english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Inde

Des temples bouddhistes à l'Himalaya

Voyage sur le toit du monde en Royal Enfield

Fiche pays : IndeEntre misère et splendeurs, entre voyage spirituel et simple escapade au cœur d'un pays rempli de temples et de sites naturels à couper le souffle, l'Inde séduit autant qu'elle peut rebuter.
Les montagnes de détritus font souvent concurrence à l’Himalaya mais si on fait abstraction de la misère ambiante, l’Inde s’avère chaleureuse, haute en couleur et surtout pleine de merveilles à découvrir absolument... si possible en Royal Enfield et plusieurs agences organisent de tels voyages du Kérala au Petit Tibet.

Palais de maharadjas, temples bouddhistes, rizières, mégalopoles florissantes et Bollywood, l'Inde est aussi variée qu'elle est mystérieuse et sacrée.

Les immanquables de l’Inde

Royal EnfieldNée en Angleterre, les Royal Enfield sont aujourd'hui des enfants du pays. On en retrouve partout sur le territoire indien. Fiables, maniables et capables de s'aventurer à peu près sur tous les types de route, ces deux-roues permettent de voyager à travers le pays de façon économique et surtout de façon indienne. Pour un peu plus d’exotisme, on pourra par endroit garer sa moto pour monter sur le dos d’un éléphant ou d’un chameau mais rien ne vaut le confort d’une bonne vieille Royal Enfield Bullet pour gravir la plus haute route du monde, la fameuse Transhimalayenne.

Certaines portions de cette route aérienne sont perchées à plus de 5.000 mètres d'altitude et serpentent entre l'Inde, le Tibet mais aussi le Népal. L'itinéraire, réservé aux téméraires et aux plus chevronnés, réserve de belles sensations aux pilotes avec des panoramas inoubliables sur le toit du monde mais aussi des passages dans des petits villages et monastères et des détours près de lacs de glaciers véritablement sublimes.
Le long de la route, on pourra s'arrêter visiter des monastères ou effectuer des treks avant de repartir à l'aventure au guidon de sa fidèle Royal Enfield.

Himalaya (Photo : DR)Joyau architectural, le Taj Mahal est l'un des monuments les plus connus au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ce monument compte parmi les sept nouvelles merveilles du monde.
Aujourd'hui, le site est visité par plus de trois millions de visiteurs chaque année qui viennent admirer ce magnifique mausolée de marbre blanc dressé en mémoire à l’épouse de l’empereur moghol Shâh Jahân.

La période idéale pour visiter le monument se situe d’octobre à mars, généralement plus fraîche que le reste de l'année. Les voyageurs à moto devront toutefois se garer à plus d'un kilomètre pour ne pas polluer davantage le site.

AFiche pays : Indeu sud du pays, la ville de Madurai est reconnue pour son patrimoine culturel et spirituel impressionnant. La cité abrite en effet de très nombreux temples dont le très impressionnant temple de Mînâkshî qui attire aussi bien touristes que pèlerins. Connue pour être l'une des villes les plus anciennes du pays, Madurai recèle de lieux remarquables avec également le temple de Sri Meenakshi, demeure de la déesse Meenakshi Amman. Un haut lieu de la culture tamoule à ne pas manquer.

Enfin, si l'on cherche à retrouver un peu de soleil et de sable chaud. Direction l'Etat de Goa réputé pour ses longues plages paradisiaques bordées de palmiers et de rizières. On retrouvera ici quelques vestiges de la présence coloniale portugaise dans l'architecture des habitations environnantes bien qu'on préférera sans doute se prélasser un peu au soleil et profiter des embruns de l'océan.

La culture indienne

La culture indienne est riche, complexe et très ancrée dans les traditions. Les coutumes sont encore très présentes dans la vie quotidienne des Indiens. L'étiquette religieuse est notamment encore très respectée et il est recommandé de ne pas pénétrer dans un lieu de culte en short ou avec un haut sans manches.

Côté langues, la constitution indienne en reconnaît au total 23 officielles. En réalité, il en existe beaucoup plus avec notamment des dialectes locaux et régionaux. Le hindi représente cependant la langue parlée la plus couramment dans le pays avec l'anglais.

La cuisine indienne fait elle aussi preuve d'une grande diversité. Changeante selon les régions et les communautés, elle intègre de nombreuses épices tels que le curry et se base principalement sur le riz et le blé.

La religion occupe une part importante dans la culture indienne. L'hindouisme est pratiqué par une grande majorité de la population puisqu'environ 80% se disent pratiquants. Vient ensuite l'islam avec environ 13% puis le christianisme, le siskhisme, le bouddhisme, le jaïnisme et diverses autres religions minoritaires.

Côté arts, l’Inde se fait remarquer pour ses productions cinématographiques sorties de Bollywood mais aussi pour son architecture, son patrimoine artistique et ses arts de la scène.

Plus d'infos sur l'Inde