Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Etats-Unis : Le Maine

Phares et villages de pêcheurs

Les terres de Stephen King

Etats-Unis : Le MaineSouvent décrit dans les oeuvres horrifiques de Stephen King, l'Etat du Maine a pourtant tout d'un petit paradis américain avec sa belle côte rocheuse jalonnée de phares et de villages de pêcheurs.

Située au nord-est du pays, le Maine est bordé par les provinces canadiennes du Québec et du Nouveau-Brunswick ainsi que par le New Hampshire. Intégré à la région de la Nouvelle-Angleterre, la région est connue pour ses paysages littoraux, ses forêts et vallées mais aussi et surtout pour ses spécialités locales comprenant de nombreux fruits de mer dont le fameux homard cuit à la vapeur.

Avec un nom inspiré de la région française homonyme, le Maine a été colonisé pour la première fois par des Français. Initialement peuplée par les peuples amérindiens Algonquins, la région est investie par Samuel de Champlain qui nomme le territoire Acadie.

Dans les années qui suivent, la partie sud de la région passe en possession anglaise tandis que le reste du territoire demeure français. Après divers conflits entre Français et Britanniques, le Maine passe sous la domination anglaise tandis qu'une partie du territoire est concédée à la Nouvelle-Ecosse.

Anglais et américains se disputent ensuite le territoire jusqu'à la signature du traité Webster-Ashburton qui met fin au conflit et délimite les frontières du Maine avec celles du Nouveau-Brunswick. Le Maine devient dès lors le 23ème Etat des Etats-Unis et prospère grâce notamment à la pêche et à l’agriculture.

Les immanquables du Maine

Etats-Unis : Le Maine (Photo : Rapidfire)Typique du Maine, les phares accrochés aux falaises représentent des attractions touristiques majeures. Les côtes du Maine en compte près d'une soixantaine toujours fonctionnels et dont la plupart sont ouverts au public.

Parmi les plus majestueux on citera le phare de Cape Neddick ainsi que celui de Portland Head, le plus vieux de l'Etat. Si la tour de Portland Head n'est pas ouverte au public, les anciens quartiers du gardien abritent désormais un musée et un joli sentier permet aux promeneurs d'apprécier la vue à proximité du bâtiment.

De même, plusieurs autres phares intègrent aujourd'hui un musée permettant aux visiteurs de découvrir l'histoire locale. C'est le cas notamment de ceux de l'île Seguin, de Pemaquid Point, de Rockland Breakwater et de Penobscot.

Pour profiter des somptueux panoramas qu'offre la région, les visiteurs pourront aussi prendre la direction du Parc National d'Acadia qui couvre une grande partie de l'île des Monts Déserts. On y retrouve des paysages littoraux bien entendu mais aussi des lacs et des montagnes. C'est l'occasion de découvrir toutes les nuances des paysages locaux mais aussi de rencontrer quelques espèces animales comme le cerf de Virginie, l'élan, le castor, le porc-épic, le coyote, le lynx ou encore l'ours noir.
Depuis la falaise, on pourra même avec un peu de chance apercevoir quelques baleines dans l'océan.

Etats-Unis : Le Maine (Photo : Lorax)A seulement 16km de la côte, les touristes pourront visiter l'île Monhegan, sorte de Maine miniaturisée. Forêts, falaises et petit village au charme typique attendent les touristes qui seront sans doute surpris de n'y croiser aucun véhicule. Sur l'île, aucune route ou voiture n'est présente, donnant l'impression de plonger dans un monde à part. Havre de paix et de quiétude, c'est le repaire favori des artistes venus capturer en dessin ou en photo la beauté des lieux.

Plusieurs sentiers permettent d'explorer cette île restée à demi-sauvage tandis qu'on pourra profiter de toutes les commodités des villes modernes dans le petit village de pêcheurs avec restaurants, hôtels, boutiques et musées.

La culture du Maine

Réputé pour ses paysages côtiers à couper le souffle, ses nombreux phares et sa pêche au homard, le Maine bénéficie d’un passé francophone qui se répercute aujourd’hui encore sur la culture locale. Si l’anglais constitue la langue maternelle de la grande majorité des habitants du Maine, la langue de Molière représente la seconde langue la plus parlée de la région.

De nombreux lieux ont conservé le nom choisi par les colons francophones comme par exemple pour l’île des Monts Déserts. L’écrivaine française Marguerite Yourcenar y a d’ailleurs longuement séjourné jusqu’à sa mort.

Aujourd’hui, le Maine est porté par une économie en partie basée sur l’agriculture, la pêche mais aussi par le tourisme. Les admirateurs de Stephen King connaissent bien le Maine au travers des écrits de terreur de l’auteur qui dépeint souvent sa région natale dans ses œuvres. L’écrivain y réside d’ailleurs encore.

Vidéo du Parc d'Acadia dans le Maine

Plus d'infos sur les voyages