english

Etats-Unis : le Massachusetts

Un Etat gorgé d'Histoire

Berceau de la colonisation, investigateur de la révolution et grandes univeristés

Drapeau du MassachusettsLe Massachusetts est probablement l'un des Etats les plus emblématiques des Etats-Unis et il porte cet insigne avec fierté. C'est en effet dans cet Etat de la côte Est que se trouve Boston, qui en est la capitale et où se sont déroulées certaines des décisions les plus historiques de l'Histoire du pays.

Le Massachusetts est entouré par l'Etat de New-York, le Connecticut, Rhode Island et le New Hampshire, ainsi que de l'Océan Atlantique.

Un peu d'histoire

L'Histoire du Massachusetts commence avec l'Histoire des Etats-Unis. C'est en effet au Sud de ce qui appartient aujourd'hui à l'Etat, que le Mayflower a accosté en 1620, avec à son bord les Pères Pèlerins. A partir de 1641, l'évangélisation des Amérindiens commence, vite suivie par le début de la lutte entre colons et natifs qui précipita ces derniers à leur perte.

Le Massachusetts fait partie des treize Etats à s'être levés contre l'Angleterre. C'est même à Boston que les premiers actes menant à la Révolution Américaine ont débuté avec la Boston Tea Party. Après la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis, en 1780, les financiers imposent la condition d'être propriétaires pour avoir accès au droit de vote. Les fermiers prennent les armes et se révoltent en 1786, en vain.
Finalement, c'est le Massachusetts qui impulsa la Guerre de Sécession en militant en faveur de l'abrogation de l'esclavagisme. C'est ainsi que la guerre éclate et l'Etat participe activement à l'effort de guerre contre le Sud. C'est à cette époque que Boston devient le leader américain en matière de construction d'armement, avec l'ouverture de la manufacture d'armes de Springfield qui ne fermera ses portes qu'en 1968.
Historiquement, le Massachusetts est un centre de commerce, d'enseignement supérieur (avec les célèbres MIT et Harvard) et de militantisme.

Les immanquables du Massachusetts

Les BershiresLe Massachusetts a beau être le 7ème Etat le plus petit des Etats-Unis, les lieux à découvrir sont innombrables. Commençons par les réserves naturelles et autres parcs.

Les Berkshires se trouvent à environ 200 km nord de Boston et charment n'importe qui au premier regard. Composés de nombreux lacs, étangs, collines et forêts denses, la région respire le bucolique. Depuis les Berkshires, on peut rejoindre le Sentier des Appalaches, qui propose plus de 3000 kilomètres de pistes. Les randonneurs se trouveront dans un environnement de montagnes basses et de forêts denses et longeront de nombreuses rivières, au coeur de la chaîne glacière des Berkshires. En hiver, les stations de ski y sont très prisées.

Il va sans dire qu'un voyage dans le Massachusetts rime avec Boston. La capitale de l'Etat regorge d'activités, musées et mémoriaux à visiter. Le "Freedom Trail" est un bon moyen de visiter les lieux les plus emblématiques de la vie, en passant par le Boston Common, parc le plus ancien des Etats-Unis, la Massachusetts State House, la première église Anglicane "King's Chapel", ou encore le lieu même de la création de la révolution du Boston Tea Party - la Old South Meeting House. On peut bien sûr se passer de ce tour guidé, mais les guides déguisés en costume de l'époque valent cependant le détour.

Citytrip de Boston en vidéo

L’observation des baleines au large des côtes du Massachusetts est une expérience incroyable et unique. Plusieurs marinas se trouvent tout le long de la côte et proposent des excursions chaque jour, mais la saison idéale se situe entre mai et octobre.

Une autre ville reste incontournable lors d'un séjour dans le Massachusetts : Plymouth. C'est là bas que la première colonie permanente de colons s'installe en 1620, mais aussi le premier lieu de célébration de Thanksgiving. Il est possible de s'immerger dans les conditions de vie de l'époque au musée vivant de Plymouth Plantation, qui retrace le quotidien et l'arrivée des pèlerins au 17ème siècle.

Autre ville, autre histoire : Salem est située à 25 kilomètres au nord de Boston. La ville fut le spectacle d'une chasse aux sorcières au 17ème siècle, quelques décennies après l'implantation des colons sur le territoire. Le Salem Witch Museum retrace l'histoire tragique de ces 19 jeunes femmes. Salem fut aussi la commune la plus florissante de la côte, mais l'influence de Boston et New York lui firent de l'ombre. Le centre historique est toujours intact et déborde de musées en tout genre.

La culture du Massachussets

Etat pionnier de la création des Etats-Unis, la culture est forte dans le Massachusetts. On y trouve d'innombrables musées : un touriste trouvera toujours quelque chose à voir ou visiter. Les prestigieuses universités du MIT et Harvard - plus vieille faculté américaine - octroient certaines des meilleures éducations du pays. La visite de l'Etat peut donc s'apparenter à l'ouverture d'un livre d'Histoire.

Plus d'infos sur les voyages