Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Etats-Unis : Oklahoma

La Route 66 de long en large et en travers

Etats-Unis : Oklahoma Traversé de part en part par la légendaire Route 66, l'Oklahoma s'avère être un lieu de passage privilégié pour les motards de passage au pays de l'Oncle Sam. Ceux qui sillonne la Mother Road seront nombreux à être tentés de s'attarder un peu dans cet Etat singulier aux paysages si diversifiés et aux attractions si singulières.

Terres des amérindiens, l'Oklahoma est l'occasion pour les visiteurs de découvrir un peu plus l'histoire et la culture de ces peuplades locales mais aussi de côtoyer d'authentiques cow-boys américains. D'ailleurs, on pourra voir quelques-uns d'entre eux en action dans les parcs à bestiaux ou à l'occasion d'un rodéo.

Les immanquables de l’Oklahoma

Route 66 Oklahoma (Photo : DR)C'est sans aucun doute dans l'Oklahoma qu'on retrouve les attractions et curiosités les plus remarquables aux abords de la Route 66. Citons d'abord le musée de la Route 66 à Clinton qui offre une rétrospective sur l'histoire de la fameuse route mais aussi sur ceux qui ont vécu à ses abords.

On pourra également visiter le Route 66 Interpretive Center dans la ville de Chandler. Ce petit musée propose notamment des documentaires, images d'archives et petits films autour de la Mother Road.

Bien que né en Pennsylvanie, Cyrus Avery, le constructeur de la mythique Route 66, vécut longtemps en Oklahoma. Attaché à cette région qu'il affectionnait plus que tout, il en fit l'Etat le plus longuement traversé par la fameuse Mother Road. En tout, près de 700km du tracé mythique parcourait l'Etat à l'origine. Un formidable moyen de donner un coup de fouet à l'économie locale.

Capitole d'Oklahoma City (Photo : Daniel Mayer)La route s'étire sur des centaines de kilomètres au fil de paysages contrastés et variés. Les déserts font place à des collines et des forêts qui elles-mêmes s'effacent pour laisser apparaître de petites villes pleine de charme puis c'est de nouveau la plaine qui s'étend. On débouche enfin sur Oklahoma City, la capitale de l'Etat avec son magnifique capitole.

La Route 66 permet d'approcher quelques curiosités et sites intéressants de la région comme par exemple le tout premier puit de pétrole de l'Oklahoma à Chelsea qui fut creusé en 1889. Profond de 11 mètres seulement, il inaugura le début d'une ère prospère pour la région.

Vers Claremore, on pourra admirer l'une des plus importantes collections d'armes privées au monde. Certaines armes célèbres y sont exposées telles que les revolvers et six coups des Dalton, de Bonnie Parker et Clyde Barrow.

Gutrhie (Photo : Urban)Pour prolonger l'expérience Route 66, direction le Rock Café de Stroud qui transpire littéralement l'esprit vintage de la Mother Road et a été construit au moyen des pavés originels de la route de 1939. Les mordus de motos ne manqueront pas de faire un tour à la Seaba Station. Cette ancienne station-service officie désormais en tant que musée de la moto. L'entrée est gratuite alors pourquoi s'en priver ?

Si l'on cherche à se sortir un peu du monde motard et à découvrir d'autres univers, pourquoi ne pas visiter la ville de Guthrie. Méconnue du grand public cette cité historique fut autrefois la capitale de l'Etat.

Bâtie dans un style victorien, la ville abrite des édifices remarquablement conservés dont le plus vieux saloon de l'Etat. Des visites guidées permettent de découvrir de multiples anecdotes et secrets sur les lieux avant de reprendre le guidon vers la mythique Route 66.

La culture de l’Oklahoma

Positionné presque au centre du pays, l'Oklahoma bénéficie des influences du Middle West et du Sud-Ouest. On dénombre pas moins de 67 tribus amérindiennes dans l'Etat avec environ 25 dialectes différents. De fait, la culture amérindienne se veut très présente dans l'Oklahoma avec de nombreux musées mais aussi festivals et monuments dédiés aux cultures améridiennes.

Les paysages de western de la région ont par ailleurs inspirés de nombreux réalisateurs pour tourner des films tels que la Ruée vers l'Ouest, Twister et Rain Man.

Plus d'infos sur les Etats des Etats-Unis