Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Etats-Unis : Porto Rico

Ville coloniale et forêt tropicale

Etats-Unis : Porto RicoPartagé entre les eaux de la mer des Caraïbes et de l'océan Atlantique, l'île de Porto Rico offre des paysages de rêve oscillant entre plages paradisiaques, forêts tropicales, gouffres et rivières souterraines et décors sous-marin époustouflants. Ce territoire non incorporé aux Etats-Unis, bénéficiant d'un statut de Commonwealth, a autrefois été découvert par Christophe Colomb et fut colonisé par les Espagnols. Aujourd'hui, on peut y retrouver les vestiges de la vie coloniale et militaire d'antan notamment dans la ville de San Juan tandis que l'extérieur promet de grandes aventures palpitantes dans une nature relativement sauvage et inexplorée.

Ceux qui rêvent de tranquillité et d'isolement pourront s'envoler vers l'île de Vieques encore peu fréquentée. Les autres se contenteront des mille et une beautés de Porto Rico où l'on peut goûter aux douceurs des Caraïbes.

Les immanquables de Porto Rico

Fort San Felipe à San Juan (Photo : DR)C'est lors de son second voyage en Amérique que Christophe Colomb découvrit la petite île sur laquelle est aujourd'hui située San Juan. Epris par la beauté des lieux il la baptise San Juan Bautista et très vite l'endroit devient de par sa disposition favorable une cité militaire de premier ordre. Deux forts sont mis sur pied pour défendre l'île des assauts ennemis. Au fil des siècles, la ville a su évoluer tout en conservant ses charmes et ses vestiges coloniaux qui continuent d'attirer et de fasciner les visiteurs. Véritable promenade à travers le temps, la visite de San Juan permet d'admirer des bâtiments tels que les forts San Felipe et San Cristobal.

Dans le vieux quartier de San Juan, on pourra également admirer l'un des premiers hôtels de la ville, El Covento, mais aussi un très joli point de vue grâce à l'auberge Gallery Inn dont la terrasse surplombe la ville mais aussi l'océan.

Porto Rico, ce n'est pas que des vieilles pierres, c'est aussi une nature florissante et luxuriante. Le territoire abrite d'ailleurs l'unique forêt tropicale des Etats-Unis. Il s'agit de la forêt nationale d'El Yunke où ont été aménagées des pistes pavées pour les randonneurs et marcheurs de passage. Une route est même présente pour ceux qui préfèrent profiter des paysages à bord de leur véhicule.

CForêt nationale d'El Yunke (Photo : DR)ertains sentiers s'enfoncent dans la forêt pour ensuite prendre un peu de hauteur et ainsi offrir des vues sensationnelles sur les alentours. D'autres permettent de faire des pauses rafraîchissantes en longeant des cascades ou en plongeant dans des bassins d'eau.

Destination très appréciée des surfeurs, Porto Rico séduit aussi les amateurs de bain de soleil grâce à ses plages de sable fin. Rincón est un lieu particulièrement prisé des vacanciers. Avec ses airs californiens, la ville possède des plages sublimes où l'Atlantique et la mer des Caraïbes se rejoignent dans une étonnante agitation permettant aux surfeurs de s'en donner à coeur joie.

Les autres pourront galoper au soleil couchant sur les plages, profiter d'un soleil toujours clément et se prélasser dans des maisons de soins de qualité.

Non loin de là, les motards et automobilistes auront de quoi emprunter une très belle route panoramique baptisée Ruta Panorámica. Longue de 265km, elle permettra d'apprécier toute l'étendue des paysages de l'île entre montagnes, petits villages isolés et grandes villes.

La culture de Porto Rico

A Porto Rico, il existe deux langues officielles, l'espagnol et l'anglais. Si l'anglais reste une langue officielle en raison du rattachement du territoire avec les Etats-Unis, c'est bien l'espagnol qui est le plus couramment parlé par la population. La langue espagnole est d'ailleurs employée dans l'enseignement.

Plusieurs grandes stars internationales sont nées à Porto Rico à l'instar de l'acteur Benicio del Toro et du chanteur Ricky Martin.

Plus d'infos sur les voyages