english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Grèce

Mythes et réalités

Fiche pays : GrèceNation de la démocratie mais aussi des tragédies, la Grèce intrigue encore les apprentis historiens qui viennent découvrir les vestiges d’une glorieuse civilisation aux dieux capricieux et aux monuments majestueux.

Pays à la fois aux portes de l'Orient et de l'Europe, la Grèce se veut gorgée de soleil et remplie de légendes qu'elle s'empresse de conter à qui veut bien prendre la peine de les écouter. Au fil des fresques, des palais, des vieux temples, des îles et autres ruines mystérieuses, le pays dévoile mille et un visages enchanteurs. Avec une mer turquoise à damner et un sens de la fête de l’hospitalité inné, la Grèce est une destination de vacances incontournable.

Les immanquables de la Grèce

Parthénon (Photo : Steve Swayne)D'entrée de jeu, la Grèce séduit les visiteurs avec sa magnifique capitale, Athènes. Point de départ de nombreux voyageurs, la cité grecque fut le berceau de la démocratie et de la civilisation occidentale. Aujourd'hui encore, elle garde de nombreuses traces de son prestigieux passé antique. Les plus fameux sont sans conteste le Parthénon situé sur l'acropole ainsi que l'Agora d'Athènes et son musée. On pourra également citer l'Agora romaine et la Tour des Vents.

Bien que la ville elle-même souffre d'une certaine pollution et de délabrement, Athènes ne manque pas de charme et mélange habillement vestiges archéologiques et habitations plus modernes. Les touristes les plus curieux pourront pousser la visite plus loin encore en allant visiter le théâtre de Dionysos, le Stade panathénaïque ou l'un des très nombreux musées dédiés à l'ère antique. Parmi ces derniers citons notamment le musée national archéologique d'Athènes ou le musée de l'Acropole.

Palais Cnossos (Photo : Bernard Gagnon)Dans la province de Thessalie, les voyageurs tomberont sur un spectacle prodigieux. Les monastères des Météores, perchés sur des pitons rocheux constituent à eux-seuls des monuments uniques en leur genre. Refuge des moines lors du déclin de l’Empire byzantin, ces monastères étaient accessibles grâce à des échelles amovibles puis au moyen de paniers hissés. Désormais, les visiteurs peuvent monter tout en haut grâce à des marches creusées à même la roche.

Parmi les nombreuses îles qui composent la Grèce, la Crète figurent parmi les plus appréciées des touristes. Et pour cause, elle dispose de paysages sublimes et de sites historiques précieux à l’instar du palais de Cnossos, vestige de la culture minoenne.

De charmantes villes portuaires y sont également présentes comme par exemple La Cannée ou Réthymnon qui ont toutes deux un passé antique. La région montagneuse à souhait se prête également bien aux randonnées tandis que les motards rouleront avec délice sur les petites routes escarpées.

Delphes (Photo : DR)Delphes, le Péloponnèse, les Cyclades, Santorin et bien d’autres lieux encore sont à découvrir en Grèce. C’est bien simple, tout ou presque mérite le coup d’œil dans ce pays qui mélange avec une justesse remarquable la culture orientale et européenne. On adorera se plonger dans la peau d’un citoyen antique en foulant les ruines d’un temple à la gloire de Zeus, Athéna ou Arès, on aimera s’imaginer les pièces tragiques ou comiques déclamées dans le théâtre de Dionysos et on finalement on se laissera guider par les divins attraits de ce pays mythique.

La culture grecque

Subissant à la fois les influences européennes et asiatiques, notamment turques, la Grèce dispose d'une culture métissée. La cuisine grecque emprunte notamment des éléments à la Turquie mais aussi à l'Italie et aux Balkans.

Reconnue au patrimoine mondial de l'Unesco, la cuisine grecque utilise beaucoup d'huile d'olive et de produits issus de la mer. Les plats typiques sont la fameuse moussaka, les salades grecques, la feta et le tzatziki.
Auteurs de théâtre, poètes, philosophes et autres grands penseurs ont propulsé la Grèce au sommet de la culture depuis l'ère antique. Platon, Aristote, Socrate, Euclide, Pythagore, Homère furent de ceux-là.

Aujourd'hui, la culture grecque, bien que moins rayonnante à travers le monde, reste bien vivace. Plusieurs auteurs de nationalité grecque ont reçu le prix Nobel à l'instar Odysseus Elytis et de Georges Séféris.

Plus d'infos sur la Grèce