culture francophone. C'est particulièrement le cas à La Nouvelle-Orléans où persiste un Quartier français également appelé Vieux Carré. De nombreux touristes s'y promènent pour découvrir les nombreuses particularités architecturales des lieux, inspirées à la fois du style français et espagnol et savourer quelques spécialités locales telles que le café au lait servi avec des beignets.

Lors de son passage dans la ville, il ne faudra pas manquer le Jackson Square avec sa statue, sa cathédrale Saint-Louis et ses nombreux bâtiments historiques.
Un peu plus loin, la rue Royal fera le bonheur des chineurs grâce à ses nombreuses boutiques d'antiquaire tandis que la rue Bourbon sera réservée aux plus fêtards.

Nouvelle Orléans (Photo : Diego Delso, Wikimedia Commons, License CC-BY-SA 3.0)Après avoir profité d'une soirée dans un club de musique, la visite de La Nouvelle-orléans pourra se poursuivre avec un tour du côté du National World War II museum mais aussi de New Orleans Plantation Country qui propose d'admirer huit maisons historiques de planteur et de découvrir l'histoire de la vie dans les plantations.

Le fleuve Mississippi permettra également de sillonner une partie de la région à bord d'une embarcation et de pourquoi pas s'aventurer dans le bayou sous les yeux attentifs des alligators.

La culture de la Louisiane

C'est un étonnant patchwork culturel qui a fait de la Louisiane ce qu'elle est aujourd'hui. Colonisée par les Français qui y introduisirent des esclaves noirs notamment pour la culture des plantations, la région connut également un passé espagnol.

Entre influences créoles, françaises et américaines, une étonnante richesse culturelle est née dans la région. A commencer par la musique qui se développa abondamment sur le territoire notamment avec la création des mouvements jazz, blues et cajun. De la même façon, la cuisine locale s'inspire de son héritage cosmopolite avec des plats souvent relevés préparés à base de fruits de mer et d'alligator.

Plus d'infos sur la Louisiane

Mutuelle